Avis Lecture : Horizons #4 Crépuscule du matin - Lysiah Maro

Cover Horizons #4

Informations

Auteure : Lysiah Maro
Éditeur : Inceptio Editions 
Genre : SF, Dystopie
Nombre de tomes : 4/4
Nombre de pages : 578
Prix : 19,90 € (broché), 7,99 € (ebook)

Résumé

Ils sont là. Tapis sur le bord de la route et guettant le moindre signe de faiblesses. Ils sont là. Ceux qu'elle aimait, qu'elle guidait, ceux qui se sont mis en travers de son chemin. Ils sont là. Ceux qui sont morts. Ceux qu'elle a tués. Ils sont là. Pour elle. Pour l’emporter dans le néant.

Alors que Xalyah est sur le point d’atteindre son objectif, tout bascule. Dans l’ombre, l’ennemi a tranquillement avancé ses pions pour contrecarrer les plans de la Résistance et quand l’étau se referme, il est déjà trop tard.

Elle pensait avoir touché le fond par le passé. Elle se trompait. Le pire reste encore à venir.

Plus seule et perdue que jamais, saura-t-elle trouver la force de se relever afin d’achever ce qu’elle a commencé? Car cette fois, il ne s’agit plus seulement d’elle ou de ses proches, mais de l’avenir de toute une nation qui est en jeu, si ce n’est plus.

Mon avis

Ok ce tome devrait s'appeler : "Voyage en enfer" plutôt que "Crépuscule du matin". Vraiment. C'est pas une blague. Mon cœur a été broyé, réduit en charpie, j'ai pleuré, j'ai hurlé de joie quand finalement la justice à sonner le glas des ennemis (je suis pacifique, mais faut pas déconner, la torture, très peu pour moi). Mais j'ai dévoré ce tome en 24h00 (enfin moins que ça). C'est une superbe conclusion après tout ce que notre héroïne à traverser ! 

Comme pour les précédents tomes, on enchaîne directement à la suite du tome 3 (donc enchaînez les romans si vous les avez sous la main pour ne pas perdre le fil, vraiment). L'intrigue se clôture ici et on va dire que la guerre qui fait rage... Va décimer les rangs. Mais pas Xalyah. Non. Elle, elle va encore traverser beaucoup d'épreuves, mélangeant torture psychologique et physique et plus d'une fois, j'étais mal pour elle... On découvre enfin le visage de Kraeffer et de Macrélois et franchement, ces mecs-là, ce sont des tordus. En tant que lectrice, j'ai souhaité leur mort une petite dizaine de fois, je pense (si ce n'est pas plus).

Dans ce dernier tome, on découvre une Xalyah capable de douceur envers Khenzo ! Enfin ! Et on découvre également que chacune des épreuves qu'elle a traversé n'a pas laissé que des stigmates sur sa peau, mais aussi dans son esprit et son âme. On découvre une facette de la jeune femme brisée, se réfugiant derrière un masque froid pour se protéger. Son visage accroché à la résistance comme un étendard d'espoir, revenant régulièrement d'entre les morts... Même si elle semble forte, elle n'en est pas pour autant dévastée et clairement : c'est pas fini.

J'ai adoré retrouver Khenzo dont la patience est probablement digne d'un moine tibétain (franchement). J'ai adoré Jeremy également, qui sait toucher notre héroïne et même Thomas (même si bon, j'ai trouvé qu'il faisait de l'ombre à Khenzo hein). J'ai par ailleurs détesté des personnages (encore pire que ce qu'éprouve Xalyah je crois bien) en poussant un cri de victoire et un "Je le savais que ce personnage était pas net !". Vraiment. J'ai honte (je crois) de m'être laissée emporter, mais ça prouve à quel point j'étais dans l'histoire et ça, c'est cool !

On peut difficilement s'ennuyer dans ce dernier volume qui conclut la saga : il en arrive des vertes et des pas mûres à Xalyah et ce sont les montagnes russes émotionnelles. En fait, quand il y a un temps mort, on se dit "Ouais ça va pas durer. Profites-en Xalyah, je sens que tu vas douiller encore plus prochainement". Je pense que Lysiah Maro a un Doctorat en Sadisme, parce que franchement, par moment, c'est pas humain. Ou alors c'est une alienne je n'ai pas encore arrêté mon choix ! Notre Terminator au féminin va douiller les gars, accrochez-vous !

D'ailleurs, ce tome est placé sous le signe de la trahison. Et quand on sait que Xalyah accorde difficilement sa confiance, je vous laisse imaginer sa réaction, sa dévastation... J'étais aussi mal qu'elle et pourtant, certains je les sentais pas !

Vu la vitesse à laquelle j'ai "bouffé" ce roman, on peut clairement affirmer que oui : Horizons est addictif ! Je me suis sentie toute retournée plusieurs fois, la haine éprouvée par Xalyah envers certains tortionnaires, je l'ai éprouvée également ! Franchement l'écriture est captivante et je regrette de quitter cet univers mais bon : laissons Xalyah se reposer maintenant ! Je pense qu'elle a assez souffert !

En conclusion

Le dernier tome d'une saga dystopique folle, une intrigue de dingue dans une France dévastée, des revirements de situations, des personnages qui nous font éprouver une ribambelle d'émotions... L'aventure je l'ai adorée autant que je l'ai regrettée, parce que j'en ai souffert ! Mais une conclusion méritée ! Franchement, je vais suivre les publications de Lysiah Maro de près !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires