Avis Lecture : Phobos tome 4 - Victor Dixen

Informations

Auteur : Victor Dixen
Éditeur : Collection R
Genre : SF
Public : Jeunesse
Nombre de tomes : 4/4  + un tome HS
Nombre de pages : 650
Prix : 17,90€ (broché)

Résumé

Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...
Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d'un bout à l'autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

Mon avis

Je me suis laissée un peu de temps avant de replonger dans cette folle histoire, surtout parce que j'avais besoin de me remettre de mes émotions à la fin du troisième tome. J'ai repoussé autant que j'ai pu cette lecture, mais j'ai fini par sauter le pas à nouveau sur notre planète bleue avec notre bonne vieille gravité : et je ressors assez mitigée. 

J'ai trouvé que les longueurs de ce volume ne palier pas les événements qui avaient lieu et je me suis sentie beaucoup plus extérieure à l'histoire qu'au cours des trois premiers romans. 

Je m'attendais un peu à découvrir les pionniers de la saison 2, à m'attacher à eux malgré le trou dans mon cœur et je suis déçue de les voir aussi peu.

Finalement de retour sur Terre, nos pionniers ont réussi à dégager Serena McBee du pouvoir en place et à démanteler la chaîne Genesis. Pourtant, à nouveau sur le plancher des vaches, ils peuvent profiter de leur notoriété pour faire passer des messages et des valeurs qui leur importent sur des "chaînes" (comprenez YouTube). Certains vont tenter de fuir les caméras comme la peste (et franchement on les comprend), d'autres justement veulent rebondir.

Dans ce livre, on sent une grande importance des Réseaux Sociaux et une critique vis-à-vis des personnes qui se sentent intouchables via l'anonymat que leur procure internet. En cela, je trouve que le livre est bon. En effet, sous chaque vidéo des pionniers, il y aura des likes et des dislikes, des commentaires d'encouragements comme d'autres insultants... Comme ce que l'on retrouve sur les Réseaux Sociaux. Chaque mot blessant prononcé ou écrit sous couverture d'anonymat, blesse son interlocuteur qui lui, s'affiche clairement, sans masque (ou tout du moins, avec un nom, un prénom et un visage). Chacun des pionniers met ainsi en avant ses propres valeurs au travers de sa chaîne : la Justice, l'Espace, l'environnement...

On aborde ainsi de nouveaux éléments dans l'intrigue comme l'environnement et le dérèglement climatique et même si pour moi ce sont des valeurs à mettre en avant (j'ai fait des études en environnement), j'ai trouvé que c'était un peu en décalé et pas assez exploité (c'est surtout abordé dans la seconde moitié voir le tiers final du roman). Notamment parce que ce sont des thèmes qui n'ont pas vraiment été clairement abordés au départ et j'ai trouvé que c'était un peu hors de propos.

J'avais déjà trouvé le livre long au cours du tome 3 (spoiler : le procès de Marcus), mais ici ces mêmes longueurs sont à nouveau présentes, si ce n'est plus... J'ai eu beaucoup de mal à apprécier les découvertes et révélations, et je pensais que l'on pourchasserait davantage le monstre qu'est Serena McBee. 

Je suis un peu déçue de la fin, que j'ai trouvé précipitée. Elle est affreusement ouverte mais nous laisse l'espoir d'une fin heureuse (ou d'une tout autre peut-être si on est pessimiste ?).

Pour conclure

Un final en demi-teinte, qui pourra laisser sur sa faim.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires