Avis lecture : Cendres ~ Johanna Marines

Informations livresques

Auteure : Johanna Marines 
Éditeur : Snag
Collection : Mécaniques des Ombres
Genre : Steampunk, thriller
Nombre de pages : 404
One-shot
Prix : 18€

Résumé

Londres, East-End, 1888, ère industrielle. 

C'est dans ce quartier malfamé que vivent Nathaniel et sa sœur de rue, Luna. Lui, sillonne les rues à la tombée de la nuit. Elle, est une voleuse hors pair. Mais un soir, lors d'une énième tournée, le jeune homme fait une macabre découverte. 

Des rues sombres de la capitale en passant par un manoir victorien luxueux ... De soirées mondaines où le diamant est roi aux tavernes miteuses où l'opium circule dans les veines ...

Prenez garde, personne ne sort indemne d'un tel voyage.

44790299. sy475
Une couverture magnifique !

Mon avis

J'avoue avoir été de prime abord, intriguée par la couverture (me rappelant Rouille de Floriane Soulas). Puis en fond, j'ai remarqué Big Ben à Londres et là c'était fini, il me fallait ce livre ! Cette couverture est vraiment très belle. Par ailleurs, à l'intérieur de la couverture, on y trouve également une carte de Londres avec différents points d'intérêt où nos divers personnages vont évoluer, que j'ai trouvé très utile au cours de ma lecture. 

On suit ainsi plusieurs personnages qui finissent pas se retrouver afin de nous donner une vision globale de l'histoire. Agathe, une jeune femme qui cherche à soigner sa mère malade, qui part en quête d'un travail, est un personnage un peu naïf et curieuse, également un peu suspicieuse. Nathaniel et Luna, frère et sœur qui tentent de survivre : lui allume les réverbères de Londres, elle vole aux petites gens divers objets qu'elle revend au marché noir. Nathaniel est très protecteur envers sa sœur et cela se ressent bien, même si la jeune femme n'en fait qu'à sa tête ! Le policier, Frederick Abberline qui enquête sur des meurtres et des disparitions bien étranges de femmes. Tous ont un passé et leur petit caractère et vont se rencontrer au fil de pages. 

Je me suis prise au jeu d'enquêter sur la disparition de jeunes femmes aux côtés de ces personnages dans ce Londres industriel et son fameux smog, le Black Day, où les cendres se mélangent à la pluie sur la ville et noircissent tout ce qu'elles touchent. 

Le rythme est assez lent au début, puis tout s'accélère. La première partie du roman se concentrant plutôt sur les personnages et une mise en contexte et la seconde moitié est plus addictive : les évènements s'enchaînent et l'on est pris dans le tourbillon.
Concernant l'écriture, celle-ci est plutôt fluide, même si le texte manque de descriptions à mon goût, notamment vis-à-vis des décors. Je ne connais malheureusement pas l'architecture des bâtiments de Londres et j'aurais apprécié que cela soit développé davantage. Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait des incohérences, notamment sur la fin du roman en ce qui concerne des objets ou des personnages secondaires (spoilers : Nathaniel a les poches vides lorsqu'il rentre chez lui après avoir fait exploser le manoir, pourtant il a quand même les diamants sur lui plus tard dans l'histoire...  De même, qu'en est-il de Mary et de sa fille qui vivent dans le manoir ? Leurs corps ne sont pas retrouvés, où sont-elles donc passées ?).

En bref ?

Une enquête captivante dans un Londres industrialisé et steampunk : que demander de plus ?

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Ca me fait tellement penser à Clockwork Angel! Au vu du décor : Londres, XIX° siècle, steampunk!

    RépondreSupprimer