Avis lecture : Grace and Fury (tome 1) ~ Tracy Banghart

Informations livresques

Auteure : Tracy Banghart
Éditeur : Hachette
Genre : Fantasy
Public : YA
Nombre de pages : 360
Nombre de tome : 1/2
Tarif : 18 €

Résumé

« À Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d'avoir des idées. »

Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s'il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l'aider à séduire le prince.

Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis.

Aucune n'est prête à accepter ce destin qu'on leur impose.
Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s'adapter.
Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.
La révolte ne fait que commencer...





Mon avis global

Dans ce roman, on alterne entre deux sœurs : Serina et Nomi. La première a suivi une formation pour devenir Grâce, une future épouse de l’Héritier, fils de l’empereur. La seconde est une suivante. Une Grâce est sensée être docile, obéir à tous les désirs de l’homme qu’elle épouse, qu’elle le veuille ou non. Nomi, avec son caractère rebelle, déteste le fait d’être soumise aux hommes, de n’avoir aucun droit : une femme ne peut se couper les cheveux plus courts que les épaules sans l’accord de son mari, elle n’apprend pas à lire… Tout bascule quand Nomi est choisie comme Grâce par l’Héritier et que Serina est envoyée en prison ! Les deux sœurs, bien qu’éloignées et ne sachant pas le devenir de l’autre, vont tout faire pour se retrouver. 

Dans cette histoire, les femmes n’ont aucun droit, à part de satisfaire les besoins des hommes. La femme n’est qu’un objet, qui se doit d’être agréable à regarder, pondre des bébés et j’en passe… Cela donne des pensées féministes ! 

Serina est la grande sœur, prétendante au titre de Grâce, de deux ans l’aînée de Nomi, suivante de Serina. Serina est l’archétype du personnage docile, qui suit les règles sans les enfreindre, car ce n’est pas comme cela qu’on l’a élevée, ni qu’on lui a appris à être ou pensé ! Elle voit ce titre de Grâce comme une bénédiction pour elle, sa sœur et sa famille, qui s’échine à travailler jusqu’à s’en user la santé. 

Nomi est une rebelle dans l’âme. Tout le contraire de sa sœur. Elle trouve que les femmes ne devraient pas être uniquement “jolie” pour satisfaire les besoins d’un homme. Malheureusement, elle va devoir se retenir à plus d’une reprise de laisser sa pensée sortir, sous peine d’être envoyée en prison.

Après un début assez précipité, avec assez peu de détails, on entre rapidement dans le vif du sujet ! Nomi doit faire tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler, puisque, avec ses pensées rebelles, elle est une sorte de révolutionnaire en puissance. Elle se retrouve dans la position dont sa sœur a toujours rêvé : être une Grâce, participer à des bals… Pour autant, c’est Serina, la jeune femme docile, qui m’a le plus plu avec son évolution de femme-docile à femme-rebelle. Celle-ci se rend compte que la soumission n’est pas la solution, et qu’elles ont également droit d’avoir des droits ! 

L’écriture est simple et fluide. Tous les termes sont explicites ou expliqués dès leur énonciation. De plus, c’est extrêmement addictif !

Pour conclure

Un savant mélange entre La Sélection de Kiera Cass et de Red Queen de Victoria Aveyard, le tout avec deux héroïnes !

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires