Lecture VO : This Savage Song (t1 Monsters of Verity) - Victoria Schwab

Informations

Auteure : Victoria Schwab
Éditeur : Greenwillow Books
Genre : Fantasy
Public : YA
Langue : Anglais
Nombre de pages : 428
Nombre de tomes : 1/2
Prix : 16,50 € (relié) ; ~10€ (broché)

26074170

Résumé VO

There’s no such thing as safe.

Kate Harker wants to be as ruthless as her father. After five years and six boarding schools, she’s finally going home to prove that she can be.

August Flynn wants to be human. But he isn’t. He’s a monster, one that can steal souls with a song. He’s one of the three most powerful monsters in a city overrun with them. His own father’s secret weapon.

Their city is divided.

Their city is crumbling.

Kate and August are the only two who see both sides, the only two who could do something.

But how do you decide to be a hero or a villain when it’s hard to tell which is which?

Mon avis

Ce livre frôle le coup de cœur ! J'ai adoré la plume de Schwab (dois-je le répéter à chaque fois ? OUI !), l'univers et la construction des personnages (coup de cœur pour August !).

On se retrouve ainsi dans la ville de VeriCity (ou V-city), dans laquelle un étrange phénomène est survenu des années plus tôt, et où les monstres ont envahi la ville. Celle-ci est divisée entre le Nord et le Sud par deux familles régnant différemment : les Harker d'un côté, et les Flynn de l'autre. 

Le livre nous donne alors à voir deux points de vue : celui d'August (Flynn) et celui de Kate (Harker). J'adore le fait que ces deux personnages s'opposent : August est un Sunai (et donc un monstre dans cet univers) et Kate est une humaine et tente de se faire passer pour une personne froide à l'instar de son père (sous-entendu un monstre). Mais surtout : j'adore le fait que ce soit des personnages qui rejettent leur propre condition et doutent, qu'ils se questionnent.

L'univers est travaillé comme d'habitude pour un roman de Schwab. J'ai beaucoup aimé que les "monstres" ne puissent pas mentir (contrairement aux humains). Ils sont obligés de dire de la vérité (d'où le nom de la saga "Monsters of Verity"). De même, chaque monstre à une particularité qui lui est propre et qui a été réfléchi pour s'opposer aux autres. Enfin, les monstres ne peuvent pas se manger entre eux. La journée vous pouvez vous baladez relativement sereinement dans la ville, mais le soir venu... Prenez garde ! Les monstres affectionnent les recoins obscurs pour vous dévorer.

Monsters, monsters, big and small,
They're gonna come and eat you all.

De même, dans cet univers, l'auteure oppose également le fait que si un humain tue un autre humain, il devient un pêcheur ("sinner") (cela se voit à la couleur de son âme), alors que si un humain tue un monstre, cela n'a pas "d'incidence" sur la teinte de leur âme (sous-entendant alors qu'ils n'ont pas d'âmes et qu'ils ne peuvent pas être considérés comme des pêchés).

La plume de Victoria Schwab en VO... Franchement, si vous avez peur de lire en anglais par peur "de ne pas comprendre" je ne dirai qu'une chose : lisez un Schwab. Elle n'emploie pas forcément de vocabulaire hyper compliqué (même s'il faut se familiariser avec au début) comme dans certains autres univers de Fantasy, mais le texte est d'une fluidité et d'une poésie... J'ADORE !

Que dire de la fin ? Si je n'avais pas su qu'il y avait une suite, j'aurais pu me contenter de ce tome-ci !

Pour conclure

Un presque coup de cœur, un univers sombre, des personnages principaux travaillés, qui s'opposent et se complètent et une plume magnifique... A LIRE !

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Voici "This savage song" aka le livre qui m'a arraché une partie du coeur (l'autre partie était exclusivement réservée à "Our dark duet")

    RépondreSupprimer