Mon retour sur le salon du livre de Montreuil

Je me suis déplacée à Montreuil pour mon premier salon du livre de la presse et de la jeunesse, premier grand salon pour moi. Je n'ai pu y aller qu'une seule journée (samedi), mais j'en suis ressortie à la fois très heureuse et partiellement déçue, et je vous explique pourquoi, avec le déroulement de ma journée !

Première rencontre


J'ai croisé Alexie, des histoires d'Alexie, qui est très timide, mais j'ai adoré échangé avec elle de bon matin !

Première dédicace chez Lumen édition


Sean Easley, l'auteur des Entremondres était présent au salon pour dédicacer son roman. Dans la fil d'attente, j'ai rencontré une amie (_rosedition sur Instagram), qui a été tout à fait adorable. Nous avons beaucoup échangé, et c'était super !
Le temps passe et l'auteur arrive ! Sean Easley est extrêmement gentil ! J'ai échangé avec lui (en anglais), et je n'ai pas (encore) lu son livre, et ai ajouté qu'il avait l'air génial au vu des articles que j'ai pu lire dessus (sans me spoiler). Puis il a accepté de prendre une photo avec moi, et pouf, fini, passons à la suite !

Deuxième dédicace chez Collection R


Mon objectif initial était d'obtenir une dédicace auprès de Victor Dixen, mais j'ai vite déchanté en voyant la fil d'attente ! Neal Shusterman était présent (auteur de la Faucheuse et de Dry, son nouveau roman). En ayant entendu énormément de bien, je suis allée acheter son livre, et j'ai demandé un ticket de dédicace (oui un ticket vous avez bien vu, et ce n'était dit nulle part). Le ticket, peu importe le nombre inscrit dessus, vous offrait d'office le droit à une dédicace. Toutefois, même avec le chiffre 1, si vous arriviez en dernier, il vous fallait attendre derrière tout le monde (et beaucoup ont râlé sur ce système un peu (beaucoup) naze). Par ailleurs, interdiction de s'asseoir, donc faire le pied de grue debout pendant plus d'une heure, je vous jure que vous n'avez qu'une envie : trouver un siège et vous affaler dessus sans aucune grâce !
Après une attente interminable, j'ai pu rencontrer cet auteur (j'étais pressée car je voulais absolument ma dédicace pour les auteurs suivants, et je remercie la jeune demoiselle qui m'a laissé passer ! J'espère que tu as pu lui dire tout ce que tu voulais !). La première chose qu'il m'ait dite ? "Merci de m'avoir lu !" (en anglais). Je n'avais pas lu son roman (bonjour la situation), mais je lui ai parlé du phénomène sur les réseaux sociaux et j'ai obtenu une photo également avec lui !

Troisième dédicace chez Albin Michel Jeunesse


A la limite de tomber dans les pommes, j'arrive sur le stand afin de rencontrer Mathieu Guibé et Nine Gorman, les deux auteurs de Ashes falling for the Sky. Et là, je vous présente la fil d'attente (encore une...), qui commence à faire le tour du stand ! En attendant, je m'assoie par terre (ici aucune restriction) et discute avec les personnes de la fil. Lorsqu'ils arrivent, tout le monde se lève et l'attente semble moins longue ! Tout d'abord, j'ai parlé avec Mathieu Guibé, puis Nine Gorman ! J'avais déjà lu les deux romans (Le Pacte d'Emma et Ashes falling for the Sky) sur Wattpad, donc j'ai réalisé une seconde lecture de ces romans. Ils m'ont fait versé toutes les larmes de mon corps (surtout le Pacte d'Emma pour mes deux lectures, moins pour AFFTS, mais tout de même !), j'ai dit à Mathieu Guibé qu'il fallait fournir les mouchoirs lors de l'achat du roman et Nine m'a fait rire en disant "Il faudrait qu'on se fasse sponsoriser par Kleenex !". Sérieusement ? Oui ! Ensuite, j'ai pu échanger avec Nine : j'avais un milliard de trucs à lui dire, et j'ai prévenu la demoiselle derrière moi (Maude, de pipandpulp, une personne adorable avec qui j'ai accroché de suite et je sens qu'on va s'entendre encore longtemps !), mais je n'ai pas pu tout lui dire (évidemment, je m'en suis rendue compte après coup, sinon ce n'est pas drôle...) ! Le Pacte d'Emma pour moi, c'est une histoire qui m'a touché, qui m'a fait pleuré, dont j'ai porté le deuil et dont j'attends la suite depuis 2 ans ! J'ai commencé à la suivre à la suite de sa rencontre avec Maxime Chattam, et elle ne connaissait pas l'ampleur de sa célébrité ! Cela m'a beaucoup touché dans le sens : "Mais tu vis sur quelle planète Nine ?". Après je me suis rappelée que moi non plus je ne le connaissais il y a 5 ans (déjà !). Bref, j'ai failli la faire pleurer, et j'étais limite au bord des larmes ! J'ai eu droit à ma photo avec les deux auteurs !

Quatrième et dernière dédicace chez ScriNeo


Après avoir déambulé dans les allées, je me suis dirigée vers le stand de Scrinéo pour rencontrer Floriane Soulas, l'auteure de Rouille. Je l'ai adoré ! Moi et ma question : "Où as-tu trouvé le temps d'écrire ce roman pendant ta thèse ?". Elle est vraiment adorable et son livre me fait de l’œil depuis si longtemps que je ne pouvais pas passer à côté ! 

Suite à cette dernière rencontre, j'ai pris la direction de la sortie, car oui, je me suis déplacée de plusieurs centaines de kilomètres afin de rencontrer ces auteurs !


Voici les livres avec lesquels je suis rentrée (il manque celui de Victor Dixen, Phobos en édition collector)

Bilan


Le point positif

  • Les merveilleuses rencontres effectuées sur la journée (auteurs et blogueurs !)

Les points négatifs


  • L'attente interminable : j'ai passé ma journée unique à attendre
  • L'organisation des dédicaces : quand la fil d'attente commence à faire le tour du stand, à bloquer les allées... Le confort est absent !
  • La foule

Inclassable


  • Je suis arrivée avec 3 livres le matin, je suis repartie le soir avec 4 de plus, dont 5 sont dédicacés !

Pour conclure


J'ai déjà participé à des petits salons du livre, et c'était mon premier grand salon. J'avoue avoir préféré les petits salons pour plusieurs raisons : tout d'abord, je peux prendre mon temps avec les auteurs pour discuter alors que je me voyais quand même mal parler pendant 10 minutes avec Nine par exemple. J'ai tout de même profiter des échanges mais je regrette de ne pas avoir eu plus de temps. Ensuite : la foule ! Sérieusement, vous bousculez les gens, ça vous tuerait de dire "pardon" ? Il faut croire que oui.
Je suis repartie tout de même heureuse (et chargée) de ce salon, et la prochaine fois, pourquoi ne pas faire plusieurs jours ?

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Un article vraiment cool à lire! Cette journée a du être géniale (malgré les heures d'attente)! Hâte de savoir tes avis sur les livres que tu n'as pas encore lus!

    de @leslecturesajigoku78

    RépondreSupprimer