Lecture VO : Girl, Serpent, Thorn - Melissa Bashardoust

54127380. sy47536292242. sy475

Informations

Auteure : Melissa Bashardoust
Éditeur : Hodder & Stoughton
Genre : Fantasy
Public : YA
Nombre de tomes : One-shot 
Nombre de pages : 336
Prix : env~ 18 € (relié)
Langue : Anglais

Résumé

A captivating and utterly original fairy tale about a girl cursed to be poisonous to the touch, and who discovers what power might lie in such a curse...

There was and there was not, as all stories begin, a princess cursed to be poisonous to the touch. But for Soraya, who has lived her life hidden away, apart from her family, safe only in her gardens, it’s not just a story.

As the day of her twin brother’s wedding approaches, Soraya must decide if she’s willing to step outside of the shadows for the first time. Below in the dungeon is a demon who holds knowledge that she craves, the answer to her freedom. And above is a young man who isn’t afraid of her, whose eyes linger not with fear, but with an understanding of who she is beneath the poison.

Soraya thought she knew her place in the world, but when her choices lead to consequences she never imagined, she begins to question who she is and who she is becoming...human or demon. Princess or monster.

Mon avis

J'ai reçu ce livre dans la box Fairyloot de juin 2020 et je l'ai lu relativement rapidement (comparativement à certains autres que j'ai reçu plus tôt et qui sont toujours dans ma PAL ahah). Mis à part cette couverture rose que je déteste (je n'aime pas le rose, trop girly pour moi, préférant la standard), le résumé était intrigant ! Et cette petite paraphe "Sometimes the princess is the monster" également. Globalement le livre est divertissant !

L'intrigue se déroule à Golvahar, une cité dans laquelle vit Soraya, une princesse maudite. En effet, tout être vivant qu'elle touche meurt quelques secondes plus tard. Même si l'intrigue tourne au départ autour de sa malédiction, rapidement elle prend de l'ampleur et est intéressante. 

Les personnages sont un peu sous-exploités à mon goût, alors qu'ils ne sont pas si nombreux (l'essentiel de l'intrigue se déroule plus ou moins à huis clos). Hormis Soraya et son peu de contact humain qui me l'ont rendu un peu attachante, je n'ai pas particulièrement aimé les autres.

Par ailleurs, Soraya a un frère jumeau, Sorush, qui se trouve être le shah (en gros le roi). Je n'ai pas compris l'intérêt de faire des jumeaux, sachant qu'en général, ils sont sensés partager un lien particulier (qui s'apparente à de la télépathie), mais là... Nope. J'ai trouvé dommage de ne pas l'employer ici.

L'univers est intéressant, riche de mythes et légendes. Les créatures peuplant les contes de l'enfance de Soraya ne sont pas que des histoires pour l'aider à dormir, mais sont bien réels. Néanmoins, de petites choses m'ont dérangées, notamment le passage où Soraya affirme qu'un lien se crée entre Azad et elle et... Qui n'intervient nulle part. Ou alors elle parlait de ses sentiments et je n'ai pas saisi l'image (peut-être) ?

J'ai bien aimé le personnage de Soraya et notamment son évolution. En plus de cela, c'est un personnage bisexuel (qui ne la définit certes pas mais j'ai apprécié que pour une fois, on n'est pas une romance hétéro pure ahah). Sa malédiction l'a privée de tout contact humain ou presque. Elle n'a jamais eu d'embrassades ou de câlin et vit recluse dans sa chambre et son jardin (golesan). Du coup, cela explique qu'elle tombe un peu "facilement" amoureuse. Pourtant... Je n'ai pas vraiment trouvé d'alchimie dans la romance.

J'avoue avoir eu un peu de mal avec les termes persans comme shah, dakhmeh (l'équivalent de cimetière), golesan et bien d'autres encore ! J'aurais apprécié un petit lexique car parfois il me fallait deviner la signification des mots et j'ai trouvé cela dommage. Le niveau d'anglais est sinon abordable et c'est assez fluide !

Pour conclure

Un livre intéressant, se plaçant dans un univers aux influences persanes, avec une intrigue sympathique !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires