Avis lecture : Filles de Rouille - Gwendolyn Kiste

Informations

Auteure : Gwendolyn Kiste
Éditeur : Editions du Chat Noir
Collection : Griffe Sombre
Genre : Horreur, Mutation, Conte social
One-shot
Nombre de pages : 272
Prix : 17,90 € (broché)

Résumé

Été 1980, Cleveland, Ohio. Phoebe et sa cousine Jacqueline viennent de terminer le lycée, mais un avenir sombre et incertain se profile. Tandis que les usines ferment les unes après les autres, exposant les familles au chômage et à la précarité, une chose encore plus terrible arrive aux jeunes filles de Denton Street. Leur corps se transforme mystérieusement... Le quartier se retrouve alors envahi de touristes curieux, de médecins et d'employés gouvernementaux aux intentions troubles. Phoebe sait qu'elle doit agir pour aider ses amies et découvrir le secret des Filles de Rouille.

Mon avis

J'ai vu de nombreux excellents avis sur ce roman et j'étais très emballée et pourtant... J'ai détesté ce livre. Pour faire court : je n'ai absolument pas aimé ce livre, que ce soit son histoire, l'écriture, les personnages... Je pense que ce livre n'était simplement pas fait moi et je suis probablement passée à côté de l'histoire.

Je n'ai pas compris l'intrigue qui tourne beaucoup autour de la fermeture de l'aciérie locale et de la mutation de jeunes filles en quelque chose de différents. On ne dispose d'aucunes informations et surtout, d'aucun élément de réponse à la fin. C'est peut-être une critique de la société de l'époque saupoudré de fantastique pour nous montrer la misogynie de l'époque mais... Ça ne m'a pas convaincue.

Le personnage principal de Phoebe n'est pas attachante et je l'ai trouvée passablement énervante. Elle est censée être une mauvaise fréquentation mais au final, c'est juste une jeune femme de 18 ans un peu paumée. Elle ne fait pas de choix, lorsqu'elle en fait ils sont mauvais mais au final, elle n'avance pas. Son raisonnement entre les périodes passées et présentes est le même (au moins elle est constante) mais surtout, il n'y a pas d'évolution de style entre les deux temporalités. Elle est plus âgée et elle pense comme une adolescente ce que j'ai trouvé très dommage. Lorsqu'elle aborde un fameux secret au cours des épisodes passés, elle tourne autour du pot, agitant une carotte que l'on s'efforce de suivre sans conviction...

Les autres personnages n'attirent pas vraiment la sympathie et n'ont pas nécessairement assez de descriptions à mon goût, surtout en ce qui concerne la transformation du corps de certaines filles. 

L'univers ne m'a pas particulièrement plu, placé dans les années 80 aux Etats-Unis avec un contexte particulier de crise économique (si j'ai bien tout compris). On ne sait pas d'où sort le mystérieux élément qui transmute les filles, mais ça tient certainement plus du mystique qu'autre chose.

L'écriture est lourde et j'ai probablement faire une overdose du pronom "cela". De même, je n'ai pas compris la gradation de la transformation des filles. Des avis que j'avais lu, le texte était lyrique mais à mes yeux, il n'y avait aucune musique ni vocabulaire... Je me suis perdue plus d'une fois au cours de ma lecture entre les paragraphes car certains m'ont parus un peu décousus, passant d'une action à une autre.

Pour conclure

Ce livre n'était probablement pas fait pour moi, mais sans doute l'aimerez-vous à sa juste valeur ?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires