Avis lecture : Mers mortes ~ Aurélie Wellenstein

Informations livresques

Auteure : Aurélie Wellenstein 
Éditeur : Scrineo
Genre : Fantasy  
Nombre de pages : 400
One-shot
Prix : 17,90 €

Résumé 

Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts.

Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes.

Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités.
L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme.
Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…

Cette couverture n'est-elle pas intrigante ?

Mon avis

L'univers est intrigant puisque toutes les mers et océans ont disparu, toutefois, leurs fantômes reviennent sous forme de marées, hantées par les animaux marins qui ont péri de diverses manières, mais souvent dans d'atroces souffrances ! Seuls les exorcistes peuvent se protéger de se phénomène en créant des boucliers et en chassant les fantômes qui s'approchent des survivants. D'où viennent tous ces fantômes et peut-on faire revenir le monde comme il était avant ? Là est toute la question.

Oural est un exorciste protégeant un bastion de survivants. Son statut lui assure le respect des personnes qui vivent avec lui. Dès le début, il m'a semblé un personnage effacé, qui attend qu'il se passe des choses et que ces choses arrivent à lui sans rien faire. Pourtant, suite à l'arrivée de Bengale, il va commencer à prendre des décisions et à prendre des risques.

Bengale quant à lui, est une sorte de messie très respecté par son équipage. Cet homme a une mission qu'il compte bien réussir même s'il reste aussi mystérieux que son navire, affublé de cages à oiseaux contenant l'âme d'exorcistes. Il est arrogant et a l'habitude de se faire respecter. Oural va avoir une relation assez houleuse avec cet étrange capitaine.

Mers mortes est un roman engagé pour l'écologie. En effet, l'auteure dénonce au sein de son roman les horreurs que l'humanité fait subir aux animaux et à l'écosystème marin : pollution par les hydrocarbures et le pétrole, pollution par le plastique, surpêche et maltraitance animale... C'est à cause de ces abominations que les mers se sont retirées, et que durant les marées hautes, les fantômes de ces animaux marins viennent chercher vengeance et châtier les hommes ! Les exorcistes représentent l'ultime barrière pour protéger les survivants dans ce monde fait de soleil et de sel.

L'écriture est vraiment très belle, forte et poignante. J'ai été immergé dans ce roman dès les premières pages, j'en ai même perçue les sons ! De même, on est très vite plongé dans l'action et c'est quelque chose qui sort de l'ordinaire : j'ai adoré ! C'est le premier roman que je lis d'Aurélie Wellenstein et ce ne sera certainement pas le dernier ! Ayant une formation en écologie aquatique, ce roman a raisonné en moi, et bien c'est un coup de cœur !

En bref ? 

Un monde où l'être humain se fait proie et non super prédateur, surprenant et qui force à réfléchir !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires