Avis Lecture : La Malédiction du Perroquet ~ Marie Kneib

Informations

Auteure : Marie Kneib
Genre : Fantasy
Éditeur : Le Héron d'Argent
Nombre de pages : 216
One-shot
Prix : 14,50 € (Broché)

Résumé

Autrefois, pas un navire ne prenait la mer sans craindre le capitaine Connor et son redoutable équipage de pirates. Seulement, voilà : un malheureux incident l’a privé de la confiance de ses hommes, de sa réputation, ainsi que de son corps… Victime d’une terrible malédiction, le voilà transformé en perroquet !

Il n’a désormais plus qu’une idée en tête : reprendre au plus vite son apparence humaine, pour retourner semer la panique le long des côtes du riche royaume d’Ilésie.

Pour cela, il doit entreprendre un expédition incroyablement périlleuse. D’autant plus que désormais, seuls des marins de bas étage acceptent de s’engager sous ses ordres. Mais la décision du capitaine Connor est prise. Tant pis pour les sirènes, les affreux monstres marins, les forces magiques et jusqu’aux Dieux !

Cap sur les eaux les plus dangereuses du monde connu : la mer Archaïque…


Mon avis

L'intrigue est intéressante puisqu'on suit le capitaine Connor qui souhaite à tout prix lever la malédiction dont il est victime. Le fait de devoir lever une malédiction n'a pas été sans me rappeler l'histoire de Pirates des Caraïbes et la Malédiction du Black Pearl

On suit Neven, un jeune mousse, ancien pensionnaire d'une abbaye, fervent croyant et instruit. Il est assez peu musclé et se retrouve au cœur d'un navire pirate, celui du capitaine Connor qui se trouve être... Un perroquet ! Enfin non, il était humain avant d'être frappé d'une malédiction (dont on dispose de très peu de détails sur le pourquoi du comment à la fin du livre) qui l'a transformé en perroquet. Neven va se lier d'une amitié assez étrange avec un pirate nommé Mishrad, qui le prend sous son aile.

Connor, sous sa forme de perroquet, donne des ordres et son épouse, muette et également victime de la malédiction, fait régner l'ordre sur son navire. C'est une figure féminine forte mais j'ai trouvé dommage qu'elle ne soit pas davantage présente.

Globalement, les personnages ne sont pour moi, pas assez exploités. Ils sont beaucoup trop plats à mon goût... 

L'univers est assez riche. On dispose même d'une carte pour nous montrer les différentes îles de cette histoire ! J'ai adoré que les sirènes aient leurs formes traditionnelles et non celles que l'on retrouve plus souvent dans la littérature. De plus, la religion, les divinités et les histoires qui s'y rapportent sont assez intéressantes. J'aurais néanmoins apprécié qu'on nous explique un peu plus le pourquoi du comment Connor est devenu un perroquet : a-t-il volé un item maudit ? A-t-il profané un sanctuaire ? J'avoue ne pas avoir trop compris et j'ai très bien pu passer à côté de la réponse !

On alterne entre le point de vue de Neven et du capitaine pour nous donner une vision d'ensemble. Celui-ci, de part son apparence, se faufile auprès de son équipage, car il a fait l'acquisition d'un grand nombre de perroquets qui vive sur son navire. Néanmoins, j'ai eu un peu de mal avec ce type de point de vue (interne et troisième personne de ce que j'ai vu). 

L'écriture est vraiment bonne et de nombreux termes liés à la navigation ou au navire montrent que cet univers a été creusé. Pourtant, pour moi, l'ensemble manquait d'émotion. Je n'ai pas ressenti de peur ou d'appréhension de la part des personnages dans certaines situations et j'ai trouvé cela dommage...

Conclusion ?


Un univers riche et travaillé, une écriture recherchée et des termes employés précis, avec des personnages assez peu exploités à mon goût.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires