Avis lecture : Red Queen

Informations livresques

Auteure : Victoria Aveyard
Éditeur : Le Masque
Collection : MsK
Egalement disponible chez : Le Livre de poche
Nombre de pages : 432
Nombre de tome : 1/6
Tarif : 18€


Résumé

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.

Mon avis

Mare Barrow est une jeune fille de 17 ans, faisant son possible pour apporter de l'argent à sa famille avec l'une de ses rares qualités : sa capacité à voler et dérober les gens. Elle appartient en effet au peuple Rouge, qui travaille avec acharnement pour permettre aux Argents d'avoir une vie facile et confortable avec toutes les commodités. Mare souhaite par dessus tout s'assurer que sa famille ne manquera de rien après son départ pour le front : à 18 ans, les jeunes gens qui ne travaillent pas sont envoyés au front, dans une guerre que les Rouges n'ont pas demandé et ne souhaitent pas mener, qui dure depuis trop longtemps. Après avoir découvert qu'elle détenait un pouvoir dangereux devant les yeux de nombreux Argents, dont seuls eux sont capables de détenir de tels pouvoirs grâce à leur sang, elle se retrouve fiancer à l'un des princes du royaume de Norta. Elle doit à tout prix maintenir sa couverture pour ne pas être tuée, ainsi que sa famille : commence alors un jeu extrêmement dangereux !

L'histoire est très prenante même si elle est longue à se mettre en place. L'intrigue est également extrêmement intéressante puisqu'on se retrouve propulser dans un univers fait de fard et de pouvoirs, où les Argents se font passer pour des êtres indestructibles, dont on découvre par la suite qu'ils ne le sont pas tant que cela. Chaque protagoniste influence ou tente d'influencer Mare dans ses choix, sa posture, sa manière de parler, alors qu'elle tente à tout prix de protéger son secret de la Cour et par voie de conséquence sa famille.

Mare est un personnage attachant et extrêmement déterminée que rien n'arrête ! Elle est en proie à des émotions diverses qu'elle-même peine à définir. C'est une battante qui se découvre un pouvoir surprenant normalement incompatible avec la couleur de son sang : un secret qu'elle s'efforce de protéger. Cal est un personnage calme, même si Mare semble lire dans son regard des émotions contradictoires avec ce qu'il essaye de montrer par sa posture et ses mots. Maven est adorable avec Mare et on se prend à aimer la relation fraternelle existante entre Cal et Maven. Ces deux frères protègent Mare des ennuis qu'elle s'attirera au cours du roman. Mare n'a en effet, que très peu d'alliés dans cette histoire.

Le style de l'auteure est fluide : certaines descriptions sont superbes ! Pourtant, par moment, j'ai eu l'impression qu'il manquait des descriptions ou des détails nécessaires à la compréhension... L'univers décrit est intéressant : cette séparation Rouge et Argent, d'un côté les travailleurs (ou plutôt esclaves ?), de l'autre les nobles, sans-pouvoirs et pouvoirs phénoménaux... Par ailleurs, plusieurs fois je n'ai pas su qui parlait : si c'était le même personnage avec deux lignes de dialogues, ou bien deux personnages distincts. Pour autant l'histoire n'en est pas entâchée et le dénouement donne envie de connaître la suite !

En bref 

Un premier tome teinté de trahison en perspective, de jeu de pouvoir usant de mots et de sang ! A lire absolument !

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Une question : y a-t-il de la romance dans ce livre ou les relations sont davantages axées sur la famille?
    Alex

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de la romance, mais davantage dans le premier livre que le second (de mon point de vue). Ce roman joue davantage sur la psychologie du personnage suite à une manipulation et une trahison par l'un personnage qui avait une grande valeur aux yeux de l'héroïne. La romance revient dans le troisième volume, parce qu'elle ouvre enfin les yeux ^^

      Supprimer