Avis Lecture : Gardiens des Cités Perdues tome 1 - Shannon Messenger

22066571

Informations 

Auteure : Shannon Messenger 
Éditeur : Lumen 
Genre : Fantasy 
Public : Jeunesse 
Nombre de tomes : 1/8 (parus à ce jour) 
Nombre de pages : 517 
Prix : 15,00 € (broché) 

Résumé 

Vous rêvez de visiter Atlantis ou la mythique cité de Shangri-La ? Suivez le guide !

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde.

Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? 

Mon avis 

Gardiens des Cités Perdues faisait parti de ces sagas que j'ai tellement vu passer, que je suis un peu... Repoussée à l'idée de m'y plonger et de lui donner une chance. Et pourtant : j'ai eu un monumental coup de cœur pour Let The Sky Fall, la trilogie YA de l'auteure alors pourquoi ne pas tenter ? Et comme j'avais besoin d'un livre jeunesse, je me suis dit "Allons-y Alonzo" ! Et vous savez quoi ? Pourquoi est-ce que je doutais que j'allais aimé ce livre ? C'est du Shannon Messenger ! 

J'ai beaucoup aimé l'intrigue principale de ce roman et la manière dont Sophie est "projetée" dans le monde des elfes. On ne peut pas dire que ce soit très délicat et dès le début, elle paie le prix fort ! Par ailleurs, on voit se dessiner plusieurs intrigues en filigranes et franchement : j'ai hâte d'en découvrir plus ! Tant sur le Cygne Noir, que sur Foxfire et le monde des elfes ! 

Le livre est très rythmé : on ne s'ennuie pas ! Dès les premières pages, on découvre énormément de choses et les pages suivantes sont construites de la même façon, ce qui fait que l'on dévore le roman en quelques heures à peine (en tout cas pour ma part). 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Sophie que j'ai trouvé attachante dès le début. A douze ans, elle est dénigrée par ses camarades de classe humain, car c'est un petit génie (elle est en terminale). Elle est très anxieuse, intelligente et surtout : curieuse. J'adore le fait qu'elle se pose des questions, qu'elle les pose (moins quand on la laisse dans le flou ahah). 

J'ai bien apprécié les personnages secondaires qui ont tous leur petit caractère (Bronte, on ne peut que le détester en fait ou c'est juste moi ?). J'ai adoré Elwin, le médecin à l'allure de savant fou avec son humour et ses répliques pour détendre Sophie. J'ai beaucoup aimé le duo de garçons : Keefe et Fitz (à cet instant je n'ai pas encore choisi pour quel Team je suis ahah). Je sais que par la suite il va y avoir un peu plus de romance, on voit d'ailleurs se dessiner le truc à dix milles kilomètres (pas un triangle amoureux hein. PIRE. UN CARRE). Mais je verrai d'ici là comment se profile l'histoire, même si la romance ne prend au final pas beaucoup de place dans ce premier tome. 

J'ai a-do-ré l'univers ! NAN MAIS VOUS IMAGINEZ, ILS ONT DES DINOSAUUUURES ! DES TIGRES A DENT DE SABRE ! *tousse* Pardon je m'emballe. L'univers est très riche et j'ai beaucoup aimé la manière de revisiter les Elfes, gobelins et autres créatures. Les villes sont lumineuses et absolument SPLENDIDES ! En tout cas, les descriptions très visuelles nous les rendent magnifiques. 

J'ai beaucoup aimé l'école des prodiges qu'est Foxfire, même si je regrette un peu que l'on n'y passe si peu de temps. En effet, j'ai trouvé que les matières que Sophie étudie ne se sont pas imprimées dans ma tête. J'ai par contre, beaucoup aimé la professeur d'alchimie madame Galvin, qui n'est pas sans rappeler... *à prononcer avec une petite voix terrorisée* : "Le professeur Rogue" (cf Harry Potter). Je ne sais pas si c'est un clin d’œil voulu, mais j'ai aimé cette ressemblance. Et enfin... J'ai a-do-ré le jeu de l'éclaboussures : c'est possible qu'on fasse pareil ? Ça a l'air absolument gé-ni-al ! 

J'ai lu ce premier tome en français, et j'ai retrouvé la patte de Shannon Messenger, bien que ce ne soit pas la même traductrice entre les deux sagas (Gardiens des Cités Perdues et Sky Fall). J'adore l'humour des personnages, ses descriptions visuelles qui sont efficaces. Franchement TOP ! Il ne me reste plus qu'à lire en VO pour découvrir la "véritable" plume de Shannon Messenger (je ne crache pas sur le travail de la traductrice bien au contraire ! Mais curieuse comme je suis, il faut que je jette au moins un œil ah-ah). 

En conclusion 

Un premier tome nous introduisant dans un univers riche qui va encore s'enrichir et s'approfondir au fil des tomes, des personnages attachants et d'autres détestables, une intrigue et un rythme captivant... Franchement ? Lisez ce livre ! C'est une très bonne lecture ! 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires