Avis Lecture : La Maison aux 36 clés ~ Nadine Debertolis

Informations

Auteure : Nadine Debertolis
Éditeur : Magnard jeunesse
Genre : Contemporain, enquête
Public : Jeunesse
Nombre de pages : 222
Nombre de tomes : One-shot
Prix : 13,50 €


Résumé

Dimitri et Tesse partent à l'improviste en vacances avec leur mère. Elle a décidé de retourner se changer les idées dans la maison d’un grand-oncle décédé. A peine arrivés, Dimitri et Tesse se retrouvent face à plein de portes fermées, un trousseau de 36 clés et autant de mystères à résoudre. Tandis que leur mère se plonge dans des rangements et des nettoyages insensés, et se mure dans un silence bougon, ensemble, ils décident d’ouvrir leurs premières serrures pour découvrir le secret de ce manoir démesuré. Qui était vraiment ce grand-oncle mystérieux, mais surtout, que fabriquait-il dans sa grande maison ?
De porte en porte, les enfants, bientôt rejoints par Daphné, une petite voisine, vont ouvrir les différentes pièces les unes après les autres et assembler les indices afin de reconstruire le puzzle. Grâce à leur perspicacité, la maison dévoile peu à peu son mystère si longtemps caché...

Mon avis

J'ai acheté ce livre au Festival du livre à Metz. Ce qui a capté mon regard sur le stand ? Cette couverture ! Ainsi que le titre. Et il y a effectivement le bon nombre de clés cachées sur la couverture. J'en ai profité pour discuter avec l'autrice (qui est adorable !). Cette histoire a su me toucher en plein cœur.

On est dans la peau de Dimitri qui part en vacances forcées avec sa mère, suite à l'annonce du départ pour une conférence de son père. Dimitri est plus qu’écœuré car lui et sa sœur, Tessa avaient planifié leur vacances avec leurs amis. Leur maman va les conduire dans une maison de campagne un peu spéciale, ayant appartenu à un de ses oncles, avec de nombreuses portes, toutes fermées à clés. Cette maison semble cacher bien des secrets que Dimitri et Tessa vont tenter de découvrir.

Dimitri est un garçon qui analyse son environnement (il a un avenir de scientifique, j'en suis certaine !). Il a même tendance à être un peu à la traîne car il met plus de temps à interagir mais il est adorable. Sa sœur est tout son contraire et c'est grâce à elle qu'ils avancent aussi rapidement dans l'enquête. Leur duo fonctionne très bien et ils sont très attachants, comme leur maman ou encore Daphné, une enfant qu'ils rencontreront dès leur arrivée.

L'enquête est bien menée et on découvre toutes les pièces du puzzle aux côtés de ces enfants. C'est une histoire qui a su me toucher, m'a fait verser quelques larmes au passage, mais qui véhicule de très bons messages à mes yeux (encore larmoyant, il faut bien l'avouer !).

L'écriture est à la fois très simple, mais également recherché en termes de blagues et d'humour. L'autrice à su conserver ce parler un peu plus enfant/adolescent, tout en y plaçant quelques mots un peu plus recherchés (à mes yeux pour des enfants). Les pages défilent et c'est un réel plaisir !

L'illustrateur n'est pas en reste car, outre cette couverture vraiment magnifique, il a su reproduire les plans de la maison et les personnages au fil des pages. 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman jeunesse qui a su conquérir mon cœur en 222 pages.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires