Avis Lecture : Le Grand Jeu ~ Benjamin Lupu

Informations

Auteur : Benjamin Lupu
Éditeur : Bragelonne
Genre : Steampunk
Public : Adulte
Nombre de pages : 360
Nombre de tomes : One-shot
Prix : 25 €

Résumé

1885, Constantinople.

Le tsar est tombé depuis 60 ans et une nouvelle puissance s'est levée à l'est. Le Nouvel Empire russe est devenu la première dictature industrielle. Ses dirigeables géants, ses chars et ses exosquelettes à vapeur ont assis sa domination face à l'Alliance de l'Ouest. L'Empire ottoman survit dans une fragile neutralité et sa capitale est le théâtre d'un jeu d'espions sanglant.

Martina Krelinkova, aventurière et monte-en-l'air, débarque à Constantinople avec une réputation sulfureuse alors que le Primat Imperator russe s'apprête à restituer au sultan un diamant légendaire : le Shah. À peine arrivée, elle découvre que sa sœur a mystérieusement disparu.

Tandis qu'un jeu du chat et de la souris s'enclenche à un rythme effréné, les obstacles se multiplient pour la voleuse. Parviendra-t-elle à retrouver sa sœur et à s'emparer du Shah, tout en mettant au jour les sombres intrigues du Grand Jeu ?

Mon avis

Acheté aux Imaginales qui ont eu lieu en octobre 2021, c'est le premier livre que j'ai adopté dans ce salon. L'auteur m'a super bien vendu son roman et j'avoue que j'avais envie de découvrir ce qui se cachait derrière ce "Grand Jeu". Malheureusement, j'ai eu énormément de difficultés à rentrer dans cette histoire qui a certes, un univers historique très détaillé, mais dont les personnages ne sont là que pour y écrire une aventure à mes yeux.

Le personnage que l'on suit pour une bonne partie de l'histoire, Martina, est une voleuse qui a pour but de réussir le Grand Jeu (alors déjà rien que le terme au début est flou, on ne comprend pas ce qu'elle va voler).  Mais on suit beaucoup de personnages différents, qui au départ n'ont pas de lien ou d'interaction entre eux. Or, comme on change régulièrement de personnages, à long terme, j'étais confuse : je ne savais pas qui faisait quoi pour quelles raisons... On ne comprend pas forcément leur motivation, uniquement vers la fin pour certains et c'est vraiment dommage. De plus, ils sont assez plats, ce qui a fait que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.

En effet, j'ai senti que l'auteur avait fait énormément de recherches par rapport à son univers, aux dates et au contexte, ainsi que sur la manière dont pouvait interagir les dirigeants des pays. C'est quelque chose qui m'a bien plu et on sent qu'il a à cœur cet aspect historique.

L'écriture ne m'a pas forcément plu : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de mots (russes, allemands, etc.) qui n'étaient pas toujours parlant ou défini (ou en tout cas ma mémoire de poisson rouge n'a pas su palier au problème). Le livre se lit certes assez vite, mais l'action est assez peu présente au début du roman (je m'attendais à ce que ce soit très rythmé, alors que pas du tout...).

La fin me laisse présager une suite, mais je doute de lui laisser sa chance... Mais ce n'est pas parce qu'il ne m'a pas plu, qu'il ne vous plaira pas également.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires