Avis lecture : Le Cycle de Barcil, Yencil le Stratège

Informations livresques

Auteur : Jean-Marc Dopffer
Genre : Fantasy 
Nombre de pages : 55
Prix ebook : 1,99 €
Prix livre papier : 6,96 €
Auto-édité
Nouvelle

Résumé

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51d1q1z%2BKPL.jpgYencil, le Dieu de la Guerre, veille sur les peuples foisonnant à la surface de Barcil. Son œil diaphane scrute du plus profond des âges le destin des mortels. Sa volition façonne leur destin ; ses Bainges font régner sa loi sur le monde. Son obsession, conserver l’Équilibre entre les morts et les vivants. Mais la quiétude des royaumes vacille. Essaimés à travers le continent, les conflits secouant les peuples menacent l’Équilibre. L’harmonie rompue, ce sera l’avènement d’une nouvelle ère de chaos.

Alors, du fond de son domaine, Yencil scrute le parcours du Nain Ikor. Ce dernier, un valeureux émissaire aux qualités incontestables de baroudeur, a été lancé par son roi sur les traces de Linn, son confrère et prestigieux membre de la Phalange des Cinq. Disparu en quête de formidables rubis enfouis dans l’antre d’un dragon, Linn n’a plus donné de signe de vie depuis des lunes.

Chaperonné par la Bainge Orglin, le parcours d’Ikor le pousse à traverser les paysages millénaires de la sylve des Elfes et du désert graniteux des Nains.

Cependant les vices des mortels sont un puits sans fond. Et faire main basse sur le trésor hante bien des esprits. Malgré leur alliance historique, Elfes et Nains rivalisent, envenimant chaque jour un peu plus la situation. Cupidité et orgueil, arrogance et ambition font trembler l’alliance. La guerre et ses calamités sont proches.

Ikor saura-t-il éteindre l’hostilité entre les deux peuples ?
Yencil parviendra-t-il à conserver l’harmonie du monde ?

Mon avis

Je remercie l'auteur de m'avoir proposer cette nouvelle qui appartient au Cycle de Barcil, tout comme Orglin la Primitive qui m'avait beaucoup plu ! Chaque nouvelle peut être lue indépendamment des autres, sans ordre précis. A ce jour, quatre nouvelles sont déjà parues, sur les dix prévues par l'auteur.

Cette fois-ci on y suit Yencil, le Dieu de la Guerre, qui tente par des moyens détournés d'empêcher que l’Équilibre de Barcil soit détruit par le Dieu Fou, Laymo. Yencil a à sa disposition ses Bainges (des anges guerriers), qu'il envoie sur Barcil afin d'influer sur le cours de l'histoire. Orglin va donc être envoyée afin de protéger un Nain, messager et espion, étant amené à jouer un grand rôle dans cette histoire : Ikor.

Les péripéties nous tiennent en haleine car en tant que mortel, on ne sait si Ikor va réussir à déjouer la guerre qui gronde entre les peuples des Nains et des Elfes. Tout cela pour une histoire de joyaux. Il se passe beaucoup de choses en un minimum de pages ! 

L'univers de Barcil s'enrichit à chaque nouvelle que je lis. On découvre ainsi la naissance de Yencil, par la Mère, et la création de Barcil et des premières espèces le peuplant.

L'alternance de points de vue entre les différents personnages permet évidemment de fournir un grand nombre de détails et de précisions sur le fonctionnement de cet univers. Ainsi, Yencil tire les ficelles du destin qu'il tente de tracer pour Ikor à l'aide d'Orglin, tout en ayant un œil sur les événements qui peuvent survenir entre les royaumes Nains et Elfes.

L'écriture est toujours aussi précise : les mots sont choisies avec une précision quasi-chirurgicale. Les descriptions sont efficaces et les personnages sont toujours travaillés, malgré ce format court qu'est la nouvelle. Le récit fait dix chapitres sur un peu plus de cinquante pages et pourtant, il est chargé d'informations : une prouesse d'écriture !

Pour conclure 

Une nouvelle maîtrisée, un univers riche et des mots choisis avec précision : lisez !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires