Avis Lecture : Silver Batal et le Dragon d'Eau (tome 1) - K. D. Halbrook

45457841. sy475

Informations

Auteure : K. D. Halbrook 
Genre : Jeunesse, Fantasy
Éditeur : Lumen
Nombre de pages : 470
Nombre de tomes : 1/2
Prix : 16,00 € (Broché)

Résumé 

Silver Batal habite une ville fascinante au milieu du désert : perchés à flanc de falaise, des dizaines d’ateliers accueillent les artisans les plus divers – potiers et joailliers, ébénistes et souffleurs de verre. À treize ans, elle est censée travailler dur pour succéder à son père, l’un des bijoutiers les plus renommés de la région. Seul problème ? Son cœur n’appartient pas au désert, mais aux flots de l’océan : elle rêve de participer aux courses de dragons d’eau qui, chaque année, font vibrer le pays tout entier. 

Justement, le destin ne tarde pas à frapper à sa porte : Nebekker, vieille tisserande avec laquelle elle s’est liée d’amitié, la mène jusqu’à Hiyyan, un petit dragon capable – ô miracle – non seulement de nager, mais aussi de voler ! Risquant le tout pour le tout, Silver et son cousin Brajon partent pour la cité royale, où doit justement se tenir une grande course. Créatures des cavernes et renards du désert, circuits créés par magie sur l’océan peuplés de tourbillons et de vagues impressionnantes… les pires dangers attendent nos deux héros. À commencer par Sagittaria Prodigo, la dresseuse de dragons d’eau favorite de la reine – la féroce adversaire qui a osé enlever la mère d’Hiyyan ! 

Mon avis 

J'avoue adorer les dragons et même si je n'ai pas du tout aimer la trilogie Eragon de Christopher Paolini (pardonnez-moi je suis vieille, mais à mon époque, c'était une trilogie), et ai absolument adoré Une Histoire Naturelle de Dragons de Marie Brennan. Quand j'ai vu Silver Batal je me suis dit : "Génial un roman jeunesse avec des dragons d'eau" ! J'adore les dragons, j'adore l'eau, ça va être génial ! J'étais hyper emballée. Et bien malheureusement... Pour moi c'est une immense déception. 

Tout d'abord il faut savoir que je ne lis pas/plus les résumés de chez Lumen que je trouve trop denses. Parfois je trouve qu'il y a trop d'informations ou alors justement, pas assez. Soit je lis le résumé à la sortie du roman, il dort dans ma PAL un petit moment et j'en oublie de quoi ça parle, soit je lis le résumé en anglais plutôt que celui de la maison d'édition française. Bref ! Cela ne m'empêche de lire bons nombres de leurs romans et ça reste un avis très personnel. 

Pour Silver Batal, dès le premier chapitre, je n'ai pas aimé l'écriture. Mais vraiment pas du tout. J'ai poursuivi en me disant que l'univers était sympathique et avait du potentiel, et que ce n'était que le premier chapitre. J'aurais probablement dû m'arrêter là... 

L'intrigue n'est ni exceptionnelle, ni très originale (en tout cas pour moi). J'avais l'impression de lire un mélange entre Gary Cook (et ce n'est pas une insulte, c'est à titre comparatif) et Eragon. Pour faire simple, l'héroïne doit gagner une course d'obstacles aquatique pour garder son dragon et libérer son amie. 

Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants, ni particulièrement remarquables. Silver Batal est fille de joaillier. Son avenir est tout tracé : elle doit marcher dans les pas de son père, malgré le fait qu'elle n'ait pas de talent. Elle est têtue et buttée, n'écoute pas ce qu'on lui dit : je l'ai trouvé énervante et ennuyante. Néanmoins, elle n'abandonne jamais ce qui est vraiment sympathique à voir chez une enfant (elle a 13 ans et demi), elle se ressaisit vite. Mais je ne l'ai pas aimée plus que ça. J'ai eu l'impression que tous les adultes la détestaient sans raison (enfin sans raison clairement affichée et énoncée dans le texte), qu'elle était victime sans cesse de la condescendance des adultes... Elle m'a plus fait l'effet d'une enfant capricieuse qu'autre chose... Le seul qui la soutienne c'est son cousin/meilleur ami Brajon. Là aussi j'ai eu un peu de mal avec leur relation. Brajon est à la fois la voix de la raison et de la tentation pour Silver. Mais il essaye de l'aider et de la comprendre, malgré son caractère. 

Le personnage que j'ai vraiment apprécié (et sans doute le seul ?) est Ferdi, que l'on rencontre assez tard dans le roman... 

L'univers a un énorme potentiel, mais je l'ai trouvé négligé par rapport à l'histoire et l'aventure. Les cités sont bien décrites, Jaspaton me plaît beaucoup, ville à flanc de falaises au cœur du désert. Les personnages sont habillés en conséquence, des foulards protégeant leur visage de la morsure du sable, ils connaissent le danger que représente le désert et c'était très agréable de se trouver dans un décor des milles unes nuits. 

Mais où sont les dragons ? Il y a plusieurs races/espèces, je m'attendais à ce qu'on me les décrive davantage, et bien... Non. Même si on en jamais vu, quelle taille fait-il ? Est-ce qu'il a des barbillons ? Des griffes acérées ? Enfin un minimum de descriptions : s'il y a plusieurs espèces, c'est qu'ils ont des différences anatomiques/morphologiques/physiologiques remarquables. J'aurais apprécié qu'on me les montre davantage. Surtout que Silver dispose d'une collection de dessins et qu'elle semble connaître la plupart des races/espèces. 

Par ailleurs, on nous parle d'un lien qui se crée entre Silver et son dragon, mais lors de leur rencontre l'apparition de ce lien ne m'a pas paru remarquable (j'entends pas là qu'il n'y pas eu d'énergie ou de frisson ou de courant d'air ou de... Quelque chose qui marque qu'il y a lien ou peut-être suis-je passée dessus sans le remarquer et je m'en excuse !). 

J'ai trouvé l'écriture très lourde pour un middle-grade (enfin en ce qui concerne la traduction VF, je n'ai pas lu le roman en VO, donc je ne peux pas comparer). Les descriptions des villes et des cités montrent la richesse des villes et également le danger que représente la vie dans le désert. Les passages introspectifs sont intéressants. Mais j'ai trouvé qu'il manquait parfois des descriptions. Comme je l'ai dit plus haut, il y a plusieurs espèces de dragons mais on découvre de nouveaux détails à chaque fois. J'ai trouvé cette manière de décrire étrange. La première fois qu'on rencontre un dragon on l'observe, on l'analyse, on le détaille (de ses parties les plus acérées et dangereuses, à ses parties les plus mignonnes je pense). Or comme tous les dragons ont des noms de races différents (Aquinder, Hopslau, Giltern, et j'en passe...), c'est qu'il doit y avoir une différence morphologique évidente, sinon ils seraient tous nommés "Dragons" (je force le trait, mais c'est l'idée). 

Le livre est assez lent au début, mettant en avant la vie de Silver à Jaspaton et plantant le décor de cette histoire. Il faut attendre à peu près une centaine de pages pour que l'action arrive, mais l'ensemble oscille entre longueurs et actions. 

J'ai également trouvé les dialogues un peu forcés et parfois... Je n'en comprenais pas le sens. Enfin, je sais qu'il reste toujours des coquilles même dans un roman finalisé, imprimé (moi-même je ne suis pas parfaite et il y a certainement des coquilles sur mon blog !), mais pour un roman jeunesse (ou pour un roman tout court en fait) je trouve que certaines coquilles passent plus difficilement que d'autres... 

En conclusion 

Bref vous l'avez deviné : j'ai été très déçue par cette lecture et je ne lirai pas la suite. Et probablement pas en VO non plus. 

J'insiste sur le fait que c'est mon avis à moi uniquement et que vous avez aimé ou aimerez probablement ce livre. Pour moi la magie n'a malheureusement pas opérée.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires