Avis lecture : Lebenstunnel tome 1, Allégeance

Informations

Auteure : Oxanna Hope
Éditeur : Rebelle Éditions
Genre : Dystopie, Uchronie
Nombre de tomes : 1/4
Nombre de pages : 294
Prix : 17 €


Résumé

Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n'était pas celui que l'on connaissait ? 200 ans après la victoire d'Hitler, Germania n'est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu'au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu'elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

J'avoue avoir craqué pour la couverture réalisée par Tiph's !


Mon avis

Le cadre de l'histoire est très dur puisque l'on se retrouve dans un monde où l'Allemagne a gagné la Seconde Guerre mondiale et où Germania et la race Aryenne sont à la tête du monde. La haine envers l'étranger, tant sur le plan physique que religieux est apprise dès l'enfance, et les gens sont endoctrinés.

L'histoire est très prometteuse. On suit Krista, une jeune Aryenne travaillant dans une maternité. Chaque enfant ne respectant pas les critères de la "race" aryenne (blond, yeux bleus) est éliminé de la société pour conserver la "pureté" du sang. La jeune fille se pose des questions sur sa société et la légitimité de ses actes au sein de celle-ci sans pour autant se rebeller contre le système. Par la suite, elle fera des rencontres qui vont la faire réfléchir et évoluer. Le twist final est intéressant et m'a donné envie de lire la suite.

L'univers se place dans un contexte futuriste où l'Allemagne règne sur le monde. La ville de Germania est dépourvue de couleurs et bien que vivant en autarcie, les habitants ont accès à une technologie de pointe et peuvent même établir rapidement des diagnostics médicaux. 

Le personnage de Krista est intéressant et bien que parfois agaçant. C'est un personnage impulsif, qui écoute son cœur et ses sentiments, ce qui va bien évidemment lui poser des soucis dans la société où elle vit et où tout est rigide. C'est donc un personnage très empathique et j'ai trouvé que cela est parfaitement retranscrit dans ce livre.

"On ne peut pas rester cacher pendant près de deux siècles sans un jour avoir envie de regarder le soleil en face." 

Les autres personnages font montre de très peu d'empathie, exceptés un ou deux, uniquement centrés sur la haine qu'ils ont envers "l'autre", si celui-ci n'appartient pas à leur "race". Pourtant, au travers de Krista et de son empathie, on arrive à plaindre ses gens qui ne connaissent finalement que la peur et une liberté toute relative.

Le début est très aseptisé et rigide tant au niveau des décors et des sentiments car tout ce qui est fait est "normal" mais pour nous lecteur, cela est moralement inacceptable. L'écriture à la première personne facilite l'immersion. Cependant, l'écriture est hachée et bien que les pensées de Krista soient bien rapportées, les scènes d'action ou de combat sont floues et brouillonnent. Au final, le texte est assez lourd à lire. 

En conclusion

Globalement une bonne lecture qui force à réfléchir.

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Faut vraiment que je lise cette saga, je l'ai dans ma PAL depuis pas mal de temps déjà.
    On va dire que grâce à ton avis, je le lirai pour cet hiver ;)

    RépondreSupprimer