Avis lecture : Even Dead Things Feel Your Love

Informations livresques

Auteur : Mathieu Guibé 
Éditeur : Les Éditions du Chat noir
Réédition : Lorsque nous étions morts, publié chez Naos éditions
Langue : Français
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 400
One-shot

Résumé

La couverture de la première édition chez les éditions du Chat Noir
Au terme de votre vie, à combien estimez-vous le nombre de minutes au cours desquelles vous avez commis une erreur irréparable ? De celle dont les conséquences régissent d’une douloureuse tyrannie vos agissements futurs jusqu’au trépas. Mon acte manqué ne dura pas plus d’une fraction de seconde et pourtant ma mémoire fracturée me renvoie sans cesse à cet instant précis tandis que la course du temps poursuit son inaltérable marche, m’éloignant toujours un peu plus de ce que j’ai perdu ce jour-là. Je me demande si notre dernière heure venue, les remords s’effacent, nous délestant ainsi d’un bagage bien lourd vers l’au-delà ou le néant, peu importe. Puis je me souviens alors qu’il s’agit là d’une délivrance qui m’est interdite, condamné à porter sur mes épaules ce fardeau à travers les âges, à moi qui suis immortel.
L’amour ne devrait jamais être éternel, car nul ne pourrait endurer tant de douleur.

Mon avis

Pour la petite histoire : j'avais très bien avancé ma première chronique quand j'avais terminé le roman, et comme par hasard... Elle a disparu ! Effacé ! Du coup, à l'occasion de la réédition de cette histoire sous le nom de Lorsque nous étions morts. La voici la voilà, la chronique d'Even Dead Things Feel Your Love ! Attention spoiler : préparez les mouchoirs, vous n'allez pas sortir indemne de cette lecture !

Ce roman raconte l'histoire du vampire à la peau d’albâtre, Lord Josiah Scarcewillow. Cette créature de la nuit est las et paraît même déprimé (ou devrais-je dire dépressif ?) par sa condition. Il n'a goût à rien, et le retour dans sa demeure natale de Crimson Dawn le laisse indifférent. Néanmoins tout va changer le jour où il va rencontrer une jeune fille, humaine, Abigale Madeleine Bellflower que la mort d'un renard ne semble pas effrayer ni répugner. 

L'intrigue met en avant une romance particulière : celle entre un vampire et une humaine (spoiler : qui va mourir et devenir un fantôme). Une histoire impossible qui est pourtant très émouvante. On va plonger dans la déconstruction/reconstruction d'un personnage qui va revivre grâce à la jeune fille, puis être en période de deuil suite à son décès et souffrir continuellement de son absence sous le poids de sa culpabilité. Et puis cette fin ! J'en ai pleuré tout mon soûl...

"Le monde n'est ni beau ni laid, tout comme la vie ou la mort. C'est à vous d'y chercher et trouver ce qu'il y a à aimer." 

On transite entre Crimson Dawn où Josiah possède son manoir familial, et Londres. Les couchers de soleil décrits font rêver, d'où le nom de "Crimson Dawn". On ira même faire un tour à l'exposition universelle, lieu de toutes les nouveautés !
Le personnage principal, Josiah ainsi que son majordome et sa bien aimée sont touchants, attachants, vivants... Ils transportent des émotions qui vont ravager les petits cœurs sensibles (dont le mien...). Rudolf, le fidèle majordome, respecte son rôle et ne doute clairement pas de Josiah pour qui il a une affection particulière. Il m'a rappelé Alfred Pennyworth, le majordome de Bruce Wayne dans Batman.
Tous ces personnages sont attachants (hormis Burrough hein, lui je le déteste), ils sont tous travaillés et nous font vraiment éprouver des émotions. 

L'écriture de Mathieu Guibé est poétique et mélodieuse ! On y trouve un langage parlé d'époque, qui peu paraître un peu vieillot par rapport à ce que l'on trouve dans la littérature, mais qui a parfaitement sa place dans ce texte. Les descriptions sont visuelles, colorées et également teintées de mélancolie.

En bref ?

Une magnifique romance fantastique, teintée d'une forte mélancolie, écrite d'une manière poétique : jetez-vous dessus ! 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires