Avis lecture : L'Entre-Monde, tome 1 Tourmentée

Informations

Auteure : Maxim Poulin
Éditeur : Luzerne Rousse
Genre : Fantastique
Nombre de tomes : 1/?
Nombre de pages : 389
36396419. sy475 Prix : 22,99$ canadiens, soit environ 16 €

Résumé

Taylor Wilson est hantée. Depuis son enfance, elle aperçoit le spectre d’une jeune fille, mais elle est convaincue que ce n’est qu’une hallucination. Elle n’en parle à personne à l’orphelinat, déjà qu’elle s’est toujours sentie différente des autres filles.



Le jour où elle apprend qu’elle quitte cet endroit lugubre, un phénomène troublant se produit : le fantôme d’Emilie laisse l’empreinte de sa main sur son avant-bras, telle une brûlure. À partir de ce moment, l’esprit ne la quitte plus. La découverte d’un monde sinistre et surnaturel bouleversera sa vie alors que les mystères entourant ses origines lui seront révélés.



Les pires cauchemars peuvent devenir réalité.

Mon avis

Dans ce premier roman de Maxim Poulin, on suit Taylor, une adolescente orpheline et solitaire, hantée par un fantôme se prénommant Emilie. Elle sera adoptée dès les premières pages par sa tante Veronica : c'est à ce moment-là que les ennuis commencent. 

Taylor a un physique un peu particulier puisqu'elle a de longs cheveux bouclés blancs, naturellement. Ce n'est pas une décoloration mais bien la pigmentation naturelle de ces cheveux, ce qui lui vaut d'être stigmatisée par ses camarades de l'orphelinat. Néanmoins, une fois arrivée à New York, Taylor va se faire de nouveaux amis, notamment son cousin, Kyle, Erin et Austin.

Taylor est assez timide et renfermée au départ, toutefois, au contact de Veronica, Kyle, Erin et Austin, elle va s'ouvrir un peu plus. Kyle a également des cheveux d'une couleur particulière, est insomniaque et s'attache spontanément à Taylor.
Les personnages s'attachent assez rapidement, et les relations se nouent un peu trop rapidement à mon goût, même si cela est expliqué dans le livre. 

L'univers proposé est le nôtre, avec une dose de fantastique, de surnaturel et de magie : on traite de fantômes, et on parle même de grimoires ! Les incantations prononcées ne sont pas sans me rappeler une série de mon enfance : Charmed !

L'écriture de Maxim Poulin est globalement fluide. J'aurais aimé plus de descriptions (parce que j'aime qu'on me décrive des endroits un peu plus, je rappelle que je suis une fan de descriptions) et un peu moins de répétitions (gruger, papillons dans le ventre), mais cela ne casse en rien l'histoire rapportée ici, c'est mon ressenti personnel.

Au cours de la lecture, on découvre certains éléments mais j'ai trouvé qu'il restait encore plusieurs questions sans réponse : pourquoi Émilie menace Taylor ? Pourquoi Veronica a une porte mystérieuse dans son placard ? Je pense que c'est aussi le but de ce premier volume : nous mettre l'eau à la bouche et introduire tout un univers.

En bref ?

Un premier tome introductif avec une bonne intrigue et des personnages aux physiques atypiques.

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. La couverture me fait trop flipper! Je suis faible face aux fantômes; je ne pourrais sans doute pas survivre à cette lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas le lire de nuit à la lueur des chandelles :p

      Supprimer