Lecture VO : The Cruel Prince

Informations

Auteure : Holly Black
Titre : The Folk of the Air
Éditeur : Hot Key Books
Genre : Fantasy
Langue : Anglais
Nombre de pages : 370
Nombre de tomes : 1/3
26032825. sy475
Prix : 18€ (relié), 9€ (broché)


Résumé VO


Of course I want to be like them. They’re beautiful as blades forged in some divine fire. They will live forever.


And Cardan is even more beautiful than the rest. I hate him more than all the others. I hate him so much that sometimes when I look at him, I can hardly breathe.

Jude was seven when her parents were murdered and she and her two sisters were stolen away to live in the treacherous High Court of Faerie. Ten years later, Jude wants nothing more than to belong there, despite her mortality. But many of the fey despise humans. Especially Prince Cardan, the youngest and wickedest son of the High King.

To win a place at the Court, she must defy him–and face the consequences.

As Jude becomes more deeply embroiled in palace intrigues and deceptions, she discovers her own capacity for trickery and bloodshed. But as betrayal threatens to drown the Courts of Faerie in violence, Jude will need to risk her life in a dangerous alliance to save her sisters, and Faerie itself.

Mon avis

J'ai vu que ce livre passait énormément sur les réseaux sociaux et on m'a proposé de le lire dans le cadre du challenge #12mois12livres. Pour beaucoup c'était un coup de cœur et malheureusement pour moi c'est une lecture assez mitigée, en demi-teinte. J'avoue ne pas comprendre vraiment toute la "hype" autour de cette histoire.

Globalement ce sont des intrigues de cour : une intrigue principale avec un événement clef final, et plusieurs sous-intrigues. Je les ai toutes deviné et je n'ai eu aucune surprise (exceptée une seule, et encore, quelques phrases avant d'avoir la réponse). En même temps, on insiste tellement pour vous croire quelque chose que l'on finit par se douter qu'il y a un truc qui cloche... 

On y suit Jude, une adolescente qui a été arraché au monde humain à l'âge de 7 ans, qui depuis vit dans le monde des Fées. Elle est avide de pouvoir et souhaite absolument intégrer le corps des chevaliers. J'avoue ne pas m'être attachée à elle. J'ai commencé à l'apprécier lorsqu'elle a décidé d'être plus mordante vis-à-vis des Gentry (de ce que j'ai compris, un groupe de gens de son âge qui assistent aux mêmes cours qu'elle). Mais je l'ai trouvé parfois un peu trop... Étrange dans ses agissements. Je m'explique. Elle vit dans le monde des fées depuis quasiment dix ans (grosso modo), et elle agit parfois comme si elle n'en avait pas encore appris les règles... C'est ce qui m'a un peu (beaucoup) dérangé. A un moment de l'histoire, elle décide, comme ça (ça sort vraiment de nulle-part) de sauver une humaine asservie par les fées. Hormis pour ajouter une dose de "tension", j'ai trouvé que c'était mal amené, car sa mission était d'être discrète (sous-entendu donc de ne pas prendre de risque inconsidéré)...

Cardan est un des princes du royaume, qui avec son groupe "d'amis", aiment charrier Jude et sa sœur jumelle Taryn pendant les leçons. Ils apprécient leur rappeler qu'elles ne sont que des humaines et qu'elles ont une durée de vie éphémère. Il est cruel (c'est le titre du livre !), mais l'on découvrira qu'il est bien plus que cela.

Globalement, je n'ai pas vraiment aimé les personnages que j'ai trouvé assez mornes, monotones et fades...

L'univers est le monde des Fées (Faerie et Folk). Les pactes sont monnaie courantes et le mensonge est interdit par les fées de part leur condition. Néanmoins, rien ne les empêche de détourner la vérité. On visite plusieurs demeures assez luxueuses, tant celle de Madoc, le beau-père de Jude, que celle du High King. Le monde de magie est plutôt sympathique, et le fait que la plupart des activités se déroulent de nuit ajoutent une dose de mystère.

Je n'avais pas lu de romans de Holly Black en VO, autre que les Chroniques de Spiderwick en VF, mais je me souviens que l'ensemble se lisait très bien, comme The Cruel Prince. Malgré un vocabulaire qu'il faut apprendre (il y a pas mal de répétitions), le livre se plutôt rapidement. J'ai trouvé que c'était assez fluide, même si l'écriture s'améliore vraiment sur la fin (ou peut-être est-ce mon intérêt qui s'est finalement éveillé). Pour ceux qui auraient un peu peur de se lancer, une traduction française est actuellement en cours chez Rageot (livre à paraître prochainement).

Au final, je ne lirai probablement pas la suite (ou tout du moins pas tout de suite).

Pour conclure

Un roman de Fantasy tournant autour de l'univers des Fae plutôt bien construit, mais aux personnages fades.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires