Avis Lecture : Allunia tome 1 ~ Tiphs

Informations

Auteure : Tiphs
Éditeur : Plumes Blanche
Genre : Fantasy
Public : Jeunes Adultes
Nombre de tome : 1/2
Nombre de pages : 440
Prix : 20 € (broché)

Résumé

Enfermée dans une vie vide de sens, Leah cherche encore sa voie. Une chose est sûre : elle n’aurait jamais songé à mourir foudroyée.

Sauf que voilà, elle est bel et bien morte.
À moins que ce ne soit un peu plus compliqué ?

Nouveau départ. Tout se bouscule.
Traquée, embarquée par un groupe de rebelles, elle n’a d’autre choix que de se joindre à eux et de prêter allégeance à leur énigmatique leader, Zam.

Bienvenue sur Allunia où magie ancestrale et nouvelle technologie se côtoient intimement et où les âmes tendent à receler de mystérieux pouvoirs qui, mal utilisés, engendrent de terribles conséquences.

Mon avis

J'étais très très emballée à l'idée de lire ce livre : il a eu énormément de coups de cœur. Or j'aurais dû me douter que je ne serais pas le public visé... C'est un abandon (à la page 216 pour ceux qui voudraient le savoir) et une déception. Le début était pourtant déjà vu, mais prometteur.

On suit en grande partie Leah, une jeune femme qui va se retrouver projeter dans un autre monde, et enrôler plus ou moins de force dans la résistance, dans une cause qui la dépasse.

Je n'ai pas aimé Leah, qui est le cliché insupportable que je ne peux plus voir dans la littérature jeunes adultes. C'est une jeune femme qui refoule ses émotions et qui explosent dans les pires moments mais surtout : je n'ai pas compris ses réactions ni même ses actions (peut-être parce que j'ai lu en diagonale ? Oui mais pas que). Pour faire court : elle n'agirait pas de sa volonté propre mais se sentirait attirer à faire des choses, et ce n'est pas ce que j'ai ressenti à ma lecture.

Le grand Zam, avec ses abdominaux et ses magnifiques cicatrices... Mouais, tous les personnages tombent en pâmoison mais il n'a, à mes yeux, aucun charisme. Les personnages secondaires sont là pour faire du dialogue mais je ne les ai pas trouvés attachants ni rien. 

L'univers avait pourtant un grand potentiel, mais lire des entraînements avec le "beau et magnifique Zam" blablabla... Mouais. Alors qu'il n'y a pas énormément d'actions...

Ce n'est pas mal écrit attention ! Ça se lit même très bien et c'est pour moi tout le problème. Mais j'ai trouvé que l'écriture ne dégageait rien, ne me happait pas... à l'instar des illustrations en en-têtes de chapitres qui sont très réussies.

Bref, une romance sur fond de fantasy à mes yeux, qui n'a pas de caractère et qui s'appuie sur des clichés trop vus à mes yeux de lectrice boulimique.

Des bisous ~

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

  1. "Le grand Zam, avec ses abdominaux et ses magnifiques cicatrices..."*
    On ne dit pas non à des abdos joliment dessinés. Mais je ne suis pas contre un combo "personnalité + abdos" non plus.

    RépondreSupprimer