Avis lecture : Les 7 vies de Léo Belami ~ Nataël Trapp

Informations livresques

Auteure : Nataël Trapp
Éditeur : Collection R

Genre : Thriller, Fantastique
One-shot
Nombre de pages : 356

Prix : 17,90 € 

Résumé

Demain je vais mourir... et ce ne sera pas la première fois.

Léo, 17 ans, jeune homme solitaire et sans histoires, compte les heures avant la fin des cours. Il se prépare pour la fête du lycée, organisée cette année en hommage à Jessica Stein, une élève assassinée trente ans auparavant.
Mais lorsqu'il se réveille le lendemain matin, c'est dans la vie d'un autre, dans la maison d'un autre... en 1988.

Au gré d'allers-retours entre 1988 et 2018 dans des corps différents, Léo va tout tenter pour empêcher ce meurtre et découvrir l'identité du tueur. Pourra-t-il changer le destin ?
À la croisée de Riverdale et de Stranger Things, Les 7 Vies de Léo Belami est un thriller dont vous ne ressortirez pas indemne !


Mon avis

L'intrigue porte donc sur la résolution du meurtre d'une lycéenne de l'année 1988, Jessica Stein, et aurait pu être beaucoup plus développée à mon sens ! En effet, Léo va se retrouver dans la peau de différents personnages de l'entourage proche et moins proche de Jessica. Toutefois, le meurtrier m'a semblé trop... Hors sujet je dirais. Les indices disséminés par l'auteur ne sont pas de vrais indices, l'enquête n'a pas de sens... Enfin, cela est mon point de vue ! On n'a pas vraiment de réponses aux questions que l'on se pose et notamment le "Pourquoi ?". De plus la première phrase du résumé ("Demain je vais mourir... et ce ne sera pas la première fois.") est au final juste là pour accrocher le lecteur, car je n'ai pas trouvé qu'il y ait eu ce sujet d'aborder.

Ah... Les années 1980 ! Les coupes de cheveux chelous, les magnétoscopes et les VHS, les couleurs des vêtements... Tout cela fait très kitsch : une fois que l'on a le recul nécessaire ! Cela aurait pu être beaucoup plus développé, car mis à part les couleurs "fluos" et les coupes de cheveux gominés des garçons, l'histoire aurait pu se passer dans les années 50 ou 90 que cela n'aurait pas changé grand chose... Les années 80 sont clairement sous-exploitées, et au lieu de mettre en avant la différence entre 1988 et 2018 et de profiter du monstre d'internet et bien... Le contexte de 1988 n'est pas très important au final... Hormis le fait que c'était l'époque où les parents de Léo étaient adolescents. 

Le personnage de Léo Belami, le protagoniste principal de cette histoire va donc effectuer involontairement des allers-retours entre 2018 et 1988. Malheureusement, je n'ai rien éprouvé envers ce personnage. Il est plat, inintéressant... Et bien qu'il voyage dans les corps de différents personnages des années 1988 et qu'il voit que les apparences sont parfois trompeuses, je ne l'ai pas aimé plus que cela. Même les autres personnages sont au final très clichés (mais est-ce voulu ?).

Les questionnements de l'adolescence et que l'on se pose au final toute notre vie sont très présents dans ce roman. Le destin ? La liberté ? Ces thèmes sont abordés et ils sont tout de même plutôt pas mal exploité.

Le livre en soi, se lit très bien et très rapidement. Néanmoins il manque de punch, de détails, de descriptions, d'émotions... De ce petit quelque chose qui fait que l'on est dans le livre et non juste, extérieur à l'histoire.

En bref ?

Une idée intéressante mais mal exploitée et une lecture au final décevante pour moi... Mais peut-être vous plaira-t-il ? 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires