Avis Lecture : Horizons #1 ~ Lysiah Maro


Informations

Auteure : Lysiah Maro
Éditeur : Inceptio Editions 
Genre : SF, Dystopie
Nombre de tomes : 1/4
Nombre de pages : 315
Prix : 18,90 € (broché), 7,99 € (ebook)

Résumé

2107. Deux ans plus tôt, le monde est dévasté de façon brutale et soudaine. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines, de la poussière et des cadavres. Les rares rescapés tentent de subsister, tiraillés entre les milices locales et les grandes organisations qui se disputent les territoires épargnés tels des vautours. C’est à travers une France hostile et ravagée par la folie des Hommes que Xalyah, une jeune femme solitaire et endurcie, brave tous les dangers pour accomplir son seul et unique objectif : retrouver les siens. Le reste n’a pas d’importance, les autres non plus. Sauf qu’elle réalisera bientôt que pour parvenir à ses fins et survivre, il lui faudra accepter de baisser la garde et faire les bons choix...

Avis personnel

J'étais très intriguée par cette histoire de dystopie, mais j'en ressors assez mitigée : j'ai beaucoup aimé l'univers, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

L'intrigue est assez banale puisque Xalyah traverse une France en ruine, dévastée, pour rejoindre son groupe de survivants. On est donc dans un roman de survie, dans une époque future. On apprend rapidement que le pays est en ruines depuis La Rupture, bien qu'on ne sache pas trop pour quelles raisons...

Le personnage de Xalyah se veut forte et combative, mais à mes yeux, elle devient une sorte de robot; de T1000 (référence à Terminator). Les quelques sentiments que l'on ressent à la lecture sont vraiment en surface : pas de peur tangible et même la tension d'un combat est assez plate. La jeune femme a reçu un entraînement particulier qui lui permet de réagir à des situations dangereuses, mais cela la rend à mes yeux, peu intéressante. En plus, elle se montre assez désagréable avec tout le monde, et parfois, j'ai eu envie de l'étriper (oui elle aurait sans doute gagné...). 

Un problème que j'ai relevé : des noms de personnages qui "pop" (ils ne sont pas décrits, et ils agrandissent le groupe de survivants pour disparaître après...). Je pense que c'est un oubli dans la réécriture et/ou la correction, mais cela m'a un peu dérangé. Mais peut-être est-ce seulement dû à la fatigue et à un manque d'attention de ma part, dans ce cas je m'en excuse.

L'univers est plutôt sympathique (enfin, dangereux), mais j'aurais aimé avoir davantage de réponses sur la chute et les guérillas qui ont mené à cette France en ruines, et sur ce fameux événements qu'est la Rupture. Cependant, pour une fois qu'une histoire se déroule en France et non aux États-Unis, je ne vais pas faire ma difficile ! Je pense obtenir ces réponses dans les tomes suivants (la série se répartie sur 4 volumes).

J'adore le fait que l'on aborde la survie, et ce, du point de vue d'une femme (même si c'est un Terminator). Tous les militaires que l'on croise ne se compose que d'hommes et l'on se demande bien ce qu'ils font à la gente féminine. Le monde est ravagé et les survivants, plutôt que de se rebeller, se satisfont d'une situation confortable et précaire. C'est quelque chose que j'apprécie : que l'Humanité ne soit pas idéalisée et que l'on mette en avant les travers. Qui dit que, confronté aux mêmes choses, nous serions toujours dans l'aide de notre prochain, avec nos grand principe idéaliste ? Qui dit que nous ne serions pas tous individualistes, mettant notre survie avant celle des autres ou d'inconnus (pour un quignon de pain par exemple) ? Personne ne peut le savoir...

Chaque chapitre est une journée aux côtés de Xalyah. Certains chapitres sont très longs et permettent de mettre en avant la longueur des jours et les nombreux événements qui s'y déroulent, d'autres sont plus courts : cela donne un rythme assez particulier au livre. L'écriture est vraiment bien, même si j'aurais aimé plus d'émotions, surtout que nous sommes dans la peau de Xalyah (première personne et point de vue interne), donc les phases d'introspection devraient être davantage poussées et on devrait ressentir davantage ses sentiments (à mon sens).

Je lirai la suite et j'espère obtenir davantage de réponses à mes questionnements.

" L'Homme est rancunier, sectaire et dominateur. C'est un fait. Et c'est ce qui nous tuera tous. Jusqu'au dernier. "

Pour conclure

Un premier tome intéressant, un peu trop introductif du fait du peu d'éléments de réponses dévoilés aux lecteurs, avec un personnage principal type T1000, et un univers futuriste intriguant : à lire pour les fans de SF et d'héroïne badass.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires