Avis lecture : Sans foi ni loi

Informations

Auteure : Marion Brunet
Genre : Jeunesse, Western
Édition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 220
One-shot
Prix : 16,90 € (Broché)

Résumé

Ouest américain, années 1920.
Garett vit avec son père, un pasteur adulé de tous mais extrêmement violent avec ses enfants. Mais la vie du jeune homme bascule lorsqu’il est kidnappé par une hors la loi en cavale, Ab Stenson. Après des jours de fuite à dos de cheval dans les contrées sauvages, ponctués de longs silences et d’échanges à fleur de peau, les deux fugitifs arrivent dans la ville d’ancrage d’Ab. Garett y découvre la vie de sa ravisseuse : sa fille Pearl qui grandit au beau milieu d’un bordel, sous la surveillance de Jenny, une jeune fille qu’Ab a rencontrée dans un train partant de NYC vers l’Ouest et dans lequel tous les enfants paumés et orphelins étaient jetés. Garett va également découvrir la camaraderie, la vie locale, l’attachement d’Ab pour sa fille ; il va aussi tomber amoureux de la belle Jenny. Mais ils sont vite rattrapés par le shériff aux trousses d’Ab et du pactole qu’elle a probablement volé, et le shériff est accompagné du père de Garett. L’affrontement est désormais inévitable… et transformera à jamais le destin de Garett.

Mon avis

J'ai vu beaucoup d'excellents retours sur ce roman et sans doute est-ce pour cela que pour moi, ce livre a été une déception... 

Durant tout le roman, on suit Garett, un adolescent de 16 ans qui s'est juste retrouvé chez lui alors que la dangereuse Ab Stenson venait de braquer une banque. Celle-ci le prend en otage (et on ne peut pas vraiment dire qu'il tente de lui désobéir) et ils cavalent pour éviter de se faire rattraper par le shérif. Garett va se rendre compte que Ab est une femme, mais surtout qu'elle n'est pas aussi ignoble que les autorités le disent.

L'univers est intéressant et captivant ! C'est la première fois que je lis un roman dans un monde Western et c'était très original. Même le duel de dégainage de pistolet a trouvé sa place dans ce livre.

Je n'ai absolument pas aimé le personnage de Garett. Je ne l'ai pas trouvé intéressant, bien qu'étant travaillé. Le fait qu'il est été battu par son père peut nous le rendre attachant, mais cela n'a pas pris avec moi (une sorte de sympathie forcée, surtout que tout du long il tente de montrer un détachement entre eux deux en le désignant comme "le père"). Il ne prend aucune décision, sauf sur la fin, et surtout, il suit Abigaïl parce qu'il se dit "fasciné" par elle. Pour faire court, il m'a tout simplement horripilé...

J'ai cependant trouvé Abigaïl Stenson très intéressante ! Une femme forte, vêtue comme un homme, rejetée par les femmes pour son apparence masculine. Elle cache des choses, un passé particulier d'orpheline envoyée par train dans le Grand Ouest pour redynamiser la population... C'est ce passé qui l'a clairement forgé en tant que personnage fort : il a fallu qu'elle se batte pour arriver où elle en est et cela se ressent.

J'ai détesté l'idée que pour devenir un "homme" Garett doit "coucher avec un femme"... Bien que cela soit raccord avec l'ambiance et l'univers, non j'ai trouvé ça puéril... A mes yeux il devient un "homme" bien plus tard quand il se décide enfin à prendre une décision nette.

L'écriture est raccord avec l'univers et la narration à la première personne peut être très immersive, bien que trop "cru" et surtout trop de "langage parlé" pour moi. Je n'ai par ailleurs éprouvé aucune émotion particulière au cours de ma lecture, tellement j'étais extérieure à cette histoire...

Bien que l'univers et le personnage d'Ab Stenson m'ait plu, le reste n'a été pour moi que déception...

En bref ?

Un univers intéressant, un personnage principal masculin plat et un féminin fort, mais une écriture trop cru pour moi. Peut-être vous plaira-t-il ?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires