Avis lecture : La Cité des Chimères - Vania Prates

Informations

Auteure : Vania Prates
Éditeur : Snag
Genre : Fantasy
Nombre de tomes : 1/? 
Nombre de pages : 448
Couv Cité des Chimères-1.jpg
Prix : 18 € (broché)

Résumé

Le monde tel qu'on l'a connu a disparu. Chaos, misère, famine ... Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu'ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.

Dans ce monde proche de l'utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n'a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu'elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui même non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté "Confrérie des Sans-loi".

Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde.

Mon avis

Est-ce qu'on peut s'arrêter 2,4 secondes pour admirer la beauté de la couverture ? Toutes les couvertures de chez Snag Editions sont absolument magnifiques ! Enfin parlons plutôt du contenu du livre.

Après un début un peu fouillis, et des personnages principaux un peu fades et clichés, j'ai trouvé un certain intérêt pour cette intrigue. J'en attendais probablement autre-chose, car il n'y a pas d'actions (très peu et il faut attendre la moitié du roman pour en avoir).

L'intrigue est intéressante et si vous aimez les complots et les enquêtes, vous allez être comblés ! J'ai quand même trouvé qu'on faisait beaucoup de détours (ça reste mon avis personnel) pour arriver à cette fin qui pourra néanmoins en surprendre plus d'un. 

L'univers est original et onirique. Dans la ville de Lowndon (anciennement Londres) avec ses vieux bâtiments et la nature qui reprend ses droits mais qui est pleine de vie. J'ai trouvé que le chi est assez mal expliqué au départ, et j'ai eu du mal à comprendre ce que c'était vraiment. De plus, j'ai trouvé un peu dommage qu'on voit aussi peu de "chimères", hormis vers la fin (surtout au vue du titre du roman). Enfin, il y a plusieurs Guildes selon le chi et j'aurais aimé qu'on puisse en voir plus que quelques représentants de certaines d'entre elles.

Céleste est un personnage un peu trop cliché (à mes yeux, de même qu'à ceux de Calissa). Elle n'a pas de chi, et au final se découvre un don particulier. Elle se voit intégrer à Septentria, un manoir où regorge des milliers d'ouvrages ainsi que les Guildes, et notamment celles des immergeants. Tout bookworm/bibliophile qui se respecte appartient aux immergeants ! Ce sont des personnes qui en lisant, peuvent entrer dans le livre en temps que spectateurs et voir ce que l'histoire raconte comme s'ils y étaient, comme dans un film, sans pouvoir interférer avec les événements.

Calissa est une contrebandière et très observatrice. Avec son équipe, elle est recrutée par Wood, le dirigeant de Lowndon, afin de découvrir qui a orchestré la dernière tentative d'assassinats contre lui. 

Ces deux héroïnes sont travaillées, mais elles ne se démarquaient pas assez l'une de l'autre, et à l'instar des autres personnages, elles étaient... Fades, malgré certains traits d'esprit. 

L'écriture est sympathique, mais n'a pas pris avec moi. J'ai eu un manque d'émotions grandissant avec ma frustration, qui a fait que je n'ai pas pu m'attacher aux personnages qui sont néanmoins sympathiques. De plus, j'ai trouvé que certains dialogues étaient un peu étranges (je ne comprenais pas forcément les échanges entre les personnages).

La fin laisse supposer un second volume, mais l'intrigue complète tient dans ce premier tome.

Pour conclure

Une enquête et un univers intéressant, mais des personnages un peu trop fades à mon goût...

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires