Avis Saga : Mémoires, par Lady Trent

Informations livresques

Auteure : Marie Brennan
Éditeur : L'Atalante
Genre : Fantasy
Nombre de tomes : 5 (dont un sixième sorti cette année)
Prix : 21 € le volume

Résumé du premier tome 

Une histoire naturelle des dragons


« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »

Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles.
Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...
Un livre de facture raffinée, qui s'adresse aux amateurs d'époque victorienne, de fantasy, et n'est pas sans rappeler le travail baigné de naturalisme et d'imaginaire de Pierre Dubois dans La grande encyclopédie des fées.


Mon avis

Pour la petite histoire... J'ai toujours été fasciné par la biologie et les dragons, et je regrettais que ces derniers n'aient jamais existé. Puis je suis tombée sur la couverture du premier volume de cette saga : je pouvais enfin concilier mon amour de la biologie et l'étude des dragons !

Au travers des cinq romans, on suit une jeune femme du nom d'Isabelle (qui finira par revêtir le nom de Lady Trent) à une époque équivalent à la renaissance, naturaliste dans l'âme, ce qui ne correspond pas vraiment aux mœurs de l'époque. Elle va (difficilement) se faire un nom et se tailler une réputation au sein d'un consortium de vieux rabougris masculins. On suit donc ses péripéties avant qu'elle ne devienne célèbre, dans la jungle, sur les mers, dans les glaciers... Un voyage d’agrément en somme.

Isabelle est une scientifique dans l'âme, puisque dès son plus jeune âge, elle s'intéresse de près aux Lucions (de petits dragons que l'on retrouve dans les jardins). Cela n'est pas forcément bien perçu par son entourage, et notamment sa famille, puisqu'elle brise les conventions. Elle va faire de nombreuses rencontres qui vont lui permettre de s'élever dans ce monde masculin et de poursuivre son rêve : étudier les dragons.

L'univers est très intéressant car l'auteure à décider de modifier le calendrier et d'implanter son histoire dans un monde créé de toute pièce : bien que cela est un peu perturbant au début, puisqu'il faut se familiariser avec ce nouveau monde, on n'est pas perdu pour autant car la pédagogie du personnage principal permet de nous insérer dedans. De plus, dans les divers romans, des cartes sont incluses pour faciliter encore la compréhension de ce monde. L'époque est néanmoins proche d'une des notre : l'époque victorienne.

J'ai beaucoup aimé avoir un personnage féminin qui se bat (museau et griffes, dragons jusqu'au bout !) pour s'insérer dans le monde scientifique exclusivement masculin ! Bien que cela ait pu changer aujourd'hui, je doute que cette mentalité est fondamentalement changé du tout au tout (ce n'est que mon avis !).

L'écriture de Marie Brennan au travers d'Isabelle est excellente et très scientifique et pédagogique. Bien que le vocabulaire "naturaliste" pourrait s'avérer plus compliqué pour certains, chaque terme est expliqué et détaillé. L'usage de la première personne permet de s'immerger très rapidement dans l'univers, même si l'emploi du passé simple n'est pas toujours aisé (à l'heure actuelle beaucoup de romans que je lis sont écrits au présent pour éviter de s’enquiquiner avec un passé simple qui se perd aujourd'hui). Pour finir, des illustrations sont insérées dans les romans, nous montrant clairement à quoi ressemble ces dragons !

En bref ?

Des dragons ? Une femme combative dans une époque où les femmes s'écrasent et ne sont bonnes qu'à "marier" ? Jetez-vous sur ces romans !


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires