Lecture VO : Sea Witch

Informations livresques

Auteure : Sarah Henning
Éditeur : Katherine Tegen Books
Langue : Anglais
Nombre de pages : 368
One-shot, bien qu'il existe une suite "Sea Witch Rising"
Prix : environ 16 €

Résumé

Everyone knows what happens in the end. A mermaid, a prince, a true love’s kiss. But before that young siren’s tale, there were three friends. One feared, one royal, and one already dead.

Ever since her best friend, Anna, drowned, Evie has been an outcast in her small fishing town. A freak. A curse. A witch.

A girl with an uncanny resemblance to Anna appears offshore and, though the girl denies it, Evie is convinced that her best friend actually survived. That her own magic wasn’t so powerless after all. And, as the two girls catch the eyes—and hearts—of two charming princes, Evie believes that she might finally have a chance at her own happily ever after.

But her new friend has secrets of her own. She can’t stay in Havnestad, or on two legs, unless Evie finds a way to help her. Now Evie will do anything to save her friend’s humanity, along with her prince’s heart—harnessing the power of her magic, her ocean, and her love until she discovers, too late, the truth of her bargain.
36502054

Mon avis

J'ai lu ce livre en lecture commune (LC) avec des amies et... Heureusement ! Je pense que seule, je l'aurais laissé de côté !

Ce livre donne une version de ce qui pourrait être arrivé à Ursula avant qu'elle ne devienne la sorcière de la mer tant redoutée (Sea Witch).

L'intrigue est très longue à se mettre en place, mais devinable dès les premiers chapitres. Il faut attendre quasiment les 4/5 du livre avant qu'il se passe quelque chose. Le rythme est très saccadé : soit les jours passent à une lenteur digne d'une course d'escargot, soit ils s'écoulent rapidement en trois chapitres... Régulièrement, des chapitres sur des événements antérieurs à l'histoire principale sont inclus, pour nous permettre d'avoir le point de vue de chacun des différents protagonistes de l'histoire (un chapitre "passé" tous les deux chapitres) : j'ai trouvé que cela cassait également le rythme de l'histoire...
La romance et le "triangle amoureux" sont extrêmement casse-pied, tant parce qu'Evie est gonflante, que parce que l'on se focalise dessus, au détriment du développement des personnages et de l'univers.

En ce qui concerne les personnages, ils sont plats !... Le personnage principal, Evelyn (ou Evie) est une adolescente issue d'une famille de pêcheurs qui côtoie les deux princes du royaume : ils ont en effet grandi tous ensemble, ayant plus ou moins le même âge. Anna, sa meilleure amie, est une Friherrinde, une sorte de noble (de ce que j'ai compris). Nik (je m'évite de recopier son nom à rallonge...), est le prince héritier du royaume dans lequel vit Evelyn. Enfin, Iker (le seul à avoir un peu de jugeote), est le cousin du prince et donc un prince également.
Tous ces personnages sont naïfs et crédules ! Ils ne se posent pas de question sur une personne qui vient d'arriver et qui ressemble trait pour trait à leur amie défunte. De plus, la fin (que je ne spoilerai pas ici), Evie semble enfin ouvrir les yeux mais à mon sens, cela ne marche clairement pas car le développement de ses pensées est bancal.
Pour faire court : les personnages ne m'ont rien fait éprouver à part de l'énervement...

L'histoire se déroule à Havnestad soit dans le nord de l'Europe, mais est au final restreinte au village des protagonistes et à quelques excursions en mer à proximité de la côte. La magie qui coule dans les veines des sorcières comme Evie, vient principalement de l'Océan, comme le Roi des mers qui est également un magicien. Le sang qui bouillonne chargé de magie pouvait également faire penser à la violence de la mer en pleine tempête ce que je trouvais vraiment pas mal.

Ce n'est pas spécialement mal écrit, et cela se lit même plutôt bien. Il faut juste passer outre l'énervement vis-à-vis des personnages (ce que j'ai été incapable de faire j'en conviens). Ce livre est une sorte de prequel à l'histoire tant connue de La Petite Sirène. Malheureusement on ne retrouve pas vraiment cet univers de fond marin, on l'aperçoit quelques fois mais uniquement de très loin, ce que je trouve dommage. 

En bref ?

J'ai clairement détesté et si vous êtes arrivés jusqu'ici je vous félicite ! Si vous aimez les triangle amoureux (chose que je déteste particulièrement), ce livre pourrait vous plaire.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires