Avis saga : La Sélection (Trilogie)

Informations livresques

Auteure : Kiera Cass
Éditeur : R jeunesse
Édition : Edition collector
Collection : R
Genre : Romance, Dystopie
Nombre de pages : 768 
Nombre de tomes : 5 avec 2 nouvelles
Tarif : 25€

Résumé du tome 1

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.



Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Mon avis

J'ai lu La Sélection il y a quelques années et je n'ai pas pu résister à une relecture de la trilogie lorsque cette édition collector est sortie ! La couverture regroupe celles des trois livres en une seule. Même si j'ai une préférence pour les trois couvertures séparées qui respectent la couleur de la robe, je n'ai pas pu résister à l'aspect hardback et shiny !

Dans cette saga, on se retrouve dans un futur où les pays ne sont plus comme nous les connaissons, suite à plusieurs guerres. On se retrouve ici au royaume d"Illéa, anciennement les Etats-Unis. Le peuple est divisé en de nombreuses Castes, les plus basses n'exerçant que les basses besognes de ceux qui leur sont supérieurs. Dans cet univers, le prince Maxon, héritier du trône, doit se trouver une épouse parmi le peuple : pour cela, La Sélection permet de lui choisir 35 candidates au sein des différentes castes. C'est ainsi qu'America, une jeune fille issue de la caste des Cinq, celle des artistes, se retrouve à rejoindre cette aventure, diffusée dans le pays tout entier !

"_ C'est comment, d'être amoureuse ?

_ La chose la plus merveilleuse et la plus terrible qui puisse vous arriver."


America Singer est le personnage que l'on suit dans cette trilogie. America est une Cinq, la caste des artistes et est dans une position dangereuse, car elle n'a pas vraiment voulu être tirée au sort et pensait même se marier avec son petit ami, Aspen. Elle a du caractère c'est indéniable ! Par moment, elle a des réactions assez fortes qui ne m'ont pas toutes semblées crédibles (plus particulièrement dans le second tome). De même, elle fait parfois la girouette et cela devient énervant. Cela peut tout de même s'expliquer par les très nombreux "non-dits" des autres personnages (Aspen, Maxon, etc...). Pourtant c'est une jeune femme forte, qui va tout tenter pour rester dans la compétition : la conquête du cœur du prince.

Aspen est le petit ami d'America. C'est un Six, c'est-à-dire qu'il effectue les basses besognes d'à pu près tout le monde. Il a très à cœur le bien-être d'America et agit comme un chevalier servant. C'est lui qui pousse America à s'inscrire à la Sélection, car elle n'a rien à y perdre et tout à y gagner. Lui aussi a des actions qui m'ont passablement gonflées, et leur histoire d'amour m'a semblé un peu trop niaise, un peu trop "facile".

Maxon, c'est le genre d'homme qui n'existe pas ! Il est très patient, calme et fait tomber toutes les filles : une partie pour son charme, l'autre pour son titre (et sa couronne bien entendu). Il semble avoir assez peu de caractère mais cela se comprend aisément avec son titre et les caméras qui épilent ses faits et gestes au château : s'il venait à laisser facilement transparaître ses émotions, il ne ferait sans doute pas un "bon souverain". Il est également peu à l'aise avec les femmes, ce que l'on va découvrir dans les différents livres. Une nouvelle lui est d'ailleurs dédiée, afin de suivre son point de vue à lui, au cours de cette quête de l'amour et de la future Princesse d'Illéa. Je vous invite à lire les différentes nouvelles après avoir lu la trilogie, pour ne pas vous faire spoiler.

Les différentes candidates sont bien différentes, autant par leur caste que par leur caractère. Certaines sont caricaturales, d'autres plus effacées... Ce qui laisse au Prince un choix parmi ces 35 candidates. 

Cette saga est une romance dans une dystopie, toutefois, des questions plus politiques et liées à la justice vont survenir quelques fois afin de soulever les problèmes du royaume d'Illéa, mais resteront très peu présentes. Elles serviront néanmoins à déclencher des réactions importantes, notamment dans le troisième tome, ainsi que certaines remises en question du système mis en place plusieurs générations plus tôt. 


"L'une des leçons que la Sélection m'a enseignées, c'est qu'avancer, c'est relier son passé à l'avenir qui se déploie devant nous."

L'écriture et le style sont très abordables et c'est très fluide. J'ai dévoré les tomes deux et trois en une journée chacun... 

La Sélection se lit très vite et le premier tome de cette trilogie est pour moi, le meilleur. Les deux suivants sont très intéressants, mais je trouve que le personnage d'America est un peu trop exagérée dans ces réactions et Maxon un peu trop passif. C'est toutefois une belle romance et bien que l'aspect "dystopie" soit peu évoqué, cela permet d'expliquer la différence entre les personnages et leur caractère : ceux des castes supérieurs sont assez imbus d'eux-mêmes... Cet aspect sera plus utilisé dans les tomes 2 et 3, toujours un accent prononcé sur la romance.


En bref

La trilogie de la Sélection est une très jolie romance, dans un univers dystopique. Les personnages féminins très différents permettent de créer une tension permanente et du crêpage de chignons en perspective !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires