Avis Lecture : L'illusion - Maxime Chattam

Informations

Auteur : Maxime Chattam
Éditeur : Albin Michel
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 464
Genre : Thriller
Prix : 22,90 € (broché), 15,99 € (epub)

Résumé

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l’été.

Ne reste alors qu’une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l’inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces «visions» qui le hantent et cette disparition soudaine...

Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu’à douter de sa raison…

Bienvenue à Val Quarios, une «jolie petite station familiale» où la mort rôde avec la gourmandise d’une tempête d’été. 
 
Un thriller haletant et effrayant au dénouement vertigineux.

Avis personnel

A la couverture, j'avais un peu peur que Maxime Chattam ait décidé de reprendre Shining de Stephen King dont il est un grand fan. Heureusement, l'histoire est très différente et ce n'est qu'une illusion (ouais je m'essaye à des jeux de mots pourraves).

J’ai beaucoup aimé l’ambiance et le doute, mais le personnage principal de Hugo m’a par moment un peu exaspérée. L’intrigue était top, tout comme le lieu, un huis clos avec assez peu de personnages. Néanmoins le plot twist à la fin m’a fait l’effet d’un pétard mouillé, notamment parce cela a déjà été vu… Dommage !

On se retrouve dans la peau de Hugo, un trentenaire qui décide, après s’être fait méchamment quitté par sa compagne, de tout laisser derrière lui pour travailler dans une station de ski en plein été perdue dans les Alpes, à Val Quarios. Le cadre est vraiment idéal pour les amoureux du grand air et des randonnées, et j'avoue que ça donne envie d'y aller (enfin c'est un livre de Chattam, alors peut-être pas tant que ça ahah).

J'ai beaucoup aimé le lieu, la station de ski avec ses nombreux bâtiments, labyrinthique et également assez anxiogène, tant par sa grandeur que par le vide de personnel, l'intrigue se déroulant en plein été, pendant la période creuse. 

J'ai trouvé Hugo assez exaspérant par moment à voir le mal partout, tout le temps, mais d'un autre côté, c'est ce qui fait avancer l'intrigue. Néanmoins, il est assez déconstruit au départ, se remettant difficilement d'une rupture amoureuse, avec zéro confiance en lui, ce qui le rend attachant.

En ce qui concerne les autres personnages, je les ai trouvé un peu trop distants et je ne me suis pas vraiment attachée à eux, et ils ne m'ont procurée aucune émotion. Même si cela participe à l'ambiance et contribue à douter de tous, cela m'a un peu dérangée.

L'écriture de Chattam est toujours très descriptive et anxiogène, ce qui est un vrai plus (en tout cas, j'aime énormément) ! Néanmoins, la fin m'a laissée assez sceptique : j'avais relevé quelques indices au cours de ma lecture, ce qui fait que je n'ai pas été très surprise, mais surtout... Cette fin m'a donnée l'impression d'un déjà vu (spoiler : La conjuration primitive de Maxime Chattam). L'auteur s’essoufflerait-il ?

Pour conclure

Un thriller avec une bonne ambiance, un personnage principal attachant et exaspérant, et une intrigue qui saura vous captiver.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires