Avis lecture : Les Orphelins du rail ~ Fabien Clavel

Informations

Auteur : Fabien Clavel
Éditeur : Editions Rageot
Genre : Aventure
Public : Jeunesse
Nombre de pages : 288
Nombre de tomes : One-shot
Prix : 14,90 €

Résumé

La vie de Meli de Budapest est bouleversée quand elle fête ses 13 ans. Comme tous les orphelins de son âge, elle est invitée à participer à une chasse au trésor à travers l’Europe : la course à l’Adamant ! On donne à Meli un passegare qui va lui permettre de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l’Europe à bord de trains gigantesques et fabuleux.
Mais pour certains orphelins, la course est plus qu’un jeu et ils sont prêts à tout pour s’emparer des pièces du puzzle qui indique l’emplacement du trésor.
On murmure même que le terrible Lafcadio serait de la partie…

Mon avis

Ce livre est clairement inspiré du jeu de plateau "Les Aventuriers du rail", et l'histoire qui en découle est tout bonnement intéressante.

On y suit Meli, une orpheline de Budapest qui va se retrouver à participer à une grande chasse au trésor et doit trouver "l'Adamant". Evidemment, elle ne sera pas la seule à participer et la route sera semée d'embûches.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Meli qui ne fait au départ, confiance à personne, et va s'ouvrir petit à petit. On sent cette envie de se lier aux autres mais toujours en étant sur la réserve. De plus, c'est un personnage avec un handicap, et qui vit avec (sans super-pouvoir ni rien pour faire croire que c'est une élue ou que sais-je encore). Les autres personnages sont attachants.

L'univers proposé est original, même s'il aurait mérité davantage de développement (on est certes sur un roman jeunesse mais ça reste très en surface). Ainsi, les orphelins de toute l'Europe vivent dans d'anciennes gares reconvertis en orphelinats. Les voyageurs sont de riches individus qui peuvent emprunter tous types de train (et il y en a un paquet).

L'intrigue se base sur une chasse au trésor assez bien imaginée. Les énigmes sont bien trouvées et les twists également. Évidemment, un esprit avisé saura deviner l'essentiel mais c'est très plaisant. Pour finir, l'écriture se veut simple mais pas barbante.

En bref ? J'ai passé un très bon moment au côté de Meli et j'ai eu envie de rejouer à ce jeu de plateau xD.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires