Avis Lecture : Grisha (intégrale) - Leigh Bardugo

Informations

Auteure : Leigh Bardugo
Éditeur : Éditions Milan (tomes individuels) ; Éditions de Noyelles (intégrale chez France Loisirs)
Genre : YA, Fantasy
Nombre de tomes : 3 ou une intégrale
Nombre de pages : 1 152
Prix : 15,90 € (tome individuel) ; 21,50 € (intégrale broché)


Résumé

OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres.
Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal.
Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold.
Parmi eux : Alina Starkov.

ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L'avenir de tous repose sur les épaule d'une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L'Invocatrice de lumière.

Mon avis

Tome 1

J'ai trouvé ce premier tome très introductif, malgré ces quelques 350 pages. L'histoire est sympathique, j'aime beaucoup le personnage d'Alina, la richesse de l'univers, moins l'écriture.

On suit Alina Starkov, une jeune femme de la Première Armée, cartographe, qui va découvrir rapidement qu'elle n'est pas une simple humaine. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé suivre, notamment parce qu'elle a du répondant, qu'elle est tenace et surtout, naïve (sinon il n'y aurait pas vraiment d'histoire). Elle est attachante, même si j'ai dû mal à comprendre son attirance pour un certain personnage. J'ai beaucoup aimé la suivre dans ses pensées, notamment lorsqu'elle ouvre les yeux selon certaines situations.

J'ai adoré Genya ! Elle est lumineuse et solaire, et est totalement (absolument pas) humble. Elle est belle, elle le sait et le pire ? C'est qu'elle en joue ! Elle parvient à faire rire Alina à certains moments de l'histoire, et devient également sa seule amie.

J'ai enfin fait la rencontre du Darkling et... J'avoue que je m'attendais à autre chose (bon globalement je m'attendais à autre chose pour ce premier tome, mais bon). Je comprends pas trop la pâmoison et la hype autour de ce personnage (peut-être par la suite ?). 

J'avoue que toute la partie Cour m'a légèrement déstabilisée, même si j'ai trouvé qu'on survolait un peu cette partie. On en apprend un peu plus sur comment est dirigée Ravka, ainsi que sur le pouvoir des Grisha (qui avait l'air de déstabiliser beaucoup de gens qui ont commencé par lire Six of Crows sans avoir ces bases). J'ai trouvé que c'était intéressant et surtout : Alina met du temps à montrer ses talents et ça la rend crédible.

Par contre toute la romance et le triangle amoureux notamment (dois-je vraiment rappeler que je n'aime pas ça ?), j'ai trouvé ça... Idiot ? Disons qu'autant la romance avec Malyen (désolée je peux pas marquer Mal, ça m'a gênée toute ma lecture) était crédible tout comme leur relation, autant l'autre côté... Bof ? 

En ce qui concerne l'écriture, je ne sais pas si j'ai eu du mal avec la traduction ou l'écriture de base. J'ai trouvé des répétitions, des lourdeurs et des phrases au sens un peu étrange qui m'ont sortie plus d'une fois de ma lecture. Bon ça ne m'a pas empêché de lire ce roman en une journée parce que c'était prenant mais il m'a manqué ce petit truc qui fait que j'aurais davantage aimé. 

L'intrigue est sympathique même si des éléments sont des facilités scénaristiques du style TGCM (Ta G****e C'est Magique) et j'avoue avoir levé plus d'une fois les yeux au ciel en me disant "ouais mais si ça se passait comme je pense, il y aurait pas d'histoire". 

Bref, affaire à suivre avec le second tome.

Tome 2 

Et donc, voici mon avis sur le second tome (c'est magique n'est-ce pas ?). JE SUIS AMOUREUSE. Voilà c'est dit. Parce qu'il faut développer en plus ?

Tout d'abord, j'ai largement préféré ce second tome : écriture, actions, personnages. Le carré amoureux par contre... Vous m'excuserez mais je trouve ça ridicule.

Le début de ce tome 2 (tout comme le livre en fait), ne manque pas d'actions ! ENFIN ! Et des explosions ! J'étais aux anges ahah. Le premier tome était très introductif alors que celui-ci profite des bases du premier pour s'élever au-dessus et nous fournir encore des éléments. On va ainsi découvrir un peu plus le contexte politique de Ravka et des pays limitrophes.

L'intrigue tourne ainsi autour de la capacité à gérer le pouvoir que notre héroïne a auprès du peuple (qu'il soit humain ou Grisha). Elle se rendra vite compte que ce n'est pas facile, mais ne sera pas complètement seule.

J'aime beaucoup le fait que le pouvoir d'Alina la corrompe : elle en veut toujours plus. C'est un personnage gris intéressant à suivre, même si par moment, elle m'a un peu énervée parce qu'elle ne communique pas avec les quelques personnes en qui elle a le plus confiance. Mais soyons honnête, si elle le faisait, il n'y aurait plus d'histoire !

Je suis tombée amoureuse d'un nouveau personnage : son humour et son sarcasme... Bref, il a les meilleures répliques du bouquin je crois bien !

Les relations entre les personnages évoluent : de nouveaux liens se tissent et on redécouvre certains personnages secondaires sous un jour un peu différent. Je me suis beaucoup attachée à eux.

Le Darkling paraît encore plus puissant que dans le premier tome et... Je n'arrive toujours pas à comprendre l'engouement autour de son personnage... J'ai élaboré différentes hypothèses, qui j'imagine, feront jour à la fin du dernier tome mais pour le moment, il me laisse assez indifférente : c'est un méchant, sans qu'on comprenne ses véritables motivations (hormis le pouvoir j'entends).

J'ai eu du mal avec la romance dans ce tome, car les différents mâles sont intéressés par Alina pour : son pouvoir/rang/ancienne-elle (je vous laisse le soin de trouver qui est quoi). C'était par moment assez barbant.

L'écriture et surtout la traduction, est beaucoup plus intéressante et fluide : c'était captivant et difficile de s'arrêter ! En effet, j'avais trouvé que le premier tome était assez lourd dans ses structures de phrase, qui rendait l'ensemble un peu moyen. Le traducteur n'est pas le même entre le tome 1 et 2, ça se sent et c'est clairement pour le mieux.

Tome 3

Ce troisième tome est dingue !
J'ai beaucoup aimé comment l'intrigue s'emboîte à la toute fin, même si, j'avoue, je trouve que ça a encore un petit goût de TGCM !

J'avoue avoir deviner une partie du plot twist final, mais c'est vraiment bien amené et je pense que si vous n'êtes pas comme moi (à vous triturer le cerveau avec des hypothèses farfelues), le dénouement vous surprendra ! Et j'adore cette fin !

Ce tome met en lumière des détails de l'histoire et des légendes Grisha ainsi que des Saints. On en apprend également un peu plus sur l'histoire des amplificateurs de Morozova, et on lèvera certains mystères qui l'entourent. On voyage beaucoup dans ce tome, et j'ai apprécié pouvoir me référer régulièrement à la carte.

Au début du tome 3, Alina est affaiblie suite aux événements du tome 2, mais je trouve qu'elle ne fait qu'être asservie par d'autres. Elle parvient néanmoins à se sortir des situations grâce à Malyen.

J'adore la relation Alina-Nikolai tout comme la relation Alina-Mal (je les trouve adorables tous les deux). De même, le groupe formé autour d'Alina est soudé, même si certains sont toujours là avec leurs petites remarques agaçantes ou grinçantes, qui permettent de détendre l'atmosphère.

Par contre, vous m'excuserez, mais je n'aime pas particulièrement le Darkling ! Il fait un bon méchant, mais... Sans plus à mes yeux.

La traduction est bien meilleure que le premier tome et l'ensemble est fluide, captivant et se dévore en peu de temps !

Bref ! Je comprends l'engouement autour de la saga (moins autour du Darkling ahah).

Nouvelle inédite : La Façonneuse

Dans l'intégrale, une nouvelle inédite est présente entre les tomes deux et trois, se focalisant cette fois-ci sur le personnage de Genya Safin. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu dans le premier tome, notamment parce qu'elle déride Alina et devient son unique amie à la Cour. Ainsi, on découvre le point de vue de cette dernière pendant certains de leurs échanges du premier tome, ce qui permet de mettre en lumière ses motivations comme ses remords, ainsi que sa place au sein de la Cour (et franchement sa vie n'est pas toute rose, surtout si vous avez lu la saga). Cela nous la rend attachante.

Pour conclure

Une histoire captivante, des personnages attachants, d'autres dont on tombe éperdument amoureux (je doute être la seule dans ce cas, pas forcément sur le même en tout cas), avec de nombreuses surprises, des révélations et de l'action, avec de surcroît un univers génial !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires