Avis Saga : Les Chroniques du Monde Émergé

Informations livresques

Auteure : Licia Troisi
Éditeur : Pocket Jeunesse
Genre : Fantasy
Nombre de tomes : 4 dont 3 parus en France
  1. Nihal de la Terre du Vent
  2. La Mission de Sennar
  3. Le talisman du pouvoir
  4. Le storie perdute, non paru en France

Prix : 19 € l'unité, 23 € l'intégrale de la trilogie

Résumé du premier tome


Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.


Mon avis

J'ai lu cette saga quand j'étais au lycée (il y a plus de sept ans) et j'en avais gardé en excellent souvenir ! Je les ai relu récemment ayant réussi à me procurer les deux trilogies suivantes. En soit, le première saga se suffit à elle-même, donc ne prenez pas peur (enfin... pas tout de suite !). Voyageons ensemble dans le Monde Émergé !

Globalement, le pitch est une quête traditionnelle mêlant également une quête de l'identité du personnage principal : Nihal. Le Monde Émergé, découpé en plusieurs "Terres", est en guerre et annexé par individu du nom de "Tyran", dont on ne sait rien, et dont on comprendra la motivation bien plus tard que le premier volume. 

Le personnage de Nihal va grandement évoluer au cours des trois volumes, bien qu'ayant tendance à broyer du noir. On la verra grandir dès les premiers chapitres : enfant et adolescente, puis jeune femme. C'est une guerrière dans l'âme et une combattante hors pair, même si elle semble avoir un goût très prononcé pour la vengeance. J'ai eu beaucoup de difficulté à m'attacher à elle au cours de ma relecture, mais il y a Sennar ! Sennar, le magicien, qui sera son compagnon d'études, son compagnon de voyage, sage, calme et réfléchi (il incarne très bien son rôle de magicien !). C'est lui qui m'a fait apprécié Nihal. J'ai trouvé que leur relation, bien qu'un peu rapide à se mettre en place, notamment par la rivalité de leur première rencontre, était tout de même touchante et tenait la route sur le long terme.

L'univers est très prenant et le Monde Émergé est vaste ! Dans les livres, dès que l'on tourne la couverture (la première ou la quatrième), il y a la carte de ce monde. Chacune des Terres le constituant à une capitale, et les distances parcourues sont vastes pour les personnages (bien que pour le tome 3, j'ai trouvé que les distances étaient vues à la baisse...). La magie est très présente dans cet univers et le Conseil (qui regroupe un magicien de chaque Terre) prend les décisions importantes. La Magie vient de la vie, les mages la manipulent avec parcimonie et cela au terme d'un long apprentissage. Il y a en plus, la Magie Interdite, dangereuse à manipuler et bien évidemment mauvaise, car elle enfreint le principe de la vie.

J'aime beaucoup le combat de Nihal tout du long des romans. Elle est en effet assaillie de cauchemars, rongée par la vengeance, mais les diverses rencontres qu'elle va faire, notamment au cours de son apprentissage auprès d'Ido, un gnome, vont la faire grandir et se battre pour la Vie.

Le style d'écriture de l'auteure est prenant car on rentre rapidement dans son monde, même si le personnage principal de Nihal n'a pu pris avec moi. On sent une richesse et une recherche dans les termes et l'ensemble fonctionne vraiment bien.

Pour conclure 

Une trilogie en Fantasy plutôt axée jeunesse, mais une intrigue et un style d'écriture menée de bout en bout pour nous tenir en haleine !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires