Avis lecture : Glass Sword

Informations livresques


Auteure : Victoria Aveyard
Éditeur : Le Masque
Collection : MsK
Egalement disponible chez : Le Livre de poche
Nombre de pages : 450
Tome : 2/6
Tarif : 18 €

Résumé

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l'argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l'électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre.

Alors qu'elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l'a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n'est pas seule. D'autres Rouges, comme elle, cachent l'étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l'aube, plus rapide qu'un éclair d argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.


Mon avis 

Après avoir lu le premier, je m'attendais à un peu plus d'action et… je suis déçue

Dans ce second tome de Red Queen, Mare par à la recherche des autres "sang-neufs" : des personnes comme elle, du sang rouge coulant dans les veines, mais un pouvoir d'argent. A l'aide la liste laissée par Julian, et avec l'aide de la Garde écarlate et du Prince déchu, Cal, ils se lancent dans cette quête. Le choix pour ces "sang-neufs" est simple : soit ils rejoignent la Garde écarlate et bénéficie d'une protection relative avec un entraînement, soit ils sont persécutés par Maven. Certaines recrues ont des pouvoirs semblables aux Argents, alors que d'autres ont des pouvoirs tout à fait exceptionnel et unique.

Cette partie de "recrutement" dure vraiment très longtemps... Même si c'en est le cœur du roman, on visite divers endroits et nos héros arrivent à échapper à plusieurs pièges tendus par Maven. L'histoire devient vraiment prenante lorsqu'ils vont "agir" plutôt que "réagir" aux actions de Maven. 
Spoiler : L'attaque d'une prison sécurisée, où les prisonniers s'opposant au régime de Maven sont retenus, Argents comme Rouges.

J'ai trouvé que le personnage fort et caractériel de Mare, qui m'avait tant plus au premier tome, se fait ici passer pour un martyr. Elle veut à tout prix protéger son ami d'enfance Kilorn comme s'il était incapable de se débrouiller tout seul, comme si c'était un enfant… c'est absolument énervant à lire ! Dans le premier, elle voulait le protéger du front, d'être envoyé au Goulot, alors qu'ici, elle veut le protéger de tout, pire que sa propre mère.. Et ses pensées sont très présentes... Cal est toujours indécis car, même s'il s'est enfuit avec Mare, il n'a pas réellement rejoint la Garde écarlate. Pour autant, il va aider Mare à entraîner les sang-neufs et à contrôler leur pouvoir. Sa formation sur les tactiques de guerre, son propre vécu, en font un personnage très pédagogue. 

L'univers est toujours aussi bien et on sent que les sang-neufs cherchent leur place dans ce monde gouverné par les Argents. Cela est même soulevé par une jeune recrue au caractère bien trempé et explosif ! Car justement : Pour quelle(s) raison(s) doivent-ils se battre ? Rétablir la monarchie Argent ? Destituer les Argents ? Tenter une nouvelle monarchie, mais cette fois-ci Rouge, avec des sang-neufs qui règnent ? Ou bien tenter une démocratie ? Toute la question se pose ici et Mare n'a malheureusement pas la réponse, ni même cette réflexion.

Ce second volume est moins bien écrit, à mon sens, que le premier. Les longueurs du roman ont vraiment ralenti ma lecture, tout manquait de fluidité, et il m'a bien fallu un mois pour le lire... Je vais reprendre une expression que j'ai souvent entendu sur les tomes 2 : “c'est un tome de transition”. 

En bref

Un second tome vraiment moyen, alors que le premier tome était un coup de cœur. Celui-ci ne sert vraiment qu'à mettre en place les nouveaux personnages et à préparer le terrain du tome suivant, King's Cage.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires