Lecture VO : Every Heart A Doorway (Wayward Children 1) ~ Seanan McGuire

Informations

Auteure : Seanan McGuire
Éditeur VO : St Martin's Press
Éditeur VF : Éditions Pygmalion 
Genre : Fantastique
Public : Jeunesse 
Nombre de pages : 176 (hardback VO)
Nombre de tomes : 1/10
Prix : ~18 € (hardback VO) ; 19,90 € (broché VF)



Résumé

Children have always disappeared under the right conditions; slipping through the shadows under a bed or at the back of a wardrobe, tumbling down rabbit holes and into old wells, and emerging somewhere... else.

But magical lands have little need for used-up miracle children.

Nancy tumbled once, but now she's back. The things she's experienced... they change a person. The children under Miss West's care understand all too well. And each of them is seeking a way back to their own fantasy world.

But Nancy's arrival marks a change at the Home. There's a darkness just around each corner, and when tragedy strikes, it's up to Nancy and her new-found schoolmates to get to the heart of things.

No matter the cost.

Mon avis

Après en avoir beaucoup entendu parler en suivant le compte instagram de thewildsasha, et depuis sa traduction française que Sarah a lu, j'ai décidé de me lancer dans cette étrange lecture (en VO). Si le début est un peu brouillon (la narration m'a parue hyper bizarre), l'univers est rapidement intéressant, même si les enchaînements et la fin sont peut-être trop rapides à mon goût.

En effet, on suit durant l'essentiel du roman, Nancy, une adolescente de 17 ans, toute de noir vêtu, aux cheveux blancs parsemés de quelques mèches noires. Cette jeune fille a vécu pendant des années dans un autre monde, The Underworld, en traversant une porte. Néanmoins, elle est retournée contre sa volonté dans notre monde et sa réadaptation dans notre monde est compliquée. Ses parents l'envoient dans une école pour les enfants comme elle, qui ont traversé une porte vers un autre monde et en sont (malheureusement pour eux) revenus.

Ce que j'ai apprécié chez Nancy, c'est qu'elle porte en elle le monde qu'elle a quitté. Elle a donc des réactions qui peuvent nous paraître étranges, mais elle a passé sa vie à agir de la sorte dans l'Underworld. De plus, c'est le premier personnage clairement cité comme asexuel et expliqué clairement, et franchement ça m'a fait un bien fou de lire ça (je me suis enfin retrouvée dans un roman YA et non avec des personnages à la sexualité débridée). J'ai également bien aimé les autres personnages et notamment Jack et Jill, mais surtout Kade. La diversité de personnages et de représentations présentes dans ce roman en fait, à mes yeux, un excellent roman.

L'univers est très flou au départ et on ne comprend pas trop. On essaie toutefois de nous expliquer comment fonctionne ce système de porte (à la manière de nouveaux points cardinaux). La manière dont ils sont classés et ordonnés est intéressante et c'est quelque chose que je n'ai jamais lu auparavant.

L'intrigue va se porter sur le premier quart du livre sur la présentation de l'univers et de ses personnages. Pour le reste, ce sera une sorte d'enquête à résoudre, dont les éléments sont peut-être amenés rapidement. Néanmoins, j'ai trouvé que l'enquête était très chouette à suivre et les quiproquos et préjugés ont bon dos ici.

Je suis un peu mitigée quant à la résolution de cette intrigue et la fin, mais cela n'engage que moi.

Bref, ce livre est une bonne surprise, mais j'hésite cependant à lire la suite (qui se trouve être un tome compagnon plutôt qu'une suite d'ailleurs).

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires