Avis Lecture : Notre-Dame des Loups ~ Adrien Tomas

Informations

Auteur : Adrien Tomas
Éditeur : Éditions Mnémos
Genre : Fantastique, Western
Public : Jeunes Adultes, Adulte
Nombre de pages : 206
Nombre de tomes : One-shot
Prix : 17 €

Résumé

1868, aux confins de l’Amérique, les Veneurs, une petite troupe d’hommes et de femmes sans foi ni loi, aux munitions forgées d’argent, l’âme froide comme l’acier, parcourent les immensités de l’Ouest sauvage.

Ils s’enfoncent, la peur au ventre mais déterminés, dans les gigantesques forêts que seuls les Indiens et les pionniers arpentent. Ils connaissent leur mission : elle pue le sang et la mort. Elle a le son des chairs qui se déchirent et des os qui rompent, des incantations vaudou, des balles qui sifflent et des molosses qui aboient. Au loin, les premiers hurlements se font entendre. La chasse commence… Une chasse qui doit réussir quel qu’en soit le prix. Une chasse pour abattre leur plus terrible ennemie : Notre-Dame des Loups…

Empruntant aux westerns comme aux films d’horreur, Adrien Tomas nous emporte dans un tourbillon de neige, de sang et d’action parfaitement maîtrisée au cœur des légendes les plus sombres et les plus terrifiantes d’Amérique du Nord.

Avec le succès de ses deux premiers romans La Geste du Sixième Royaume (prix Imaginales 2012) et La Maison des Mages, Adrien Tomas est devenu l’un des meilleurs auteurs français de fantasy. Il frappe de nouveau très fort avec Notre-Dame des Loups, un roman furieusement fantastique dont l’atmosphère nous plonge dans un Ouest sauvage balayé par les blizzards, aux forêts infinies hantées par nos peurs primordiales.

Mon avis

J'ai acheté ce livre aux Imaginales cette année (en octobre 2021) et je vous avoue que je ne sais même plus si j'ai dit bonjour à l'auteur XD. J'avais entendu parlé de ce roman pendant le Bibliothon (quelle édition ? Je ne sais plus xD) et c'était l'un des rares romans que je voulais acheter au cours de mon escapade à Épinal. Et vous savez quoi ? Je ne savais même pas de quoi ça parlait ! XD. Je ne suis pas une grande fan de western, mais j'ai adoré ce roman.

Il ne paie pas de mine avec ces 200 pages, mais l'histoire, l'univers et les personnages sont tous bien traités, le rythme est haletant et c'est très bien écrit !

Le livre se découpe par chapitre de personnage (1 chapitre = 1 personnage). Chacun de ces chapitres donne vraiment le change par rapport au caractère de son personnage. Certains, que je trouvais antipathiques au début, une fois que j'étais dans l'histoire de leur point de vue... J'ai changé d'avis ! Ce qui est quand même un coup de maître. En plus on sent qu'on a changé de personnages, que ce soit le vocabulaire, les pensées... Bref vous voyez l'idée !

Le rythme est assez soutenu, même si on trouve également des moments de repos qui font du bien (à nos petits nerfs mais aussi à ceux des personnages).

L'univers est intéressant et je vous avoue, je ne m'attendais pas à lire un genre de western (un jour je lirai les résumés et je ferai attention aux détails présents sur la couverture oui oui). Et pourtant, j'ai adoré ! On comprend rapidement les enjeux et les motivations des différents protagonistes, l'univers également même s'il faut se familiariser avec le vocabulaire un peu particulier pour moi (les billes pour désigner les balles par exemple), mais rien d'insurmontable !

Alors certes, ce n'est pas un coup de cœur, mais ce livre est une excellente lecture ! D'ailleurs j'ai Vaisseau d'Arcane dans ma PAL et je doute qu'il dorme encore longtemps dedans x).

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

4 Commentaires

  1. "je vous avoue que je ne sais même plus si j'ai dit bonjour à l'auteur XD"
    Quelle jeune femme malpolie! En plus, je suis sûre que tu ne lui as même pas fait un handshake de 2 minutes, que tu ne t'es pas prosternée devant ses pieds et que tu as oublié de lui laver ses chaussures. Quelle honte!
    (No judgement, je fais ce commentaire à 6h du mat, je suis claquée)

    RépondreSupprimer
  2. "un jour je lirai les résumés et je ferai attention aux détails présents sur la couverture oui oui"
    Moi qui te regarde fixement parce que je sais que quand ce jour viendra, j'aurais sûrement des rides et plus que des cheveux blancs sur le crâne. Ou juste plus de cheveux du tout.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. "D'ailleurs j'ai Vaisseau d'Arcane dans ma PAL et je doute qu'il dorme encore longtemps dedans"...
    "je doute qu'il dorme encore longtemps dedans"...
    "je doute"...
    "doute"...
    ONE YEAR LATER...

    RépondreSupprimer