Lecture VO : Nocturna (A Forgery of Magic t1) - Maya Motayne

45297636. sy475

Informations livresques

Auteure : Maya Motayne
Éditeur : Hodder & Stoughton
Genre : Fantasy
Langue : Anglais
Nombre de pages : 480
Nombre de tomes : 1/3
Prix : ~18 € (relié), ~10 € (broché)

Résumé

To Finn Voy, magic is two things. The first: a knife to hold under the chin of anyone who crosses her. The second: a disguise she shrugs on as easily as others pull on cloaks. A talented shapeshifter, it’s been years since Finn has seen her own face, and that’s exactly how she likes it. But when Finn gets caught by a powerful mobster she’s indebted to, she’s forced into an impossible mission—steal a legendary treasure from the palace or lose her shapeshifting magic forever.

After the murder of his older brother, Prince Alfehr is first in line for the Castallan throne. But Alfie can’t help but feel that he will never live up to his brother’s legacy. Riddled with grief, Alfie is obsessed with finding a way to bring his brother back, even if it means dabbling in forbidden magic.

In a cruel twist of fate, Alfie’s best friend is nearly killed in the crossfire of Finn’s heist, and Alfie accidentally unlocks a terrible, ancient magic to save him—a magic, which, if not contained, will devour the world. Alfie and Finn race to vanquish what they have unleashed. But to do so, they each must contend with the darkness hiding in their pasts.

Set in a Latin-inspired kingdom based in part on the author's own Dominican heritage.

Mon avis

J'avais reçu ce livre dans la box fairyloot... D'avril 2019 ! Il m'a fallu plus d'un an pour le sortir de ma PAL ! Et j'en ressors un peu mitigée. Pour faire court : c'est un shades-of-magic-like. Pas que je n'ai pas aimé Shades of Magic, loin de là ! C'est même tout le contraire. Mais trop de similitudes m'ont donné envie de hurler au plagiat... 

Alfie est le second prince du royaume de Castallan. Suite à la disparition de son frère aîné, Dez, Alfie a pris la fuite et revient au tout début du livre avec un seul objectif : trouver un moyen de libérer son frère, même si pour cela, il doit utiliser une magie interdite. Il a également quelques déboires avec l'alcool et c'est assez rare de mettre un personnage comme cela pour être souligné.

Finn est une voleuse et son proprio (une magie particulière) lui permet de modifier son apparence pour devenir n'importe qui, ce qui est bien pratique pour une voleuse. Elle s'efforce de survivre dans ce royaume qui n'a rien fait pour l'aider tout en fuyant quelque chose.

J'ai trouvé les deux personnages principaux trop semblables à ceux de Shades of Magic. Néanmoins, Finn est assez intéressante car elle a des peurs qui vont revenir la hanter au cours du roman. 

L'univers est sous-exploité à mes yeux dans ce premier tome (en plus il n'y a pas de carte !). On nous parle d'un royaume avec lequel celui d'Alfie était en guerre, Englassen, sans qu'on en sache beaucoup plus. J'imagine que le second tome s'attachera un peu plus à développer l'univers complet. Le système de magie est plutôt sympathique : chaque habitant a un élément affilié (eau, air, terre, ou feu) et peut parfois avoir un pouvoir supplémentaire, appelé proprio. Ils peuvent également employer des formules magiques pour se soigner, ouvrir des portes ou d'autres choses.

Le niveau d'anglais est abordable, même si l'utilisation de mots hispaniques m'a un peu dérouté. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait de nombreuses répétitions : l'auteure n'utilise que très peu de noms pour désigner ses personnages, utilisant très souvent leur prénom (au lieu de dire "Le prince", on va retrouver Alfie a toutes les sauces). C'est assez lourd et rébarbatif. Néanmoins, on est rapidement pris par l'histoire, même si le rythme global du livre est assez lent, ce qui pourra en déranger plus d'un.

Pour conclure

Malgré un plagiat bien trop évident à mes yeux, tant sur l'intrigue que sur le caractère des personnages, l'histoire reste intéressante et tient la route. Je regrette juste que le côté hispanique ne soit pas plus mis en avant et l'absence d'une carte pour nous présenter l'univers.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires