Avis Lecture : La fille qui tressait les nuages ~ Céline Chevet

Informations

Auteure : Céline Chevet
Editeur : Editions du Chat Noir
Collection : Neko
Genre : Fantastique
Public : Young adult
Nombre de tomes : One-shot
Nombre de pages : 292
Prix : 19,90 €

Résumé

Saitama-ken, Japon.

Entre les longs doigts blancs de Haru, les pelotes du temps s’enroulent comme des chats endormis. Elle tresse les nuages en forme de drame, d’amour passionnel, de secrets.

Sous le nébuleux spectacle, Julian pleure encore la sœur de Souichiro Sakai, son meilleur ami. Son esprit et son cœur encore amoureux nient cette mort mystérieuse. Influencée par son amie Haru, Julian part en quête des souvenirs que sa mémoire a occultés. Il est alors loin de se douter du terrible passé que cache la famille Sakai…

Fable surréaliste, la Fille qui tressait les nuages narre les destins entrecroisés d’un amour perdu, une famille maudite et les tragédies d’une adolescence toujours plus brève.

Mon avis

J'ai lu ce roman en sachant que c'était un ovni. Je l'ai commencé et malheureusement pour moi, j'ai su que je n'aimerais pas ce livre. 

Dans ce livre, on suit Julian. Cet adolescent a une particularité : c'est le seul japano-européen de l'école. On découvre au fur et à mesure l'intrigue qui tourne autour de son ami, Souichiro et de sa sœur.

Dans l'ensemble, l'intrigue fonctionne bien même si j'ai pu en deviner l'essentiel. Les retournements de situations sont bien amenés. 

L'écriture est un peu particulière. Les descriptions et comparaisons sont très imagées et très exagérées ce qui a fait qu'au début du roman, j'ai cru que c'était une sorte de réalité. Or, ce n'est pas le cas. De ce fait, je ne comprends pas bien la dimension du roman... Par ailleurs il faudra m'expliquer le coup de la pièce de monnaie que je n'ai toujours pas compris.

Mon personnage préféré est Akiko (pour celles et ceux qui l'ont lus, vous savez pourquoi). Je ne me suis malheureusement pas investie dans l'histoire des autres personnages... Je les ai trouvés par moment "méchants gratuitement", ce qui n'a pas contribué à mon attachement. Je suis restée totalement hermétique à leur histoire...

Néanmoins, je sais que ce livre a su trouver son public, même si cela n'a pas fonctionné pour moi. Il a même obtenu un prix : le PLIB2019.

Evidemment, un livre que je n'ai pas aimé peut totalement vous plaire !

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires