Avis lecture : Mortal Song - Megan Crewe

Informations

Auteure : Megan Crewe
Genre : Fantasy
Éditeur : Les Éditions du Chat Noir
Collection : Neko
Nombre de pages : 352
One-shot
Prix : 19,90 € (Broché)

Résumé

La vie de Sora était remplie de magie, jusqu’au jour où elle découvrit que tout ça n’était que mensonges.

Héritière du royaume des esprits du Mont-Fuji, Sora n’aspire qu’à une chose : accomplir son devoir au sein des dieux, les Kami. Mais une armée de spectres envahit la montagne le jour de sa cérémonie d’anniversaire.

Échappant de peu à l’ennemi, la jeune fille apprend alors qu’elle n’a rien d’une divinité. Elle est un changelin humain, un leurre pour protéger la véritable descendante, cachée dans le Tokyo moderne.

Tout en faisant face à sa nouvelle condition de mortelle, Sora entame un long voyage pour retrouver l’élue, celle de la prophétie, la seule à pouvoir sauver son monde du chaos. Ce monde qui n’était finalement pour elle qu’une vaste illusion…

Mon avis

J'ai beaucoup aimé l'intrigue originale et l'univers de ce roman qui nous fait voyagé au Japon dans sa culture et son folklore ! Malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai eu beaucoup de mal à le lire...

L'intrigue aurait pu être classique : la fille des Kami qui les libérera parce qu'elle est l'élue d'une prophétie... SAUF QUE : l'héroïne n'est pas une kami, elle n'a aucun pouvoir et n'est qu'une "simple" humaine. 

L'héroïne de ce roman, Sora, va voir son monde basculé le jour de son 17ème anniversaire suite à une attaque du palais kami. Et pas juste basculé. Renversé, ses croyances piétinées, son identité totalement chamboulée... Elle découvre ainsi qu'elle n'est pas une kami, mais un changelin pour leurrer les ennemis qui devaient survenir lors de la réalisation de la prophétie. Alors certes, sa crise d'identité est importante (on lui a menti toute sa vie, lui faisant croire qu'elle était bien une divinité), mais... elle tourne beaucoup trop en rond dans ses pensées ! Elle en devient assez rapidement ennuyante...

Les autres personnages sont assez fades et sous-exploités à mon goût. En effet, les kami ont un trait de caractère qui les définissent : la loyauté, la joie, la force... Ce qui fait qu'ils expriment assez peu d'émotions et sont assez plats. 

Au final, je ne me suis  pas particulièrement attachée aux personnages, même si mon préféré est Keiji. 

Néanmoins l'univers est dépaysant. On se retrouve dans un palais sous le Mont Fugi au Japon, gouverné par des kami. Ce sont des esprits de la nature très semblables aux humains pour la plupart, et pouvant manipuler l'énergie pour influer sur la nature (faire souffler le vents ou chasser la pluie par exemple). De même, la culture nippone, que ce soit dans son bestiaire et ses croyances est riche et bien exploitée (et pour une fois, on ne se focalise pas uniquement sur les kitsune !). 

Cependant, j'ai eu un peu de mal avec la gestion de la douleur de Sora, que j'ai trouvé incohérente. A quel moment une personne avec une côte cassée peut gravir une pente abrupte sans s'essouffler de douleur ? Surtout quand le-dit personnage n'a pas forcément l'habitude de subir la douleur mortelle... 

La romance prend une trop grosse place pour moi et est bien trop évidente (je déteste les instalove mais encore plus les triangles amoureux et on n'est pas passé loin pourtant !). Surtout : elle est trop rapide... Mais c'était également pour mettre en avant l'importance des sentiments et de la palette des émotions humaines (comparativement aux kami qui sont au final très lisses).

Enfin, j'ai eu un peu de mal avec l'écriture où je perdais le fil des phrases par moment car trop longues. Les scènes de combat m'ont paru un peu fouillis par moment également. Pour finir, j'ai relevé quelques coquilles qui se sont glissées dans le roman, et l'absence de petits mots m'a parfois sortie de ma lecture. 

En conclusion

Une intrigue originale avec un univers super intéressant, mais avec des personnages un peu trop plats.

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Ah, malheureux livre, tu as osé présenter des coquilles devant le regard vif de Julie...

    RépondreSupprimer