Coup de cœur : Le Pacte d'Emma ~ Nine Gorman

Informations

Auteure : Nine Gorman
Genre : Fantastique
35687422. sy475Nombre de tomes : 1/2
Nombre de pages : 395
Prix : 16,90 € en broché

Résumé

Je pensais qu'en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c'est ma raison qui est en train de s'envoler.
Je l'ai embrassé, mais ce n'est pas ce qui est le plus déraisonnable.
Ce qui l'est,
C'est que j'ai aimé ça.

Emma, 21 ans est atteinte du syndrome de Beckyngton, une maladie neurodégénérative.
Elle est pourtant bien décidée à profiter des dernières années de sa vie, alors elle se rend à New York où elle trouve un poste auprès du directeur d'un groupe prestigieux : Anderson Corp.

Cette rencontre bouleverse sa vie, mais Emma ne sait pas si elle peut faire totalement confiance à cet homme.

Mon avis

Avant de parler de ce livre, je vais tout d'abord vous dire ce qu'il représente pour moi (si cela ne vous intéresse pas trop, je vous invite à lire le paragraphe suivant ;)). Il a été ma planche de salut (avec Shades of Magic de V. E. Schwab) pendant une période difficile de ma vie. Je subissais ce que je faisais tous les jours. J'avais droit à un harcèlement moral perpétuel et chaque jour était plus difficile que le précédent. Et puis il y a eu Le Pacte Sanguinaire sur Wattpad, le nom du Pacte d'Emma avant qu'il ne soit publié. Ma rencontre avec Emma (et celle avec Kell et Lila pour SoM). Je lisais Le pacte d'Emma avant d'arriver sur mon lieu de travail, en marchant jusqu'à mon bureau, je le lisais à la moindre petite pause que je pouvais avoir. Je me suis sentie si proche du personnage d'Emma. J'en pleurais. Je me sentais à nouveau vivante et plus un automate dénué de vie qui longeait les murs pour éviter les conflits et les confrontations, les déformations de mes paroles... Ce livre, je l'ai dévoré, je l'ai aimé, j'ai détesté Nine et je l'ai adoré, j'ai pu reprendre un brin d'air frais et poursuivre ma route dans cette période sombre. Je remercie tellement l'auteure et je ne la remercierai peut-être jamais assez mais ce roman a été une claque et a remis à l'eau l'épave que j'étais. 

Après ce petit aparté, je vous parle maintenant d'Emma et de son histoire !

Emma est une jeune femme de 21 ans, atteinte d'une maladie neurodégénérative se nommant Beckyngton (Becky pour les intimes). C'est une maladie incurable, qui lui ronge le cerveau petit à petit, lui faisant perdre l'équilibre, la mémoire et avoir des crises assez violentes... Elle décide de vivre sa vie et de quitter sa province avec son frère pour partir vivre à New York ! 
"Je suis Emma : une personne à part entière. Je ne peux pas, je ne veux pas être réduite à ma maladie."
J'ai adoré le personnage d'Emma qui tente de vivre normalement malgré sa maladie. Elle a décidé de se prendre en main, de vivre sa vie comme elle le veut et de ne plus se dire que sa maladie doit prendre une part aussi importante dans sa vie. Son frère est adorable avec elle bien que ne sachant pas comment lui venir en aide, mais sa présence est une bénédiction. On sent qu'il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dites entre eux, et qu'ils ont un grand passé commun.

Rebecca va secouer plusieurs fois Emma lorsqu'elle celle-ci pense qu'elle ne peut pas faire certaines choses, notamment postuler à Anderson Corporation. Elle possède un café librairie où Emma passe souvent l'aider à son travail et également échanger autour des bouquins, dont elles sont toutes les deux très friandes.

Il y a assez peu de personnages, mais tous ceux présents sont travaillés, crédibles et cohérents. Ils sont attachants, touchants, réalistes... Bref ! Il ne faut pas 150 personnages pour faire une bonne histoire, une petite dizaine fait amplement l'affaire, surtout s'ils sont aussi bien travaillés !
Mon personnage préféré ? NATHAN !

La globalité de l'histoire se déroule à New York, la Grosse Pomme, la ville qui ne dort jamais. On fait un petit saut en avion et un autre en voiture dans un chalet loin de la ville. New York est une ville que je ne connais pas, autre que par les diverses séries télévisées qui s'y déroulent, mais l'on sent que l'auteure y a mis les pieds et en a arpenté les rues. Les descriptions sont visuelles, on sent la pression de la foule dans le métro, etc...

Ce livre relate un combat pour la vie, une lutte de chaque instant pour ne pas se résumer à quelque chose de négatif que peut être une maladie. Même si l'on se sait condamner (et on l'est tous, à plus ou moins grande échéance), on peut vivre notre vie à fond, comme on le sent !

L'écriture de Nine Gorman est simple et fluide, ce qui rend l'ensemble hyper addictif. A chaque fois que je le relis Le Pacte d'Emma, il me fait une demi-journée ! Avant certains chapitres, on a également de petits extraits du journal d'Emma, et toute à la fin du roman, on à la fameuse liste de musiques qui ont servi à l'auteure au cours de l'écriture de son livre.

Un point négatif dans l'histoire ? La fin qui a transformé mon cœur en plaie béante ! J'attends la suite avec impatience !

Pour conclure ?

Si vous aimez les romances teintées de fantastique, les personnages quasi-réalistes et une écriture simple et addictive : FONCEZ ! LISEZ !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires