Avis Lecture : Palimpsestes, tome 1 Impressionnisme ~ Emmanuelle Nuncq

Informations livresques

Auteure : Emmanuelle Nuncq
Éditeur : Éditions du Chat Noir
Collection : Black Steam
Genre : Fantastique, Fiction historique
Public : Adulte
Nombre de pages : 272
Nombre de tomes : 1/3
Prix : 17,90 €

Résumé

Paris, 1894
C’est l’effervescence au Louvre : le musée accueille la Pythie, une statue ramenée d’un site archéologique de Delphes. Alors que tous les yeux des visiteurs sont rivés sur la nouvelle œuvre, ceux de Samuel, un jeune gardien, se posent sur Clara, une étudiante en Arts, habituée des salles. Mais depuis l’inauguration de l'exposition, d’étranges événements forcent la rencontre de ces deux jeunes gens, nouvellement associés pour comprendre ce qu’il se trame dans les couloirs du Louvre et empêcher que Paris ne sombre, ensevelie sous les couches du Temps et de l’Histoire.

Mon avis

J'ai eu envie de lire un roman français dans ma PAL, quelque chose de court (malgré le fait que ce soit le début d'une nouvelle saga). Et j'ai été enchantée par la plume et l'histoire.

Dans ce livre, nous suivons plusieurs personnages clefs, qui vont tous interagir avec un objet important : la Pythie de Delphes. Celle-ci est découverte au cours de fouilles archéologiques en 1894, est rapatriée en France et placée comme pièce maîtresse au musée du Louvres. Or, depuis sa mise en place au cœur de l'exposition qui lui ait dédié, de mystérieuses résurgences d'événements passés viennent hantés le musée.

Parmi les personnages que l'on suit, deux sont vraiment très présents : Clara, une jeune artiste qui se rend tous les jours au Louvre pour croquer des œuvres, et Samuel, un gardien du musée timide. Ces deux individus vont se retrouver à interagir ensemble et c'est quelque chose de rafraîchissant pour l'époque : la jeune femme est très ouverte et franche, faisant fi de la bienséance de l'époque tandis que Samuel est plutôt timide, mais bourré de gentillesse. Ce sont deux personnages qui m'ont plu.

L'intrigue nous paraît évidente puisque les visions sont effectivement dues à la Pythie, mais c'est surtout le pouvoir que peuvent donner ces visions qui importent. 

L'univers reste néanmoins le nôtre, bien que des éléments plus fantastiques s'y mêlent, comme les visions de la Pythie. Toutefois, on notera la grande connaissance du musée du Louvre (que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de visiter), ou des dates et personnages que l'on pourra voir apparaître dans ce livre.

L'écriture est très fluide et si elle emploie des tournures un peu anciennes, n'est pas déplaisante du tout ! J'étais aux côtés de Samuel dans ses rondes au cœur du musée. Le livre m'a peut-être paru manquée un peu d'émotions (à moi attention), mais cela n'en reste pas moins une bon livre agréable à lire.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires