Avis Lecture : Akata Witch (The Nsibidi Scripts #1) ~ Nnedi Okorafor

Informations

Auteure : Nnedi Okorafor
Éditeur VF : L'école des loisirs
Genre : Fantasy
Public : Jeunesse/Young Adult
Nombre de pages : 363
Nombre de tomes : 1/3
Prix : 18 €


Résumé

Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Être albinos fait du soleil mon ennemi. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs. Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Être un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir. 

Mon avis

J'ai récupéré ce livre à la bourse aux livres de Babelio. J'en avais vu d'excellents avis et j'avais l'espoir d'aimer également. Pourtant... Cela n'a pas été le cas. Je l'ai même abandonné. Et j'ai du mal à cerner le pourquoi du comment je n'ai pas aimé.

En effet, je suis restée très détachée des personnages présentés. On sent que les adultes ont les réponses (ils ne s'en cachent pas), mais ils refusent sciemment de les donner probablement parce que ces explications doivent se mériter ou être découvertes par soi-même. Je ne me suis attachée à aucun personnage et l'histoire ne m'a pas particulièrement emballée bien que j'ai lu jusqu'à la moitié. 

Sur le premier quart, l'histoire permet de mettre en place l'univers et sa culture. L'intrigue se profile rapidement également, mais le cœur du sujet fait que les adultes font en sorte de laisser sciemment les adolescents dans le flou.

Je ne pense pas que le problème vienne de la plume, mais j'ai trouvé que ça manquait de rythme et de détails, ainsi que d'explications (claires). 

Il y a pas mal de mots ou expressions qui me sont inconnus (notamment parce que ce n'est pas ma culture) avec un glossaire à la fin, mais les mots ne sont pas toujours explicités dans le texte (soit par une explication dans le corps du texte, soit par une note de bas de page). J'ai pourtant apprécié découvrir la culture africaine à travers ce livre.

Bref, ce livre n'était peut-être juste pas fait pour moi alors que j'avais très envie de l'aimer...

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires