Avis Lecture : Les Héritiers de Brisaine, tome 1 : La malédiction du Bois d'Ombres ~ David Bry

Informations

Auteur : David Bry
Éditeur : Nathan
Genre : Fantasy
Public : Jeunesse
Nombre de tome : 1/5
Nombre de pages : 128
Prix : 11,95 € (broché)

Résumé

Village de Trois-Dragons, au cœur du royaume de Fabula. La magie, autrefois courante, a disparu suite à une grande guerre.
Enguerrand, avec l’aide de son ami Grégoire, part à la recherche d'Aliénor, sa petite sœur, dans le Bois d'Ombres, une forêt dangereuse et maudite. Mais en pénétrant dans ce bois interdit, il semble que les enfants aient réveillé la magie noire du lieu… Le village est en danger !
Soutenus par la guérisseuse Brisaine, les trois amis vont devoir faire la lumière sur cette mystérieuse malédiction. Pour affronter les terribles dangers qui les guettent, il leur faudra du courage et l’aide de surprenantes créatures alliées.

Mon avis

J'ai lu ce roman sur les conseils avisés de Sarah (son compte Instagram). Je cherchais un bon jeunesse (de préférence français mais ça c'est pour faire ma casse-pied) et je me suis laissée tenter par celui-ci. Et c'était très chouette ! 

J'ai d'abord reçu le livre et j'ai été surprise par le peu de pages et la taille du texte et pourtant... Ce livre a su me toucher bien plus qu'un roman de 450 pages, avec moultes descriptions !

On suit trois enfants (le plus âgé doit avoir 11 ans) : Grégoire, Enguerrand et Aliénor. Ils sont passionnés par les histoires et les légendes contées par Brisaine, la guérisseuse du village. Leur vie tranquille bascule le jour où Aliénor va dans la forêt interdite et qu'une mystérieuse brume en sort. Les trois enfants sont accusés d'avoir apporter une malédiction !

Les trois personnages sont archi-attachants dès le début du roman. Et ils ont leurs insécurités et leurs caractères complémentaires.

L'univers est assez traditionnel, avec ses créatures issues de la Fantasy. Je n'ose pas trop en dire de peur de spoiler.

L'écriture est très épurée (rappelons que c'est un roman jeunesse donc un public cible autour de 9 ans), mais cela n'empêche pas d'avoir des descriptions réussies. Le rythme est forcément rapide et j'ai dévoré ce roman en peu de temps. La fin laisse entendre une suite et même plusieurs romans, que j'ai hâte de lire !

Les illustrations (tout comme la couverture) sont très bien réalisées. Il y en a une dizaine dans le roman mais elles sont toutes très jolies et illustrent parfaitement les scènes décrites dans le texte.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires