Retour Salon Montreuil 2019

J'ai eu l'occasion d'aller au salon du livre et de la presse jeunesse, abrégé salon de Montreuil, sur deux jours cette année : le vendredi et le samedi.


Mon objectif était de rencontrer et faire dédicacer ma trilogie de Sky Fall de Shannon Messenger (et non Les Gardiens des Cités Perdues comme 99,9% des personnes présentes) et le tome 2 de Ashes Falling for the Sky de Nine Gorman et Mathieu Guibé. Objectif réussi et... Bien plus encore ! Heureusement que j'avais prévu d'être raisonnable...


Mais reprenons les choses du début. 

Vendredi 29 novembre

Je suis arrivée à Paris à 8h20 vendredi matin et vient le moment tant redouté : le métro parisien. Je n'aime pas la foule, pas les transports en commun en bonne provinciale que je suis, et j'ai réussi à rejoindre seule, le salon à Montreuil (explosions d'applaudissements !).

Une fois arrivée sur le salon, les portes sont encore fermées. Lorsqu'elles s'ouvrent, je pars directement récupérer l'un des précieux tickets de dédicaces de Shannon Messenger à 16h30 ! Lumen a préparé son truc exprès pour que chaque personne ait son roman dédicacé (un par personne). 

Une fois le sésame en poche, j'ai pu commencer à me balader sur les stands de l'étage inférieur pour voir les nouveautés. Je me suis ainsi pris le tome 3 de La boîte à musique, une bande dessinée illustrée par Gijé et scénarisée par Carbone. J'en ai également profiter pour prendre un jeton de dédicace pour le jour même. 

Puis je suis montée pour profiter des autres stands et aller me prendre le second tome d'Elvira Time écrit par Mathieu Guibé. Au passage j'ai pris Run Away, le roman illustré par Sinath et écrit par Mathieu Guibé. J'ai même eu les badges des deux personnages qui sont vraiment mignons comme tout !

Je suis ensuite allée sur le stand de Pocket jeunesse où j'ai craqué pour la pépite du salon et le coup de des libraires :
  • Sans foi ni loi de Marion Brunett,
  • Nous sommes l'étincelle de Vincent Villeminot.
J'ai également rencontré une personne adorable avec qui j'ai beaucoup parlé et qui m'a vendu les deux romans précédemment cités ainsi que bien d'autres. Certes c'est son travail, mais elle a su cerner mes goûts et m'a même conseillé un autre roman, cette fois-ci de Jean-Claude Mourlevat : La Rivière à l'Envers.

Puis j'ai choisi d'aller poser mes petites fesses sur un siège car la fatigue se faisait sentir... Et commencer Elvira Time 2 !

Aux alentours de midi je suis retournée sur le stand de PKJ pour rencontrer et faire dédicacer Nous sommes l'étincelle que je venais d'acheter. Je ne connaissais pas Vincent Villeminot mais U4 me fait de l’œil depuis fort longtemps... Il est adorable, très souriant et maladroit ! 

J'ai profité du reste du salon pour me balader afin d'attendre patiemment mes dédicaces. 

L'heure de ma dédicace pour Shannon Messenger approchant, je prends la direction du stand de Lumen. J'y étais dans les premiers et j'ai rencontré des personnes adorables, gentils et passionnées que je pense avoir converti pour qu'ils lisent Sky Fall

Shannon Messenger est adorable et bien que le temps accordé soit relativement court, elle prend le temps d'échanger quelques mots avec nous. J'ai pu rapidement lui dire ce que cette trilogie avait été pour moi, et accessoirement, que son troisième tome avait volé à travers ma chambre suite à un événement pour lequel j'ai fondu en larmes (petite âme sensible que je suis).

Je suis ensuite allée sur le stand des éditions Dupuis pour rencontrer Gijé qui est super gentil ! J'avais eu l'occasion de le rencontrer à un salon sur Montigny-lès-Metz où j'avais pris les deux premiers tomes de La boîte à musique sans les avoir lu (oui j'aime prendre des risques).

Et là, ma première journée de salon est terminée. Je suis crevée, vannée, exténuée et il faut encore que je me traîne à l'extérieur pour reprendre le métro.

Bilan rapide de cette journée pleine d'émotions :
  • 4 dédicaces,
  • 5 romans achetés.
Les livres que j'ai emmené pour dédicacer.

Samedi 30 novembre

En ce samedi matin, je ressemble à un zombie (je m'excuse d'ailleurs auprès des personnes que j'ai rencontré car j'avais une tête à faire peur !). J'ai pu traîner une amie, Océane, avec moi à ce salon. 

Nous sommes arrivées à 9h30 et j'ai rapidement pris la direction du stand Lumen pour reprendre un ticket de dédicace (et profiter de la présence de mon amie pour avoir un second ticket et avoir l'ensemble de la trilogie Sky Fall dédicacée... Oui j'ai l'impression d'être un monstre...). 

Ensuite je lui ai fait une petite visite du salon (comme j'avais bien pu repérer les stands la veille). Et c'est moi qui ait craqué (encore...). 

Nous nous sommes arrêtées aux stands "Au Bord des Continents..." car les illustrations des livres étaient à tomber par terre. J'y ai pris Merveilles & Légendes, Océans et Monstres Marins de Xavier Hussön

Puis j'ai été happée par le stand de Snag éditions pour le livre La Cité des Chimères de Vania Prates qui me faisait de l’œil depuis un bon moment. Si j'avais pu prendre Ambitions en plus je l'aurais fait mais mon sac approchait dangereusement de la dizaine de kilos... Mais ce sera pour une prochaine fois ! 

Avec mon amie nous avons beaucoup parler et nous nous sommes posées sur une des mezzanines pour éviter la foule. 

Plus tard, nous sommes redescendues pour pouvoir assister à la dédicace de Shannon Messenger et cette fois-ci, j'ai pu y voir la foule que je n'avais fait que deviner la veille. Elle attire un très grand nombre de fans qui s'amasse sur toute la longueur du bâtiment. Une fois notre tour arrivé, j'étais très heureuse de la revoir et j'ai dû être la seule à présenter Sky Fall

Puis, nous nous sommes dirigées vers le stand Albin Michel jeunesse pour AFFTS, avec une bonne heure et demie d'avance pour être dans les premières personnes de la file. J'ai revu Maude (pipandpulp) et nous avons beaucoup parlé comme la dernière fois ! 

Notre tour est arrivé et j'étais très heureuse de revoir Nine Gorman qui est très accessible, adorable et surtout... Pour lui dire de vive voix que j'avais adoré Le pacte d'Emma et que j'attendais (comme tous ses fans) la suite, Le serment d'Andrew. J'ai parlé avec les deux auteurs et avec Maude on a redit qu'il fallait fournir des Kleenex à la lecture de AFFTS, ce qui les a fait rire. J'ai pu obtenir l'un des badges "Toujours viser le ciel" ainsi que deux photos avec ces auteurs qui ont écrit LA romance dont j'ai eu besoin, et bien d'autres livres encore... 

Comme il était encore tôt, j'ai profité encore un peu du salon avec Océane, puis il m'a fallu rentrer pour prendre mon TGV. 

Bilan de cette journée :
  • Mes achats sur le salon.
    2 romans achetés, 
  • 3 dédicaces. 

Conclusion de ces deux jours 

J'ai beaucoup profité de ces deux jours et mon excitation à beaucoup de mal à retomber mais ce sont deux jours intenses, magiques et je vais en garder un bien meilleur de souvenir que l'édition 2018 car j'ai vraiment pu prendre le temps de faire le tour

Un conseil ? 

Si vous avez l'occasion d'aller au salon de Montreuil en semaine, je vous y invite clairement ! Bien que les scolaires soient bruyants et courent absolument partout (ce qui est fatiguant, on a l'impression d'être dans une jungle), ils sont moins nombreux en termes de masse grouillante que le samedi, où circuler dans les allées 11h00 passé revient à de la natation et à une succession de sessions d'apnée. 

De plus, l'avantage d'y aller en semaine est qu'une fois 16h00 passé, les allées sont quasiment désertes et vous pourrez circuler tranquillement et discuter avec les auteurs et les exposants sans aucune prise de tête. 

Alors oui, il y a moins d'auteurs en dédicace le vendredi, mais cela vous permettra de faire un premier repérage (non négligeable) et de faire la rencontre d'autres stands et auteurs ! 
Les goodies : marque-page, badges et porte-clef.

Bilan 

Les points + : 
  • Des auteur(e)s passionné(e)s et passionnant(e)s, adorables et abordables qui prennent le temps, 
  • De nouvelles lectures en perspectives, 
  • Des étoiles plein les yeux ! 
Les points - :
  • La foule, 
  • Le poids de mon sac à dos (7,9 kilos) en fin de salon... 
  • La combustion spontanée de ma carte bleue. 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires