Avis Lecture : Vaisseau d'Arcane (tome 1) ~ Adrien Tomas

Informations

Auteur : Adrien Tomas
Éditeur : Mnémos
Genre : Fantasy
Public : Young Adult
Nombre de tomes : 1/2
Nombre de pages : 377
Prix : 21 € (broché)

Résumé

Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis.

Lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans histoire, décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l’attend. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes infinies et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable.

Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème. Dans leur ombre, des factions s’affrontent, tissant autour d’eux un écheveau de machinations dont elles tirent les fils avec une virtuosité machiavélique.

La magie n’est pourtant pas une puissance qui se dompte…

Mon avis

J'ai lu Notre Dame des Loups du même auteur et j'ai adoré ! J'appréhendais un peu Vaisseau d'Arcane : beaucoup d'excellents avis qui me faisaient un peu peur et... Qui sont amplement mérités ! J'ai lu la première moitié en un après-midi et la seconde sur trois semaines (à cause de ma fatigue ToT) : et je regrette de ne pas l'avoir dévoré en une seule fois ! En effet, j'ai oublié de petites choses au fil des jours, mais cela ne m'a pas empêché de comprendre l'histoire.

Dans ce roman, on suit divers personnages, même si certains points de vue sont plus fréquents que d'autres. Ainsi, on suit Sofena, une jeune infirmière qui va prendre la fuite avec son frère Solal, qui a été frappé par l'Arcane. Sa conscience a été vaporisée et il est très convoité par l'Edilat, car les Touchés sont dangereux s'ils ne sont pas étudiés et bridés. En effet, ils détiennent une grande puissance magique qui peut causer de gros dégâts. On va également suivre des assassins, des politiques... Bref une belle panoplie de personnages, tous très différents !

Je pense que mon personnage préféré est Nym, l'opérateur qui part à la recherche de Sof et Solal, mais j'ai également apprécié Magnus... C'est dur de choisir !

L'intrigue est assez dense, car les nombreux points de vue donnent à voir des visions disséminées et parcellaires au départ. Les enjeux politiques, la culture des divers pays, les nouveaux termes, en font un univers très riche et réfléchi.

J'adore la plume d'Adrien Tomas : il arrive à expliquer des faits scientifiques avec une plume mélodieuse et compréhensible pour un public non initié. On sent qu'il a un cursus scientifique, sans que ce soit pompeux, c'est fluide et captivant. Faudrait que je prenne des cours d'ailleurs x)

Pour faire court : je me suis procurée le tome 2 aux Imaginales et j'ai très hâte de le lire avec Alex !

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires