Retour sur les Imaginales

Une semaine après les Imaginales, je vous parle de la journée que j'y ai passé ! Retour sur cette unique journée pleine de bons moments !

J'ai eu la grande chance (conjointement avec l'immense fatigue d'après salon !), de faire ce salon SEULE, uniquement le jeudi.
C'était une première pour moi de faire le trajet en train et d'aller à un grand salon  comme celui-ci, seule et... C'était juste fantastique !
Alors, il faut savoir que je n'habite pas à côté d'Épinal et que j'ai fait l'aller-retour dans la journée en train (soit 300 km en 3h00) pour éviter la route, les bouchons et autres trucs joyeux des automobilistes (soyons honnêtes personne n'est agréable au volant d'une voiture mais ça n'est pas le sujet !).
Je suis arrivée un peu avant l'ouverture "officielle" du salon (10h00). J'ai pu profiter un peu du cadre en bordure de la Moselle avec le beau temps et de l'effervescence des derniers aménagements des stands juste avant l'arrivée de la foule !

La bulle aux livres

Qu'est-ce que c'est que ce truc ? C'est l'endroit où la plupart des maisons d'édition et des auteurs en dédicace sont réunis !
J'étais partie dans l'optique de rencontrer (et de faire dédicacer) quelques romans par Floriane Soulas (l'auteure de Rouille et de Les noces de la renarde chez Scrineo), Mers mortes et Le roi des Fauves d'Aurélie Wellenstein et Even dead things feel your love de Mathieu Guibé.
Autant dire que j'ai eu ces ouvrages et dédicaces et plus encore (ou presque) ! Je n'ai PAS DU TOUT été raisonnable... Mais qui peut vraiment l'être à un salon comme celui-ci, passionné de lecture comme on peut l'être ?

J'ai pu rencontrer à nouveau Mathieu Guibé qui est toujours aussi adorable et avec qui j'ai pu parler un peu avant l'ouverture officielle ! J'ai donc pris deux de ses romans (oui ce n'était pas encore ouvert que j'avais déjà fait des achats et alors ?) : Dead Evil et Tragic Circus (co-écrit avec Cécile Guillot).

Un conseil dans ce type de salon ? Ne flânez pas dans les allées ! C'est à exploser son budget ! Quelques stands plus loin, j'étais déjà intriguée par un autre livre sur un autre stand ! Je me suis laissée tenter par le premier tome de Lebenstunnel écrit par Oxanna Hope.

J'ai également fait un arrêt chez Estelle Wagner qui a écrit L'exil et dont j'ai pris le premier tome. Pour ceux que ça intéresse, j'ai même été interviewé par la télé à ce moment là (oui l'imbécile heureuse qui parle c'est moi !) ! 

Je me suis ensuite mise à la recherche de Floriane Soulas, que j'ai pu "attraper" (oui c'est vraiment ça !) juste avant qu'elle n'aille à la conférence pour sa remise de prix des imaginales lycéens 2019 pour Rouille, son premier roman ! Elle est toujours aussi adorable, gentille et aime faire souffrir ses pauvres personnages (elle a même admis qu'elle leur laisserait un peu de repos maintenant !). J'ai également pu participer à sa remise de prix imaginales des Lycéens (je passe pour une lycéenne). Les lycéens avaient des questions très intéressantes et l'échange était vraiment très sympathique !

Balade sur le site et pause méridionale

Je peux vous dire que le site du salon est juste impressionnant ! Je n'ai malheureusement pas fait de photos en extérieur... Il y avait des stands pour tous les goûts ! Une bulle de jeu de rôle et de jeux de plateau, un escape game, du bodypainting (ouvert uniquement le dimanche), des cosplays... Le tout avec un splendide soleil, un cadre bucolique et la Moselle : vraiment génial ! 

J'en ai profité pour faire encore des achats, notamment sur le stand de Plume Blanche : Les semblables écrits par Julie Jodts.

Après-midi conférences et retour à la triste réalité...

Ayant fait le maximum de mes achats le matin pour être tranquille car certains auteurs sont très demandés (je pense notamment à la lauréate du prix imaginales lycéens), j'ai voulu voir "l'autre côté" autour de tables rondes. Plusieurs thèmes m'ont particulièrement plu et auxquels j'ai pu assister :
  • Retour de Salem et de Providence sur les traces de Lovecraft, King et les autres... avec Fabien Fernandez et Jérôme Vincent
  • La fantasy... une lecture de plaisir ! avec Karim Berrouka, Nathalie Dau, Lionel Davoust, Romain d'Huissier et Jean-François Thomas
  • Nature sauvage... Fantasy barbare ! avec Peter V. Brett et son interprète Hélène Bury, Hélène P. Merelle, Stefan Platteau, Aurélie Wellenstein et Christophe de Jerphanion
On en apprend beaucoup sur les auteurs, certains nous expliquent un peu comment fonctionne les univers qu'ils ont créé, d'autres mettent des mots sur des choses difficiles à verbaliser, et ils sont tous totalement abordables et adorables ! 

J'ai même fait un détour par la bulle aux livres pour prendre Source des tempêtes de Nathalie Dau qui m'a beaucoup intrigué et touché avec son histoire de Loi, de Chaos et d’Équilibre. Et comme je suis une grande dépensière passionnée de lecture, je me suis encore arrêtée sur le stand du Héron d'argent et j'y ai pris La ville des Mystères tome 1 de Julien Hirt et Contes merveilleux par Shiitake.

Évidemment il a ensuite fallu que je regagne la gare d'Épinal chargée comme une mule de mon butin, mais je suis partie avec des étoiles plein les yeux, des souvenirs plein la tête et surtout, la joie d'avoir passer une journée magique ! 

Objectifs de la journée VS réalité

J'avais prévu de faire dédicacer Mers Mortes que j'avais acheté avant le salon et de prendre (et de dédicacer) Le roi des fauves d'Aurélie Wellenstein, Les Noces de la renarde et Rouille (pour une amie) de Floriane Soulas et Even dead things feel your love de Mathieu Guibé.

Je suis repartie avec :
  • Mers Mortes et Le roi des Fauves d'Aurélie Wellenstein 
  • Les Noces de la Renarde et Rouille de Floriane Soulas
  • Dead Time, Elvira Time de Mathieu Guibé 
  • Tragic Circus de Mathieu Guibé et Cécile Guillot
  • L'exil Kayla Marchal (tome 1) d'Estelle Vagner
  • Lebenstunnel Allégeance d'Oxanna Hope
  • Semblables tome 1 de Julie Jodts
  • Source des tempête le livre de l'énigme 1 de Nathalie Dau
  • La ville des Mystères tome 1 de Julien Hirt
  • Contes merveilles de Shiitake

En bref ?

Officiellement mon deuxième "grand" salon du livre, sur un thème qui me plaît énormément : j'ai tout simplement adoré cette journée, ces échanges et cette expérience ! J'en repars avec des étoiles plein les yeux, des souvenirs magnifiques, des dédicaces et quelques photos avec certains auteurs ! 

Un conseil ?

Si vous avez l'occasion d'y aller en semaine (le salon commençant le jeudi et finissant le dimanche) n'hésitez vraiment pas ! Il y a énormément de scolaires mais les allées ne sont pas bondées ou surchargées et c'est beaucoup plus agréable ! Évidemment tous les auteurs ne seront pas présents (certains travaillant durant la semaine), mais vraiment allez-y !

Les + :

  • En terme de poids ça compte ? J'ai pris presque 6 kg de plus ! 
  • Pour les fans d'univers imaginaires, de fantasy c'est le lieu idéal ! 
  • Les échanges avec les auteurs

Les - :

  • Le budget explosé ?

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. Oh! Ca veut dire que l'on peut te voir à la télé? Faut que tu retrouves ce petit interview!
    Sinon, pk je ne suis pas étonnée que tu ais tué à nouveau ton compte bancaire XD!

    Leslecturesajigoku78

    RépondreSupprimer