Coup de cœur d'acier

Informations livresques

Auteur : Brandon Sanderson
Editeur : Orbit
Nombre de pages : 336
Nombre de tome : 1/4, dont une nouvelle
Tarif : 14,90€

Résumé

On les appelle les Épiques. Il y a dix ans, ils ont été frappés par un éclair. Depuis ils possèdent d’incroyables pouvoirs. Mais leurs intentions ne sont pas bonnes… À Newcago, un Épique appelé Cœur d’Acier s’est emparé du pouvoir. On le dit invincible : aucune balle ne peut le blesser, aucune épée trancher sa peau, aucune explosion le détruire. Seuls les Redresseurs, un groupe d’humains ordinaires qui ont consacré leur vie à étudier les Épiques afin de découvrir leur point faible, lui résistent. David Charleston a dix-huit ans. Quand Cœur d’Acier est arrivé à Newcago, il a tué son père. Depuis des années, David rêve de se venger, et il possède quelque chose dont les Redresseurs ont besoin… Le jeune homme a vu l’impossible : il a vu saigner Cœur d’Acier. 

Avez-vous vu la note sur la couverture ? " Un des meilleurs auteurs de SF-Fantasy actuels" de Chistopher Paolini !

Mon avis 

Cœur d'acier (The Reckoners - Steelheart en VO) de Brandon Sanderson, raconte l'histoire de David Charleston, qui ne souhaite qu'une chose : se venger de Cœur d'acier, un Épique, qui a tué son père lorsqu'il était enfant. Les Épiques sont des personnes qui ont acquis de fabuleux pouvoirs suite à l'apparition de Calamité, une sorte de nouvelle étoile apparue dix ans auparavant dans le ciel. Ainsi, certains sont capables de voler, de transformer des bâtiments complets en métal (tel que Cœur d'acier), de générer des illusions, des flammes, ont une peau résistante aux projectiles... En somme, un genre de surhommes ! Pour autant, ils ne sont pas des super-héros... Pour pouvoir parvenir à ses fins, David recueille un très grand nombre d'informations sur les Épiques en général et souhaite intégrer un groupe de personnes qui annihilent les Épiques : les Redresseurs.

La ville de NewCago (anciennement Chicago), est décrite comme mi-métal, mi-délabrée : les lampadaires par exemple, pour ceux qui ont été touchés par la déflagration de Cœur d'acier, ne fonctionnent plus. Il existe également sous la ville, des galeries taillées dans le métal, par des gens qui ont fini par devenir fous.

David le héros intelligent mais maladroit (très maladroit avec les mots, il est obligé de nous expliquer ses propres métaphores !) auquel il est à la fois facile de s'identifier, mais pas trop (on a même envie de le secouer par moment). 

Megan, la belle Megan, pour laquelle notre héros a le béguin dès le premier regard, peut être à la fois adorable et détestable. Elle n'apprécie pas les blagues de David, elle le trouve horripilant, et pour autant, elle l'apprécie quand même. 

Et les autres Redresseurs comme Prof, le chef de l'équipe, Cody l'écossais, Abraham le canadien, Tia l'accro du soda : ils forment ensemble une équipe soudée, comme une famille.

« Le pouvoir corrompt-il ? ». C’est une question que l’on se pose tout le long du livre, car chaque Épique utilise ses pouvoirs uniquement pour son petit plaisir personnel (s’enrichir, gagner du pouvoir, détruire ou tuer des personnes sans pouvoirs), et devient souvent agressif comme s’il était contrôlé par ses pouvoirs. Ainsi, plus un Épique les utilise, plus il semble corrompu par une sorte de noirceur qu’il doit entretenir pour garder une sorte de « contrôle » sur son environnement. Par ailleurs, on ne retrouve aucun Épique bienveillant. Une des phrases au tout début du livre énonce même « Le pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument » pour souligner cette idée qu’aucun Épique héroïque ne viendra.

« La dictature pour maintenir l’ordre ». Cœur d’Acier règne en maître absolu sur Newcago par la terreur, avec une escouade d’autres Épiques de haut rang pour maintenir l’ordre établi. Pour autant le système mis en place par ce dictateur semble fonctionner, et les gens se sentent en sécurité (toute relative certes, mais ils ont un système éducatif, de la nourriture et des logements, alors que d’autres villes ne semblent pas posséder ce type de système). On en vient donc à se poser la question suivante : si on détrône Cœur d’Acier, qui pourrait prendre le relais pour maintenir la ville dans un semblant de civilité ? Les Redresseurs, qui souhaitent à tout prix conserver leur anonymat ? Ou un autre Épique encore plus puissant et fou ? Ou n’est-il pas plus simple de le laisser régner pour éviter qu’une guerre d’Épiques mette la ville à feu et à sang ?

Enfin, les nouvelles expressions employées par les différents personnages lors de dialogues (ou en pensées pour David), telles que "Flamme" ("Sparks" en VO), ou "espèce de schmotz", sont appréciées (cela change des injures traditionnelles) ! L'écriture est fluide, l'histoire se lit facilement et nous pousse à réfléchir également.

Pour conclure

L'histoire est très intéressante, abordée du point de vue de personnes dépourvues de pouvoirs, qui luttent pour restaurer un système disparu, contre des personnes qui semblent invulnérables. La "mission" des Redresseurs semble être de supprimer les Épiques, selon des méthodes assez peu conventionnelles. Pour autant, ils ne s'attaquent jamais à des Épiques-dictateurs. Cela nous pousse à nous poser un certain nombre de questions, dont les réponses nous seront fournies au cours de la lecture. L'univers fourmille de détails : de nouvelles armes, de nouvelles expressions... Les personnages sont attachants, drôles et ils donnent l'impression de former une famille. C'est réellement génial à lire, on plonge sans problème dans cet univers riche, et on veut vraiment connaître le fin mot de l'histoire !

Cœur d'acier sait se démarquer des autres univers types Dystopie et SF, insufflant une nouvelle image des personnages possédant des super-pouvoirs qui ne s'en servent pas à bonne escient (hormis leur propre intérêt). Brandon Sanderson, auteur de Fantasy, a réussi avec brio cette conversion vers un autre type d'univers !

En bref

Fan de super-pouvoirs, de Dystopie et SF, ainsi que de héros un peu benêt ? Ce livre est fait pour vous !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires