Avis Saga : Prince Captif (trilogie) de C. S. Pacat

Informations

Auteure : C. S. Pacat
Éditeur : Bragelonne, Milady
Genre : Fantasy
Nombre de tomes : 3
  1. L'esclave
  2. Le guerrier
  3. Le roi
+ 4 nouvelles (disponibles uniquement en VO de ce que j'ai pu voir, que je conseille de lire après avoir terminé la trilogie)
Prix : 14,90 € (chaque tome) ou l'intégrale 25,00 € / nouvelle à 2,99 € en numérique

Résumé (tome 1)

IL DEVAIT ÊTRE ROI, IL EST DEVENU ESCLAVE.

Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d'Akielos. Mais lorsque son demi-frère s empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave au prince d'un royaume ennemi.

Beau, manipulateur et létal, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à la cour de Vere. Mais dans la toile mortelle de la politique Vérétienne, les apparences sont trompeuses, et lorsque Damen se retrouve pris dans un jeu de pouvoir pour le trône, il doit s'allier à Laurent afin de survivre et sauver son royaume.

Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable identité à tout prix. Car l'homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr...

Les couvertures de la trilogie 
2522226025538426. sy47528400136. sy475

La couverture de l'intégrale (on en parle qu'elle est super canon et qu'elle écrase celles des tomes indépendants ?)

37542103. sy475

Mon avis

Sur la trilogie

J'avais lu les deux premiers tomes il y a bien trop longtemps et j'en avais gardé un souvenir simple : j'avais beaucoup aimé. Et pour cause, encore aujourd'hui après relecture, j'ai adoré cette histoire : j'ai bouffé les trois tomes de la trilogie en trois jours, malgré quelques défauts. Âmes sensibles s'abstenir car c'est une histoire avec un univers sombre assez malsain. 

On suit donc principalement Damen (Damianos d'Akielos), prince héritier d'Akielos, qui après un coup d'état réussi de son frère Kastor pour prendre la place de Roi, est envoyé comme cadeau esclave de plaisirs dans le royaume voisin ennemi, Vère. Damen se retrouve ainsi à devoir servir Laurent le prince de Vère, tout en gardant son identité secrète. 

J'ai beaucoup apprécié l'opposition entre Damen, guerrier qui pense avec son épée avant sa tête (enfin c'est une montagne de muscles, pas totalement écervelé mais c'est un peu l'idée), grand, fort et au teint halé, et Laurent à la langue tranchante comme un rasoir, au teint pâle, aux cheveux blonds avec ses yeux bleus qui démontrent son air calculateur, très intelligent et extrêmement arrogant. Non sérieusement, des baffes se perdent. Par contre, cette dualité permet de mettre en place d'excellentes punchlines, ainsi que beaucoup de sarcasme. 

Damen est très loyal et j'ai beaucoup aimé ce trait de caractère chez lui : même si sa situation est compliquée, il reste fidèle. Il est peut être un peu trop naïf ou crédule à mon goût. Laurent est le tacticien par excellence. Il a plusieurs coups d'avance, c'est un cerveau. On apprend par la suite que ce n'est pas sa seule qualité.

"Laurent était un nid de scorpions dans le corps d’un jeune homme. Torveld, en le regardant, voyait un bouton d’or."

A contrario, j'ai détesté Nicaise, qui est horripilant (vous voyez le nombre de baffes qui se perdent ?), le giton de l'oncle de Laurent, qui exerce la régence. Et lui aussi je l'ai détesté. En fait faisons plus simple, j'ai détesté l'arrogance affichée des Vérétiens (ça sera plus court que de faire une liste exhaustive). Ils sont manipulateurs et l'ambiance générale fait qu'on a l'impression d'être encerclé par des prédateurs et qu'au moindre faux-pas, ils nous dépècent dans la seconde qui suit. Ça ne donne absolument pas envie de passer un séjour, même court, là-bas. Par contre, j'ai apprécié Paschal, le médecin Vérétien, qui relève le niveau, car il n'est pas aussi antipathique que les autres (enfin pas du tout même).

"Tout gagner et tout perdre en l'espace d'un instant. Tel est le sort de tous les princes destinés au trône."

Je ne vais pas dire que les personnages sont attachants ou que je m'y suis identifiée (clairement pas en fait). Mais je les ai trouvé très bien travaillés, et les petits détails ont fait qu'ils ont gagné en profondeur tout au cours des livres, bien que je regrette que certains personnages secondaires n'aient pas plus de place dans cette histoire.

Les intrigues politiques habituellement, ce n'est pas ma came : en règle générale je suis totalement paumée avec la multitude de personnages, que ça part dans tous les sens etc (coucou le premier tome de GOT que j'ai lu et que j'ai absolument pas aimé pour ces raisons-là, entre-autre). Le Prince Captif a la chance d'être assez limité en termes de personnages dans le premier tome (notamment parce que bah... Il est en captivité, il voit pas trop de monde non plus). Même si l'intrigue dans le premier tome est assez évidente (à mon sens), j'ai adoré l'ampleur que celle-ci prend au fil des tomes et notamment certaines révélations dans les tomes suivants où je pensais "Naaaan c'est pas possible !". Des détails qui au final, se révèlent comme des pièces maîtresses.

"Pour obtenir ce qu’on désire, il faut savoir exactement ce qu’on est disposé à sacrifier."

En plus de cela, s'ajoute également la manière dont chaque pays traite les êtres humains : esclaves de plaisir dans un cas, éduqué et soumis à leur maître, voyant les intentions de ces derniers comme des cadeaux ; compagnon sexuel qui passent un contrat avec les courtisans pour une certaine durée. Et de ce fait, la manière qu'ils ont de s'afficher avec eux en public, est assez dérangeante et malsaine par moment.

L'auteure traite également de la pudeur et de l'intimité qui sont totalement différentes entre les deux royaumes (j'ai d'ailleurs beaucoup ri dans le troisième tome par rapport à "Mais comment savoir si le mariage royal est consommé ?". Je vous laisse deviner les mœurs de chaque pays).

L'univers est assez intéressant et riche avec ces quatre pays, ces Cours, même si l'histoire est portée principalement par ses personnages. D'ailleurs la carte présente dans le livre aide également à se repérer. De même, les consonances des villes sont assez raccords au sein d'un pays, ainsi que les noms des personnages. Un exemple simple : Damianos, Akielos, Nickandros, Ios... 

Le premier tome est très axé "intrigue de cours", et est extrêmement malsain et malaisant. Je m'explique : Damen débarque comme esclave de plaisir alors qu'il était amené à être Roi. En plus d'être un guerrier, il n'a pas appris à s'écraser comme un esclave (c'est un prince, on lui obéit et non l'inverse). Au début du premier tome, il assiste à un viol et ensuite une fellation en public (Vère ça craint quand même), au milieu des courtisans que cette ambiance échauffait (ça se tripote dans tous les sens, pas de pudeur ni d'intimité). Je ne dis pas que j'ai accepté ces différentes scènes qui sont dérangeantes, choquantes et j'en passe. Je dis que le cadre dans lequel se déroule ces scènes sont déjà malsaines. Cela ne m'avait pas particulièrement marqué à ma première lecture, mais comme ce sujet est apparu sur les RS (employé pour justement, dire qu'il ne fallait pas lire ce roman), je trouve important de souligner ces cas (et je ne vais probablement pas me faire d'amis). Damen n'accepte pas cette situation, clairement. Ce n'est pas romantique du tout, c'est barbare et ça se ressent. Donc non à mes yeux, il n'y pas de "romantisation du viol". 

Le second tome sort de ce cadre de courtisans pour rejoindre le champ de bataille (et c'est absolument OUF. Enfin pour moi, ça a été un mélange de cœur battant la chamade, de frustration et oui disons-le : un coup de cœur. DE CŒUR et pas AU CŒUR. Ça c'est plutôt le tome 3). La romance MxM se met en place ici, et franchement, le stoïque et frigide prince de Vère, vous allez avoir envie de lui mettre des baffes (j'ai mal à la paume de mes mains à force d'écrire ça !). Et préparez-vous, parce que ce livre termine en cliffhanger, donc procurez-vous la suite rapidement.

Pour finir, le tome 3 amène à la conclusion et là, j'ai eu mal au cœur. Je me suis faite bernée, j'avais envie de hurler à Damen de se calmer et j'ai eu droit à révélation sur révélation (j'ai pensé : "NAN MAIS C'EST PAS POSSIBLE ?!?!"). J'ai vu des détails venir, mais l'ensemble de l'intrigue mise en place depuis le premier tome est très bien menée. Vraiment, j'ai adoré. J'aurais juste apprécié (en tant que fangirl) quelques pages supplémentaires sur la fin, mais je chipote.

Je précise que j'ai lu ces romans en français. Pour avoir lu aussi rapidement cette saga, je peux dire que c'est très addictif. J'ai néanmoins relevé des "défauts" de traduction qui se traduisent par des répétitions. En anglais, l'utilisation excessif du verbe "say" transparaît quelques fois dans le livre (ça ne m'a pas gêné mais je l'ai remarqué). De même que l'emploi parfois trop régulier du prénom de personnages en début de paragraphes qui s'enchaînent. Ce sont de petits "défauts", mais pas non plus de quoi en faire tout un foin. 

Pour faire simple, je vous résume mon état d'esprit de chaque roman :
  • Dans le tome 1, j'ai eu envie de frapper Laurent à mort. Genre vraiment. Alors que je ne suis pas une personne violente ;
  • J'ai jamais été autant frustrée que dans ce tome 2, où j'avais envie de secouer Laurent et Damen (un truc de dingue quoi toute cette tension) ;
  • Et pour le tome 3 : WAIT WHAT ?!?! Toute l'intrigue s'emboîte nickel et j'étais sur le cul (bon je lisais assise, ça compte pas, mais on se comprend). 

Sur les nouvelles

Une fois remise de mes émotions (pas du tout hein), j'ai découvert qu'il y avait 4 nouvelles sorties après la parution du dernier tome du Prince Captif :
  1. Green but for a Season ;
  2. The Summer Palace ;
  3. The Adventure of Charls, The Veretian Cloth Merchant ;
  4. Pet.
Je conseille de lire toutes les nouvelles une fois la saga complète lu, même si Pet et Green but for a Season se placent dans les tomes 1 et 2 respectivement.

Ces nouvelles abordent un point de vue différent de l'histoire principale (exclusivement celui de Damen), et permet de nous montrer l'histoire des personnages secondaires (Jord et Aimeric ; Ancel) et de mieux les comprendre et les cerner. 

J'ai adoré The Summer Place et The Adventure of Charls, The Veretian Cloth Merchant (The Summer Palace étant ma préférée !). Ces deux nouvelles apportent une conclusion à l'histoire (à laquelle je trouvais justement qu'il manquait quelques pages). L'histoire de Charls permet en plus d'apporter un développement final sur un aspect de l'histoire qui a été abordé sans être beaucoup développé (spoiler : les esclaves). 

Je ne sais pas si ces nouvelles sont traduites et incluses dans l'intégrale (il me semble que non). Le niveau d'anglais peut être un peu déroutant, mais hormis peut-être le vocabulaire que je n'avais pas forcément, j'ai trouvé quelles étaient relativement simples au niveau de la compréhension. 

Pour conclure

Vous l'avez compris, j'ai adoré cette saga. Par contre, je sais que celle-ci peut heurter la sensibilité de certains (et je peux parfaitement l'entendre). C'est un univers sombre et je préfère prévenir, mettre des signaux d'alarme et tout le toutim.

MAIS. Si vous aimez ce genre d'univers sombre, les intrigues bien menées, des personnages charismatiques et sarcastiques que vous allez aimer détester (vraiment) et la romance MxM, je vous le conseille sans hésiter. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires