Avis lecture : De Brume, De Cendre et de Métal (tome 2) - Gwendolyn Clare

Informations livresques

Auteur : Gwendolyn Clare
Éditeur : Lumen
Genre : Uchronie, Fantasy, Steampunk
Nombre de tome : 2/2
Nombre de pages :480
Tarif : 15 €

Résumé

Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?
En s'armant d'encre et de papier, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts des univers entiers. Il suffit, pour accomplir ce miracle, de respecter les règles complexes d'une discipline toute récente, la scriptologie. Elsa est l'un de ces nouveaux savants aux pouvoirs vertigineux. Quand elle découvre avec stupeur que sa mère a mis au point un livre capable de modifier le monde réel, elle n'a plus qu'une idée en tête : récupérer ce dangereux ouvrage avant que ne survienne un drame irréparable.
 
Mais il est déjà trop tard... Non content de la trahir, Leo, l'ami le plus cher d'Elsa, s'est emparé du précieux livre-monde pour le remettre à son père, le terrible Garibaldi. Ce fou furieux entend bien unifier l'Italie, quel qu'en soit le prix. Dès lors, il ne reste plus qu'un espoir à la jeune fille – et à l'humanité tout entière : celui que ses ennemis échouent à déchiffrer le manuscrit qui pourrait bien réduire à néant la planète...
 
Saura-t-elle réparer par l'écriture un monde devenu fou ? Une multitude d'univers créés de toutes pièces entrent en collision dans ce deuxième et dernier tome de la duologie. Passé tragique et ténébreuses conspirations, univers de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier à travers une ribambelle de mondes réels et inventés !
Ces couvertures sont juste sublimes !

Mon avis

Ce second tome prend directement suite au précédent. On y retrouve ainsi nos différents héros et leurs points de vue et aventures séparément. Cela nous permet d'avoir une vision globale des événements, sans pour autant nous donner à voir un grand nombre de personnages (de mémoire, il y a Elsa, Leo, Porzia et Alek de Vries).

Elsana da Veldana, notre héroïne, est au départ un peu obtue et a du mal à s'intégrer dans la maison de fous à Pise. Les relations sociales lui sont inconnues, car elle a vécu avec un seul autre jeune de son âge dans son monde initial, Veldana. Pourtant, elle va se rendre compte qu'elle ne peut pas tout faire toute seule et elle va s'ouvrir aux autres, très lentement, parce qu'elle n'a pas confiance. Elle évolue clairement au cours des deux tomes ce que j'ai vraiment apprécié car elle est devenue plus humaine à mes yeux, à partager le poids de son monde et du notre sur ses épaules avec ses camarades.

Leo, l'ingénieur se retrouve dans ce volume auprès de son Garibaldi et de son frère. Bien qu'ayant trahit Elsa et ses acolytes, il culpabilise et n'accepte pas d'être auprès de sa famille de sang. Il va découvrir des choses affreuses sur son père et sur son frère qui pensent être capables de faire valoir leur mode vision du monde sur l'humanité.

J'ai adoré plongé dans cet univers où l'on mélange scriptologie (une science où l'on utilise des carnets, de l'encre et son imagination pour créer des mondes !), alchimie et ingénierie ! On se retrouve projeter dans une époque que l'auteure a choisi de reprendre à sa manière pour y placer son histoire : l'Italie au XIXème siècle.

Certains éléments de l'intrigue ne m'ont pas du tout surprise : j'ai trouvé que l'ensemble était un peu trop évident. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé l'aventure et l'histoire de ces jeunes gens.

Deux points négatifs à mes yeux sur ces romans. Le premier en rapport avec la scriptologie : je m'attendais en effet à voyager dans des mondes créés de toutes pièces de nombreuses fois, et cela est à mon sens, peu exploité. C'est davantage exploité dans le second livre où justement la création de monde est un peu plus centrale. Le deuxième point est la fin de cette duologie : j'ai trouvé qu'elle était un peu trop "rapide" et même "bâclée". En moins de 20 pages (de mémoire) on a le dénouement d'une histoire qui fait pas loin de 1000 pages, sur un univers aussi travaillé. J'avoue avoir été un peu déçue par la manière dont cette histoire se termine.

En bref

J'ai énormément apprécié cette duologie ! Si vous aimez la fantasy et le steampunk, je vous le conseille !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires