Avis Lecture : Le coma des Mortels - Maxime Chattam

31946767. sx318

Informations

Auteur : Maxime Chattam
Éditeur : Albin Michel
Genre : Roman noir
One-shot
Nombre de pages : 389
Prix : 21,90 € (broché)

Résumé

Qui est Pierre ? Et d'ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre?
Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?
Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui.
Et rarement de mort naturelle.

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.
Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.

Mon avis

Je ressors assez mitigée par cette lecture. J'y ai retrouvé la plume de Chattam, j'ai beaucoup aimé certaines réflexions du personnage principal (pas toutes), mais je n'ai pas aimé le personnage principal, ni son histoire...

Le livre commence par la fin et remonte le fil des événements à l'envers, ce qui est un peu déroutant au départ, mais la chronologie est particulièrement, car on rembobine l'histoire au fur et à mesure, pour repasser en mode lecture sur quelques chapitres, pour revenir en arrière... J'ai trouvé cela assez maladroit à mon goût.

L'intrigue est un peu trop évidente et j'ai trouvé qu'on était loin des histoires habituellement menées par l'auteur : à savoir qu'il noie le poisson et qu'on finit par douter de tout. Ici, on devine un peu trop facilement et seul le Pierre, le personnage principal, ne se doute de rien...

Pierre donc, est un homme d'une trentaine d'années qui annonce de but en blanc avoir plaqué son ancienne vie bien rangée dans laquelle il était malheureux pour recommencer à zéro. Il m'a fait l'effet d'un adolescent en colère... Ce qui le rend intéressant est peut-être la "malédiction" qui le suit, tuant toutes les personnes qui s'approchent un peu trop près de lui. Je n'ai pas trouvé les autres personnages attachants.

La plume de l'auteur est toujours très descriptive et les introspections poussées, mais je n'y ai pas retrouvé les personnages attachants et travaillés que j'ai pu rencontrer dans d'autres de ses œuvres... Si ce livre n'avait pas eu le nom de "Maxime Chattam", je ne l'aurais probablement pas acheté...

Pour conclure

Une déception à mes yeux, tant sur l'intrigue que sur les personnages, mais une plume toujours descriptive.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires