Avis Lecture : Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Informations

Auteurs : Collectif d'auteurs
42959558. sy475 Genre : Jeunesse
Édition : Hachette
Nombre de pages : 288
Nombre de tomes : One-shot
Prix : 16,00€ (Broché)

Résumé 


La veille de Noël, Clara reçoit en cadeau un mystérieux coffret. Mais impossible de l’ouvrir, il lui manque la clé ! Et si elle se trouvait dans le bric-à-brac du manoir de son parrain ? Alors qu’elle s’aventure dans les couloirs de son imposante demeure, la jeune fille découvre l’existence des Quatre Royaumes, un monde magique et féerique, où les jouets prennent vie…


Mon avis

J'ai reçu ce livre dans une box spéciale en collaboration avec Blogger's en 2018 (oui ça date). Le livre ne m'avait pas particulièrement emballée (pas du tout même) et je n'avais même pas envisager de voir le film (car oui c'est le roman du film). J'ai décidé de le lire, bien que je ne suis pas très friande des histoires de Noël. J'ai trouvé l'univers intéressant mais sans plus, des personnages un peu fades et ce n'est clairement pas une lecture qui restera dans ma mémoire.

Comme je l'ai dit plus haut : c'est une histoire de Noël. On y suite Clara, une jeune fille qui a perdu récemment sa mère. C'est le premier Noël que sa famille, Louise, Fritz, et son père, vont passer sans sa mère (Marie). Clara va recevoir un étrange cadeau de sa défunte mère : une boîte à musique.

Clara est une jeune fille intelligente, bricoleuse et curieuse, bien qu'un peu triste au début du roman, ce qui se comprend. Elle a un assez bon développement au cours de l'histoire. 

Certains chapitres nous donne à voir Marie, la mère de Clara, au travers de différents événements dans sa jeunesse. Ce sont des passages assez intéressants bien que faisant parfois échos avec les passages de Clara. 

Les autres personnages sont assez effacés, ce que j'ai trouvé dommage.

L'univers des Quatre Royaumes a tout pour plaire aux jeunes enfants. Entre le royaume des Flocons de Neiges, celui des Délices et les deux autres, tous débordants de couleurs et de magie, c'est à en faire tourner la tête. L'aspect très mécanique apporté par Clara, Drosselmeyer et sa mère est intéressant bien que j'ai trouvé que cela pouvait parfois être un peu compliqué (notamment parce que je n'y connais pas grand chose en mécanique).

C'est assez bien écrit et c'est fluide, bien que  j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu d'émotions. La fin est cependant assez surprenante, surtout pour un roman (et un film) visant un jeune public.

Pour conclure

Une lecture sans plus, avec une fin assez originale.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires